Accueil»Jeux vidéo»Test Moss : Book II, le meilleur jeu du PS VR revient enfin !

Test Moss : Book II, le meilleur jeu du PS VR revient enfin !

Un conte féerique, une souris attachante contrôlée par une divinité en notre personne, telle était l’expérience vidéoludique complètement folle que nous avions pu vivre dans le premier épisode de Moss. Un level design aux petits oignons, une réalisation parfaite ont fait que pour tous les fans de jeux VR, la petite souris s’est élevée au rang des meilleurs jeux VR de sa catégorie avec Astro Bot. Autant vous le dire de suite, si vous n’avez pas joué au premier épisode, il ne sert à rien de vous plonger dans Moss Book 2. Notre test complet de Moss 2, garanti sans spoil (mais avec des infos pratiques… si si !), c’est parti !

Moss : Book 2, le test complet !

Si vous n’avez jamais joué au premier opus, et bien qu’un résumé soit présent, vous louperez la totalité des références et vous passerez bien à côté de l’ambiance magique que dégage cet univers. Car Moss Book 2 ne fait pas dans la dentelle, vous reprenez exactement là où le 1er épisode c’était terminé, à savoir après avoir terrassé le boss final. Point de tuto ou autres moments creux, vous plongez directement dans la suite comme si les 4 ans d’attente entre les deux opus n’existaient pas. Vous voilà prévenu.

On ressort donc le PS VR du carton et l’on part à nouveau à l’aventure. Attention toutefois si vous êtes passé sur PS5, Moss Book 2 est bien compatible avec la nouvelle console de Sony, mais se joue uniquement avec une manette PS4 ! Il vous faudra en posséder une sinon vous resterez péniblement bloqué à l’écran titre. Et oui…

Test Moss Book 2 PS VR
© Polyarc

Quill prend du grade

Moss Book 2 est en tout point similaire au premier épisode, vous incarnez toujours le lecteur et vous aiderez toujours Quill à parvenir à ses fins. Je ne vous spoilerai absolument pas le scénario, en revanche je peux vous dire qu’une fois de plus vous allez vivre une aventure extraordinaire. Pour les plus vieux d’entre vous (coucou Turk82 !), cela provoque un peu la même chose que lorsque l’on regardait Willow, l’Histoire sans Fin ou bien encore Légende. La voix française vous racontant l’histoire est tout bonnement magnifique et donne une ambiance particulière tout au fil de l’aventure. Et quelle aventure ! Notre petite souris n’a pas fini de vous surprendre par sa témérité et ses émotions.

Afin de parvenir à vos fins, vous devrez réunir cinq reliques sacrées pour vaincre les Arcans, les vils gredins du jeu. Je ne veux en aucun vous racontez l’histoire ni vous spoilez quoi que ce soit comme l’on fait certains confrères. Moss Book 2 est une histoire à part entière et vous racontez les situations ou les ennemis que vous rencontrez enlève un peu de magie à l’aventure.

Sachez toutefois que vous évoluerez dans des décors tous plus beaux les uns que les autres. Fourmillant de détails, ils regorgent de petits secrets en tout genre. Vous récupérez des parchemins, mais aussi une poudre magique seulement si vous fouillez intégralement l’intégralité des décors.

Une technique parfaite

Car oui, il faudra jouer de vos cervicales pour découvrir toute la magie de Moss : Book II. Regardez droit devant et vous ne comprendrez rien à la magie du jeu. Fouillez, bougez, avancez, reculez voire même mettez-vous debout pour surplomber la totalité du décor afin d’apprécier sans aucune commune mesure la beauté du monde de Moss. De prime à bord, on pourrait croire que les gars de chez Polyarc n’ont rien changé à la recette, et pourtant.

Quill est plus agile, plus téméraires. Elle peut désormais utiliser plusieurs armes, revêtir plusieurs armures, tandis que vous « Lecteur » vous aurez la possibilité d’aider Quill à surmonter les obstacles en modifiant les décors et bien plus encore…

Techniquement, Moss Book 2 est dans la continuité du premier épisode. Beaux, détaillés, les différents mondes fourmillent de détails et le bestiaire évolue au fil de l’aventure. L’environnement sonore est là aussi parfaitement maitrisé. Si vous jouez avec des écouteurs, vous vous délecterez des petites compositions toutes plus mignonnes les unes que les autres.

Quill répond au doigt et à l’œil, pour peu que vous ne vous souffriez pas de motion sickness. En réalité, le seul défaut à mes yeux de ce Moss : Book 2, c’est d’avoir été obligé d’attendre 4 ans pour pouvoir terminer enfin cette belle aventure.

Notre avis concernant Moss : Book 2 sur PlayStation VR

C’est triste à dire, mais Moss : Book 2 est sorti dans l’indifférence la plus totale… Pourtant, si vous possédez un casque VR (PS VR, Meta Quest cet été), vous vivrez une des expériences vidéoludiques les plus belles de ces dernières années. Certes, le PS VR commence à dater, mais une fois plongé dans le monde de Moss et après avoir sympathisé avec Quill, vous ne sortirez pas indemne de cette très belle histoire.

Test réalisé à partir d’une version numérique PS4 de Moss : Book 2 (et joué sur PS5), par Michael Teresi de Blog-Moteur.

Moss : Book 2

9

Note Globale

9.0/10

On aime

  • L’un des meilleurs jeux VR enfin de retour
  • Une évolution du gameplay significative par rapport au 1er épisode
  • La VF sublimée par la voix de la conteuse

On aime moins

  • Avoir attendu 4 ans !
  • Attention à posséder une manette PS4 si vous jouez sur PS5
  • Une sortie quasi fantomatique pour un des meilleurs jeux de toutes plateformes confondues