Accueil»Jeux vidéo»Test Astérix & Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal… le bon beat’em all à l’ancienne ?

Test Astérix & Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal… le bon beat’em all à l’ancienne ?

Le test d’Astérix et Obélix XXL 3

Il y a quelques jours, on testait sur THM Magazine un certain Blacksad : Under the Skin, de chez Microïds. Ce même Microïds qui propose pour Noël un nouveau jeu estampillé Astérix & Obélix. Un épisode qui se pare d’un scénario inédit, et qui se veut un beat’em all coopératif. Sur le papier, cet Astérix & Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal a tout pour séduire, mais qu’en est-il réellement ? Notre test complet !

Test Asterix Obelix XXL 3

Au tout début des années 1990, les amateurs de jeux vidéo, qui évoluaient alors sur Super Nintendo ou SEGA Mega Drive en général, pouvaient parfois retrouver dans les foires/vogues de leur village, de nombreux jeux d’arcade. Outre Terminator 2 (son énorme gun) et NBA JAM, un autre titre faisait parfois partie de la sélection, à savoir un certain Astérix, mis au point par l’expert en la matière : Konami. Un beat’em all jouable à deux, dans lequel certains d’entre nous ont pu dépenser de nombreuses pièces/jetons, et malgré une difficulté atroce, quel kiff ce fut de distribuer des baffes aux romains.

En 2019, la licence Astérix est de retour en librairies, mais aussi sur consoles donc, avec cet Astérix & Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal. Sans doute émoustillé par les souvenirs d’enfance, et plutôt curieux de naissance, on décide de se jeter sur ce nouvel opus, en imaginant retrouver ici, au pire, « un beat’em all correct mais sans plus« . Mais tout cela, c’était avant le drame bien entendu, avant que l’on ne démarre une partie sur notre Nintendo Switch…

Test Asterix Obelix XXL 3

En effet, si on savait que cet Astérix & Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal reprenait un schéma de jeu assez archaïque aujourd’hui, cela pouvait tout à fait être appréciable manette en mains, comme il est très agréable aujourd’hui de relancer une partie de Sunset Riders, de Tortues Ninja IV Turtles in Time ou encore de Streets of Rage. Toutefois, Astérix & Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal s’inscrit dans un genre assez spécial…

Graphismes et frame rate (aux fraises)

En effet, si le jeu est jouable en solo comme en coopération, il ne s’agit pas tout à fait d’évoluer simplement dans des niveaux et de dézinguer du romain à tout va. Non. Ici, il faudra évoluer dans des univers vus de dessus, avec une caméra (fixe dans cet épisode) qui peine très souvent à afficher un angle de vue digne de ce nom… Graphiquement, l’ensemble est également très pauvret, avec des effets totalement ratés (les tentes qui s’effondrent…), et en prime un frame rate à la ramasse (sur Nintendo Switch), qui mériterait une bonne dose de potion magique.

Test Asterix Obelix XXL 3

Côté combats, là encore, le résultat est très décevant, avec des hitboxes très étranges et un feeling totalement aux fraises, si bien que l’on ne prend aucun plaisir à faire valdinguer les romains… Un comble pour un beat’em all Astérix. Chacun des deux personnages dispose d’une palette de coups spéciaux, mais là encore, l’ensemble reste très brouillon, avec des ennemis clonés qui nous assaillent, et un jeu finalement très scripté, qui demande d’anéantir les romains d’une zone assez cloisonnée, d’activer un levier, pour passer à une zone suivante… Mouais.

Une structure de jeu étrange…

Cela aurait pu être « amusant » si le gameplay était réussi, mais ce n’est pas le cas ici malheureusement. Si un Streets of Rage ou un Turtles in Time sont ultra-répétitifs dans leurs mécaniques de gameplay, ils proposent non seulement un vrai plaisir de jeu, mais aussi un level design assez intéressant pour forcer le joueur à avancer en permanence. Ici, une fois le premier niveau bouclé, on a franchement du mal à trouver la motivation d’aller plus loin…

Test Asterix Obelix XXL 3

Alors certes, on retrouve quelques passages relativement plus encourageants que d’autres, mais globalement, difficile de trouver vraiment de quoi s’amuser dans cet Astérix & Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal, peu importe que l’on soit un jeune gamer ou un vieux joueur de l’époque 16 bits. A cela s’ajoute le fait que chaque mort sera synonyme de recommencement complet du niveau, y compris des plus longs… De quoi en frustrer plus d’un, et lâcher la manette de manière très (très) prématurée.

Doublages, humour et durée de vie

En revanche, mention spéciale aux doublages (en français) de cet Astérix & Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal, particulièrement réussis. Les dialogues sont non seulement très bien joués, mais aussi très bien écrits, avec cet humour typiquement Astérix, et joliment modernisé ici. On peut d’ailleurs retrouver quelques informations à ce sujet sur le site officiel du jeu. L’esprit de la série est parfaitement respecté, avec pile ce qu’il faut de jeux de mots. Une vraie réussite.

Côté durée de vie, le scénario nécessitera environ 8 heures de jeu, mais il faudra toutefois se farcir un schéma de jeu vraiment étonnant, avec cette structure qui demande de « nettoyer » des camps romains, sans que cela ne soit jamais très amusant. Un titre comme Astérix (version arcade) se résume à matraquer un ou deux boutons, mais la progression est rythmée, passionnante, avec quelques excellentes idées, et permet même de traverser divers albums… tout le contraire de cet Astérix & Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal en somme. Quel dommage…

Notre avis

4.0
On y a cru, on y a joué, on a été (très) déçu... Astérix & Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal aurait pu être un beat'em all somme toute sympathique, "à l'ancienne", mais il constitue au final une terrible désillusion. Assez vilain visuellement, le jeu est plombé (sur Nintendo Switch) par une caméra aux fraises et un frame rate très instable. A cela s'ajoute une structure très étrange, jamais vraiment amusante, et un gameplay qui manque sérieusement de punch et de précision... On retiendra toutefois l'excellence des doublages et une écriture très fidèle à l'esprit Astérix. Mais c'est à peu près tout...
22 Avis d'utilisateur
Notre avis concernant Astérix & Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal 4.0

Les plus

L'humour général. La qualité des doublages (en VF).

Les moins

Pas beau. Pas amusant. La caméra mal placée. Les combats brouillons. Les checkpoints mal placés. Ça rame sec sur Nintendo Switch...