Accueil»Jeux vidéo»Rétrogaming : au fait, c’est quoi un jeu CIB ?

Rétrogaming : au fait, c’est quoi un jeu CIB ?

Depuis quelques jours maintenant, l’ami Turk182 nous évoque sur THM Magazine de lointains (mais si bons) souvenirs rétrogaming. Une époque aujourd’hui révolue, avec des jeux lancés sans le moindre patch day-one, qui ne nécessitaient pas le moindre chargement, et qui étaient même vendus avec… des notices. Même si les nouvelles PS5 et Xbox Series X renouent (un peu) avec le côté « immédiat » de nos consoles d’antan, force est d’admettre que nos jeux de l’époque disposaient (pour la plupart) d’un charme assez extraordinaire, encore bien présent aujourd’hui. Quel plaisir de relancer Yoshi’s Island, Castlevania, Mega Man 4 ou encore Sonic 2 en 2021.

Cartouches Super Nintendo NX
© THM Magazine

Les jeux « rétrogaming » CIB, c’est quoi ?

Aussi, comme de très nombreux joueurs depuis quelques années maintenant, avez-vous (ou allez vous) succombé aux joies du rétrogaming. Quel plaisir en effet de rallumer sa Super Nintendo, sa Mega Drive, sa NES ou sa PC Engine, pour relancer un bon vieux Mario, un Sonic, un Duck Tales ou un PC Kid. Toutefois, ce plaisir de l’ancien a un prix.

Soldes Jeux Video 2020
© THM Magazine

En effet, si certains titres très communs ne nécessitent pas de flinguer le compte joint de la famille, d’autres sont proposés à plusieurs centaines, voire milliers d’euros. Comme tout objet de collection qui se respecte, la valeur du jeu vidéo « rétro » obéit à diverses règles, à savoir la provenance du jeu (PAL, US, JAP…), s’il s’agit d’une réédition (type Platinum, Players Choice…) et, surtout, si le jeu est « complet ».

En effet, pour beaucoup d’amateurs de rétrogaming, outre l’objet en lui même (la cartouche, la Hu-Card…), il est primordial de disposer d’une version complète du jeu tant convoité. Il faut alors se familiariser avec certains termes « techniques », et notamment un certain CIB.

retrogaming CIB
© Capture écran eBay

Cette appellation (que l’on retrouve sur eBay notamment ou sur les forums) n’indique pas une quelconque version du jeu, mais bien son état. En effet, selon certains, la mention CIB est l’acronyme de « Complete in Box« . Cela signifie que le Battletoads & Double Dragon sur lequel vous lorgnez est vendu avec sa boite d’origine, et sa notice. A l’inverse, un jeu vendu en « loose », est un jeu en cartouche seule (comme ci-dessous).

Cartouches Super Nintendo NX
Une belle flopée de jeux dits « en loose » © THM Magazine

Alors CIB oui, mais…

Pour d’autres, l’appellation CIB s’offre une signification un peu différente, et serait l’acronyme de « Cartdridge Instructions Box« . Là encore, si la signification est différente, la finalité reste la même, puisque l’on a à nouveau à faire à un jeu complet, puisque vendu avec la notice (Instructions) et la boite (Box) en plus de la cartouche (Cartdridge ou Cart) en elle-même. Ca marche aussi en français d’ailleurs, puisque CIB peut être interprété comme Cartouche, Instructions et Boite.

A noter toutefois que certains jeux proposaient également divers bonus (carte du monde, artworks…) qui peuvent ne pas être inclus dans la mention CIB, cette dernière concernant (pour de nombreux vendeurs) seulement le trio cartouche/notice/boite. Prudence donc si vous achetez un Zelda : A Link to the Past CIB sur Super Nintendo, puisque cela n’indique pas forcément que la map sera incluse. Cela vaut aussi pour les posters inclus dans certains jeux NES, qui peuvent être absents d’un jeu dit CIB.

Aladdin Super Nintendo MegaDrive
Un exemplaire d’Aladdin de type « CIB » sur Mega Drive  © THM Magazine

A cet acronyme s’ajoutent évidemment de nombreuses spécificités dans le monde du rétrogaming, avec par exemple la mention « mint« , qui n’indique ne aucun cas que votre jeu flaire bon la menthe sauvage, mais plutôt que le jeu que vous vous apprêtez à acquérir est dans un état « neuf ». Bref, si vous tombez sur une annonce qui décrit le jeu de vos rêves en état CIB et Mint (que le vendeur vous semble digne de confiance et que le tout parait bel et bien « authentique »), foncez !