Accueil»Jeux vidéo»Savez-vous pourquoi le 10 mars est appelé le « Mario Day » ? (et c’est quoi au juste ?)

Savez-vous pourquoi le 10 mars est appelé le « Mario Day » ? (et c’est quoi au juste ?)

Dans quelques jours, à savoir le 10 mars, on célèbrera les Vivien. Mais du côté des joueurs, le 10 mars est synonyme de « Mario Day », en référence au plombier de chez Nintendo. Pour les fans, c’est l’occasion de se déguiser en ce dernier et/ou d’organiser une fête sur le thème de Mario, sans oublier tout simplement de (re)jouer à des jeux vidéo Mario. Pourquoi la date du 10 mars ? Car « Mars 10« … « Mar10« … vous l’avez ?

mario day 10 mars
© Nintendo

10 mars… mars 10… mar 10… Mar10 !

Pour l’occasion, Nintendo va proposer divers évènements articulés évidemment autour de sa célèbre mascotte à moustache. Du 7 au 24 mars, vous pourrez récupérer 10 % de points or pour vos achats de certains titres Mario (dont le dernier Super Mario Bros. Wonder) sur le Nintendo eShop, ou lorsque vous utiliserez un code de téléchargement pour l’un des jeux concernés pendant la période de promotion.

Une sélection d’articles au thème de Mario et ses amis bénéficiera d’une réduction de 30% sur My Nintendo Store et les clients recevront également un carnet offert à l’achat jusqu’au 7 avril. De plus, un fond d’écran sera disponible en téléchargement comme récompense My Nintendo, sans oublier une mission spéciale que vous pourrez accomplir en jouant au grand classique de la Super Nintendo, Super Mario World afin de gagner des points platine.

Test Super Mario Bros Wonder
© Nintendo

Enfin, un assortiment d’icônes de profil utilisateur des jeux Super Mario sera offert tout au long du mois de mars en récompense exclusive pour les abonnés au service Nintendo Switch Online. Tout pour assouvir la soif de Mario chez les fans, avec une journée relativement semblable finalement au Star Wars Day, avec un jeu de mot relativement similaire.

Mario Day, Star Wars Day… même combat ?

En effet, le 4 mai est jugé comme un jour de fête par de nombreux fans de Star Wars. Ceux-ci profitent de ce Star Wars Day pour célébrer les films de la série ainsi que sa culture. La date n’a rien d’un hasard, et a été choisie à la suite d’un calembour fait avec une phrase célèbre du film, à savoir « May the force be with you » qui devient « May the 4th, be with you« . Vous l’avez ?

Pour la petite anecdote, la phrase a notamment été utilisée par le parti de Margaret Thatcher, le lendemain de son élection du 4 mai 1979.

Super Mario Bros Speedrun
© Nintendo

Toujours est-il que si vous êtes un minimum fan de Super Mario, le 10 mars est le jour parfait pour relancer une petite partie du tout premier Super Mario Bros sur NES, de Super Mario Land, de Super Mario Kart ou encore de Yoshi’s Island. Que des hits de l’époque qui n’ont (presque) pas pris une ride aujourd’hui.

Et comme pour n’importe quel jeu vidéo qui nous tient à coeur, tous les jours est un « bon jour » pour relancer une petite partie.