Accueil»Jeux vidéo»Speedrun : terminer Super Mario Bros en 4 minutes et 54 secondes… c’est possible !!

Speedrun : terminer Super Mario Bros en 4 minutes et 54 secondes… c’est possible !!

Si vous avez grandi dans les années 80, alors vous avez sans doute un jour tenu une manette NES entre vos mains, et joué à Super Mario Bros. Lancé en 1985 au Japon (et un peu plus tard en France), Super Mario Bros est évidemment l’opus fondateur de la saga Mario, celui qui a « tout changé » dans le monde du jeu vidéo de l’époque. Ce n’est pas pour rien qu’aujourd’hui encore, Mario est la mascotte de Nintendo, et que chaque nouveau jeu est attendu avec une impatience non dissimulée chez les fans.

Moins de 5 minutes pour terminer Super Mario Bros !!

En 2021, si certains (vieux) joueurs aiment rejouer à ces titres d’antan par pur plaisir, et en général sur le support d’origine, d’autres, adeptes du speedrun, prennent un malin plaisir à terminer ces mêmes jeux le plus vite possible. En effet, la discipline demande au joueur de parvenir au bout d’un jeu, en usant (et en abusant) des différents glitchs et autres bugs de programmation présent dans le jeu. C’est pour cela qu’un joueur vient tout juste de terminer Super Mario Bros… en 4 minutes et 54 secondes et 948 millièmes.

Super Mario Bros Speedrun

Un record assez incroyable, quand on sait qu’une partie « parfaite« , soit une partie jouée par un programme d’émulation, qui ne commet aucune erreur et qui adopte la route la plus courte, permet de terminer le jeu en 4 minutes 54 secondes et 282 millièmes. Une prouesse réalisée par le joueur Niftski, qui est donc parvenu à boucler le jeu de Nintendo à une vitesse phénoménale, avec un run proche de la perfection absolue.

Alors oui, mais…

Evidemment, comme expliqué plus haut, Niftski ne joue pas à Super Mario Bros comme vous et moi. Alors oui, il va évidemment chercher les fameuses Warp Zones, mais il utilise aussi de nombreux bugs pour traverser des murs ou encore pour éviter que la montée de drapeau en fin de niveau ne prenne trop de temps. Certains seront impressionnés par cette prouesse, quand d’autres estimeront que « ce n’est pas comme ça qu’on joue à Super Mario Bros. » Au passage, rappelons qu’il existe des baskets Nike Air Jordan IV à l’effigie de Super Mario Bros.

LEGO Super Mario Nintendo Entertainment System

Et pour la petite histoire, le record n’a pas été établi sur une version NES de Super Mario Bros, mais sur une version émulée, tournant sur un PC. Idem, le joueur n’utilise pas une manette NES, mais un clavier. Cela n’amenuise en rien la performance de ce speedrun hallucinant… mais entre nous, quitte à jouer à un jeu NES, autant y jouer sur la console d’origine avec la manette d’origine (et faire durer le plaisir en prenant son temps) non ?

Et si, comme nous, vous êtes un peu « vieux cons » sur les bords (voire totalement), et que vous êtes adepte du rétrogaming, on vous conseille chaudement de jeter un petit coup d’oeil à notre section dédiée.