Accueil»Avis»Test du chargeur à induction Belkin BoostCharge 10W : la recharge sans-fil (pas chère) pour tous ?

Test du chargeur à induction Belkin BoostCharge 10W : la recharge sans-fil (pas chère) pour tous ?

Vous disposez d’un smartphone compatible avec la recharge sans-fil, mais vous n’avez pas d’accessoire dédié à cette recharge « futuriste » ? Divers constructeurs proposent sur le marché leurs accessoires dédiés, et parmi eux, une marque revient souvent : Belkin. La marque propose en effet un catalogue d’accessoires très populaires pour recharger nos smartphones, nos montres, nos écouteurs… C’est le chargeur à induction BoostCharge – Wireless Charging Pad 10W qui est récemment parvenu jusqu’à nous, voici notre test complet.

test belkin boost charge pad 10w
© THM Magazine

Belkin : le chargeur à induction 10W en test !

En effet, si nos smartphones Android et autres iPhone dernière génération sont compatibles avec la recharge sans fil, ces derniers sont livrés avec un bon vieux câble. Aussi, nous sommes nombreux à disposer d’un smartphone (ou d’un accessoire) compatible avec cette recharge sans-fil (dite « à induction ») sans jamais pouvoir en profiter.

test belkin boostcharge boite
© THM Magazine

Le chargeur à induction 10W proposé par Belkin fait partie des produits les plus populaires de la marque. Et pour cause, ce dernier est proposé au prix moyen de 25/30€ selon les revendeurs, et promet une recharge Qi certifiée pour les iPhone, mais aussi pour les smartphones Android et tout autre accessoire éligible.

test belkin boostcharge 2
Les patins anti-dérapants du Belkin BoostCharge ont tendance à (vite) prendre la poussière © THM Magazine

Dans les faits, le chargeur à induction 10W de Belkin arrive dans un packaging somme toute très sobre. Le pad de recharge est de qualité, avec des petits patins sur le dessus pour accueillir le smartphone en douceur, et en dessous pour éviter au chargeur de glisser (par exemple si le smartphone vibre pendant la recharge).

La promesse est simple : recharger votre smartphone (ou un autre accessoire) en posant simplement ce dernier sur le pad.

Une installation simple et rapide

Côté installation, l’ensemble est là aussi un exemple de simplicité, puisqu’il suffit de connecter le tapis de charge avec le câble micro-USB fourni. A noter que notre modèle est livré sans adaptateur secteur (il existe une variante qui inclut le bloc), mais que vous pouvez employer n’importe quel bloc, d’au moins 18W pour une recharge rapide (même si un bloc de puissance inférieur n’empêchera pas le fonctionnement).

test belkin boostcharge led 2
Il suffit de centrer (autant que possible) son smartphone sur le pad et la recharge démarre aussitôt © THM Magazine

Une fois le Belkin BoostCharge branché et installé (par exemple sur votre table de nuit), le tout est fonctionnel. Il suffit alors de venir poser votre smartphone dessus pour lancer automatiquement la recharge. Le pad signé Belkin dispose d’une petite diode à l’avant, qui permet de confirmer qu’une recharge est actuellement en cours. Pratique.

test belkin boostcharge iphone sans fil
Le pad de recharge Belkin est compatible avec tous les iPhone éligibles à la recharge iQ, dont le dernier iPhone 15 Pro © THM Magazine

Petit plus bien vu : le témoin lumineux s’allume en blanc pour indiquer que le téléphone est bien aligné et en cours de recharge. Le voyant s’allume en revanche en orange pour vous alerter la présence d’un objet étranger. Pour les plus soigneux, il nous faut vous prévenir que le pad de recharge (de couleur noire) à tendance à cumuler la poussière. Rien de bien grave, mais il faut le dire.

Dans un même ordre d’idée, si la recharge est sans-fil, il va de soi que le pad doit quant à lui être relié à une prise. De ce fait, on a donc un câble (qui va du pad à la prise) qu’il va falloir un minimum dissimuler si on souhaite bénéficier d’une installation bien propre.

Un pad de charge sans-fil pour smartphones… mais pas que !

Bien sûr, vous pouvez tout à fait recharger votre appareil sans le retirer de sa coque de protection. Le chargeur à induction Belkin BoostCharge a été pensé de façon à fonctionner avec les coques et étuis de protection en plastique léger de moins de 3 mm d’épaisseur. Nous avons pu le tester avec un iPhone 15 Pro équipé d’une coque officielle Apple ainsi qu’un OnePlus 9 Pro protégé lui aussi par une coque officielle, le fonctionnement est impeccable. Il suffit simplement de centrer, autant que possible, le smartphone sur le pad, et la recharge démarre aussitôt.

belkin compatible iphone android

On l’a dit, si le le chargeur à induction Belkin BoostCharge 10W permet de recharge les smartphones compatibles Qi, il peut également accueillir les autres produits éligibles à la recharge sans-fil. C’est le cas des OnePlus Buds Pro par exemple, mais aussi des AirPods d’Apple, et il suffit alors de poser ces derniers (dans leur boitier de charge) sur le pad, pour lancer la recharge. Et c’est bigrement pratique.

Côté recharge, on reste ici sur une charge de 10W, soit une recharge « rapide », mais nettement moins que la recharge 65W filaire d’un OnePlus 9 Pro pour le reciter. Toujours est-il que la recharge fait le taf, et que c’est surtout le côté « pratique » qui prime ici. A noter que l’on observe une légère chauffe côté smartphone, mais rien de bien grave/inquiétant.

© THM Magazine

En effet, quel plaisir de pouvoir recharger son téléphone sur son bureau en le positionnant simplement sur le pad, sans avoir à rechercher un quelconque câble. Au top pour le télétravail. Idem pour ceux qui rechargent leur smartphone depuis la table de nuit, puisqu’il suffira désormais de poser le smartphone sur le pad le soir pour le recharger.

Pareil pour ceux qui rentrent le soir et qui n’auront qu’à poser leur smartphone sur le pad avant de vaquer à leurs occupations, avant de retrouver un smartphone à 100% quelques dizaines de minutes plus tard. C’est rapide, c’est discret, et on le redit, c’est vraiment très (très) pratique… limite addictif.

Notre avis concernant le chargeur à induction Belkin BoostCharge 10W

Pour (environ) 25€, le chargeur à induction Belkin BoostCharge 10W « fait le taf ». La recharge est « rapide », mais elle est surtout très pratique, et l’objet devient vite indispensable sur la table de nuit et/ou sur le bureau. On y pose son téléphone (et autres accessoires) naturellement, ce qui permet d’avoir toujours un terminal chargé, sans jamais avoir à retrouver ce foutu câble de recharge (qu’il soit USB-C, Lightning ou autre). Enfin, comme évoqué plus haut, on peut aussi recharger d’autres accessoires. Bref, c’est très simple d’utilisation, ça marche parfaitement et c’est vraiment idéal à utiliser quotidien. What else ?