Accueil»Jeux vidéo»Test Röki : un point’n click sombre et moderne, façon folklore scandinave

Test Röki : un point’n click sombre et moderne, façon folklore scandinave

Développé par Polygon Treehouse, Röki propose une aventure inspirée par le folklore scandinave. Il s’agit d’un style très populaire à une époque, et un peu rare aujourd’hui, car c’est un “point and click” qui se distingue par sa narration et son style si particulier. Un jeu décrit comme « un conte sombre et moderne porté par une narration émouvante, une direction artistique délicate, des énigmes classiques et des environnements à l’ambiance soignée. » Röki est disponible sur Windows et Mac depuis le 27 juillet 2020, et bientôt sur Nintendo Switch. Notre test complet !

Test avis Roki Nintendo Switch

Röki, le test !

Le jeu raconte l’histoire de Tove, une sœur prête à tout pour libérer son frère qui a été capturé et se trouve dans un monde parallèle où les légendes scandinaves prennent vie ! Sans aucun spoiler, il ne s’agit pas d’un scénario aussi simpliste qu’il n’y parait !

Test avis Roki Nintendo Switch

Pépite indépendante

Le design à lui seul constitue déjà le premier point fort de Röki. La palette de couleur est esthétiquement plaisante et l’ambiance générale est apaisante. Chaque zone à explorer vous laisse contemplatif et vous pousse à faire des captures d’écrans de façon compulsive.

Le monde est gigantesque pour un jeu avec une histoire aussi “simple”, mais les développeurs l’ont rendu facilement praticable. Comprenez que l’évolution est simple et rectiligne. Pour autant, il est facile de se perdre car il ne s’agit pas de 2D non plus, puisque Tove peut se balader sur la profondeur.

Test avis Roki Nintendo Switch

Le jeu tire sa longévité (10h) dans ses puzzles. Il y en a beaucoup et certains peuvent parfois mettre beaucoup de temps à être résolus, surtout vers la fin. Qui plus est, vous allez souvent devoir retourner sur vos pas.

La manière dont vous devez parfois jouer avec deux personnages en même temps afin de résoudre certains casse-tête est une idée savamment bien réalisée. Aussi, pour les joueurs les plus observateurs, il y a une flopée d’objets à trouver et à collecter. Bref, du tout bon !

Röki, une histoire sentimentale

Cette fable jouera sur vos émotions et met le doigt sur des sujets importants comme le pardon, la douleur, la culpabilité mais aussi l’amour et l’espérance. La narration est intelligente et les mécaniques de jeux s’insèrent naturellement au cours de votre aventure. Les personnages sont drôles, attachants, parfois intriguant, mignons ou carrément louches ! Vous allez aimer les dé-couvrir et en savoir plus sur eux.

Un petite déception cependant, concernant un chapitre en particulier où il fallait beaucoup marcher (Tove n’est pas spécialement rapide). De même, quand vous cherchez des indices et que vous devez retourner dans une zone précédente, c’est un peu énervant car il n’est pas possible de revenir en arrière. Un excellente surprise donc, réservée pour l’heure aux joueurs PC, Mac et bientôt Nintendo Switch.

Notre avis

8.0
Non seulement Röki est un “point and click” efficace avec de nombreux puzzles, mais il nous plonge dans un folklore très peu représenté dans le jeu video ce qui le rend intéressant et unique. Il a son lot de difficultés et vous allez devoir utiliser vos méninges. Graphiquement enchanteur et coloré, Röki est une aventure à savourer en prenant son temps. Ne passez pas à coté !
18 Avis d'utilisateur
Notre avis concernant Röki 8.0

Les plus

Le style artistique remarquable. Les animations sont excellentes. La narration. Mécaniques de jeux intelligentes.

Les moins

Ne plaira pas à tout le monde par son style “point'n click”. Du backtracking. Certains puzzles assez compliqués. Meilleur à la manette.