Accueil»Jeux vidéo»Test Neo-Geo Mini Japan : plus belle, plus complète (que l’International)

Test Neo-Geo Mini Japan : plus belle, plus complète (que l’International)

La Neo-Geo Mini Japan (aussi) en test chez THM Magazine

Il y a quelques semaines, nous vous proposions un test complet de la Neo-Geo Mini version International. C’est ce modèle que l’on retrouve en boutiques en France, et partout dans le monde, mis à part au Japon. En effet, sur l’archipel, SNK propose un modèle Japan, qui se pare d’un look différent, et d’une playlist elle aussi remaniée. Chez THM, on a évidemment craqué pour un modèle Japan… et force est d’admettre que le constat est encore plus positif que la version International !

Le packaging !

Evidemment, on reviendra pas ici sur les principales forces/faiblesses de la machine, cette dernière étant identique à la version International. On s’attardera davantage sur les différences entre les deux modèles, à commencer par le packaging. La version Japan propose un boitier autrement plus sobre que celui de la version International. C’est propre, net, précis, sans la moindre fioriture.

Neo Geo Mini Japan International (1)
A gauche le packaging Japan, à droite la version International

La version International est un peu plus flashy, plus attirante pour l’oeil. Chacun y trouvera son compte. A noter toutefois que la version Japan propose un sticker exclusif à coller sur le panel. Avantage Japan donc.

Neo Geo Mini Japan International

Le look !

Une fois le packaging (délicatement) ouvert, on découvre donc la petite Neo-Geo Mini, toujours aussi mignonne. Contrairement à son packaging, cette version Japan se distingue par son look, nettement plus coloré que la mouture International. On y retrouve notamment un petit bouton Neo-Geo à l’arrière, des boutons colorés, une boule de stick rouge, tout comme la base de la machine. Seuls les boutons Start/Select sont gris, contrairement à la version International (bleu et jaune).

Neo Geo Mini Japan International

Une fois le sticker collé au niveau du panel, inutile d’y aller par quatre chemin, la version Japan est incontestablement plus stylée, sans toutefois trop en faire (comme la version Christmas…). A noter que le panel de la version Japan est totalement plat, contrairement à celui de la version International qui s’offre des petites fantaisies dans les coins inférieurs. Bref, avantage Japan là encore.

Neo Geo Mini Japan International

Les jeux !

Côté jeux, on retrouve ici pas moins de 40 titres emblématiques de la Neo-Geo, comme sur la version International. Toutefois, la liste diffère quelque peu, avec 14 titres exclusifs à chaque version. La version Japan profite notamment d’une surdose de King of Fighters, sans oublier la présence de Twinkle Star Sprites, de Burning Fight, du premier The Last Blade ou encore de Cyber Lip. A noter que la console est tout à fait paramétrable en anglais, ce qui est plutôt pratique.

Liste des jeux des Neo-Geo Mini International, Christmas et Japan

liste jeux neo geo mini japan international christmas
(Crédit : Just for Games)

Pour rester sur le catalogue des jeux, on perd en revanche Metal Slug 4, 5 et X, tout comme Magician Lord, Last Resort ou encore Ghost Pilots. A noter que les jeux de la version Japan ne sont pas censurés. A ce niveau, même si notre préférence va (encore) vers la version Japan, on conclura sur une égalité.

Neo Geo Mini Japan International
Contrairement à la version International (à droite), le panel de la version Japan est parfaitement plat

Côté fonctionnement, pas de grande différence à signaler entre les versions Japan et International, puisque l’interface est parfaitement identique. A noter que la version International dispose d’un système d’éclairage bleu au niveau du stick, contrairement à cette version Japan, qui troque ce système contre un petit témoin lumineux (bleu également) situé en bas à droite de l’écran.

Neo Geo Mini HDMI USB
La version International dispose d’un petit halo bleuté à la base du stick

Bref, léger avantage à la version International pour le coup, pour le halo bleuté autour du stick qui reste très classe, et qui est absent de cette version Japan.

Neo Geo Mini Japan International
La version International (ici à gauche) très sobre, face à la version Japan, nettement plus aguicheuse

Victoire Japan ?

Bref, vous l’aurez compris, notre préférence va clairement du côté de la Neo-Geo Mini Japan, nettement plus alléchante à l’oeil que la mouture International. Avec ses boutons colorés, son sticker de toute beauté (pour le panel), son stick blanc et rouge et sa base colorée, la version Japan donne irrémédiablement envie de se lancer un petit Garou, un petit Metal Slug ou un petit Twinkle à toute heure. Côté jeux, on perd forcément quelques bons titres au profit d’autres petites perles de l’ère Neo-Geo, mais à ce niveau, tout dépendra au final des goûts de chacun. Enfin, la bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas forcément à passer par la douloureuse case import, puisque cette Neo-Geo Mini Japan est disponible du côté de chez Just For Games, actuellement au prix de 114,99 euros avec une manette offerte.