Accueil»Jeux vidéo»PS5 / Xbox Series X : Sony a-t-il (déjà) gagné la guerre des consoles « next-gen » ?

PS5 / Xbox Series X : Sony a-t-il (déjà) gagné la guerre des consoles « next-gen » ?

Cela ne vous aura pas échappé, la guerre des consoles est (re)lancée. En effet, si elle fut autrefois bon enfant, avec les fans de SEGA d’un côté, les fans de Nintendo de l’autre, la guerre des consoles a pris un virage assez toxique depuis quelques années, avec des « fanboys » qui s’écharpent littéralement sur les réseaux… En 2020, comme en 2013, on retrouve la désormais traditionnelle bataille entre Sony et Microsoft, qui viennent de lancer respectivement la PS5 et la Xbox Series X.

Ventes Xbox Series X PS5

La guerre des consoles, encore et toujours…

Et si Microsoft revendique un lancement record, c’est le cas également de Sony, dont la PS5 a battu le record détenu alors par la PS4, en devenant par la même occasion la console ayant connu le meilleur lancement de l’Histoire. Mais côté chiffres, ça donne quoi ? Bonne question Didier, et on va voir cela tout de suite avec les données de VGChartz.

Boites Xbox Series S et Series X

En effet, durant la semaine du 15 au 21 novembre dernier, selon VGChartz donc, Sony a écoulé un peu plus de 1,01 million de PS5. Un score dopé par les ventes européennes, avec plus de 723 000 ventes dès le premier week-end de commercialisation de la machine.

Du côté de la Xbox Series X, sur cette même semaine, Microsoft aurait écoulé environ 225 000 Xbox Series S. Evidemment, il faut tenir compte ici du fait que la Xbox était déjà en rupture de stocks un peu partout, après son lancement le 10 novembre.

© PlayStation

Toutefois, en ce qui concerne les ventes totales, rupture de stocks ou pas, la PS5 s’était déjà écoulée à un peu moins de 2,5 millions d’exemplaires au 21 novembre, contre 1,6 million de Xbox Series X et Series S. Encore une fois, les deux consoles sont en rupture de stocks un peu partout, et il faudra attendre encore quelques mois pour pouvoir acheter sa console « next-gen » de manière « normale », sans avoir à se jeter sur des ventes en ligne.

Sony déjà gagnant ?

Bien sûr, il est mille fois trop tôt pour désigner un quelconque gagnant sur cette next-gen. Néanmoins, nous avons pu contacter certains revendeurs en France, qui nous ont tous confirmé que l’intérêt pour la PS5 de Sony était « nettement supérieur à celui de la nouvelle Xbox« .

« Lors des remises en vente de PS5, on enregistre souvent plusieurs milliers de connexions simultanées sur le site web, pour parfois quelques centaines d’unités disponibles. Le stock part générale en quelques minutes à peine » nous a expliqué un responsable JV d’une enseigne française très connue. « Je pense que si l’on remettait plusieurs milliers de PS5 en stock, tous les exemplaires partiraient en quelques minutes, la demande est juste énormissime…. Du côté de la Xbox Series X, la demande reste forte, mais pas au niveau de la PS5. Cela ne nous empêche pas d’avoir bien du mal à mettre la main sur des Xbox Series X depuis le lancement… » explique-t-il.

Comme expliqué un peu plus haut, il faudra attendre encore quelques mois pour voir se dessiner une réelle tendance. Malgré tout, ceux qui prédisent une nouvelle « victoire » de Sony ne prennent pas beaucoup de risques a priori, tant l’attrait pour la nouvelle PS5 semble disproportionné. Rappelons par ailleurs que la PS4 affiche plus de 115 millions de ventes dans le monde, quand la Xbox One de Microsoft n’atteint pas les 60 millions de ventes selon de nombreuses estimations.

Test Xbox Series S

La PS5 meilleure que la Xbox Series X donc ?

Attention, si la domination commerciale de la PS5 sur la Xbox Series X semble assez évidente, cela ne veut pas dire pour autant que « la PS5 est meilleure que la Xbox Series X« . En effet, pour disposer des deux (et même trois) consoles depuis plusieurs semaines, on prend un vrai plaisir à utiliser la Xbox Series X et ses jeux « Optimized » ou encore l’Auto HDR sur les « vieux » jeux, que la PS5 pour sa DualSense, Demon’s Souls ou encore Sackboy : A Big Adventure.

Test PS5 Digital Edition

Outre le côté « j’ai vendu plus de consoles que toi« , il sera intéressant également de jauger de la robustesse des consoles next-gen. A ce petit jeu, même si notre PS5 ne fait pas le moindre bruit, la Xbox Series X offre une impression de fiabilité plus importante que la console de Sony. Là encore, il ne s’agit que d’une impression, et seul le temps nous dira si les consoles next-gen sont des modèles de fiabilité ou non.

Et si vous vous posez la question en ce qui concerne la Nintendo Switch, tout va bien pour cette dernière, qui a enregistré plus de 825 000 ventes durant la semaine du 15 au 21 novembre. Côté ventes mondiales, la Nintendo Switch culmine à plus de 70 millions de ventes aujourd’hui, et tout ça, sans ray-tracing (ni 4K).