Accueil»Autos»Nouvelle Mercedes Classe A 2018 : images, détails, moteurs…

Nouvelle Mercedes Classe A 2018 : images, détails, moteurs…

Mercedes présente sa nouvelle Classe A 2018

L’allemand Mercedes vient d’officialiser sa nouvelle Classe A millésime 2018. Selon le constructeur allemand : « La Mercedes Classe A de quatrième génération redéfinit la notion de luxe moderne dans le segment compact. Pour cela, nous misons sur la combinaison d’un design résolument dynamique et d’une architecture de commandes intuitive. » Une nouvelle Mercedes Classe A qui souhaite incarner à la fois la sportivité, le dynamisme et l’émotion.

Mercedes Classe A 2018

Esthétiquement, la nouvelle Mercedes Classe A marque une nouvelle étape dans l’approche stylistique de la pureté sensuelle des lignes propre au constructeur. Partant d’une architecture compacte bicorps, les stylistes ont optimisé les cotes et les proportions pour aboutir à une nouvelle interprétation du style de la Mercedes-Benz Classe A.

La proue avant-gardiste, avec son capot moteur plongeant, ses phares à LED plats intégrant un élément chromé et des feux de jour en forme de torches, lui confèrent une présence envoûtante propre à susciter des émotions. Véritable réinterprétation de la traditionnelle calandre, la grille imposante ornée de l’étoile s’évase vers le bas. Avec ses pointes façon diamant et sa lamelle centrale argentée, elle souligne la sportivité du véhicule.

L’empattement rallongé et la ligne latérale allongent visuellement le véhicule. Par rapport à la série précédente, le capot moteur plonge davantage vers l’avant, soulignant ainsi le dynamisme de la proue aux lignes verticales. Les passages de roue élargis, prévus pour des roues de 16 à 19″, accentuent le caractère sportif de la nouvelle Classe A.  La partie supérieure de l’habitacle, plus cintrée, fait paraître l’arrière plus large tout en soulignant sa carrure, un effet encore renforcé par les catadioptres qui ont été déplacés dans le pare-chocs arrière en deux parties.

A bord : confort et sportivité

A bord, Mercedes a adopté une approche résolument nouvelle qui « révolutionne le segment des voitures compactes grâce à une sensation d’espace inédite« . L’architecture unique de l’habitacle est due notamment à sa planche de bord de conception avant-gardiste qui, pour la première fois, n’a plus de casquette au-dessus du tableau de bord. Ainsi, le volume principal de la planche de bord, qui évoque la forme d’une aile, s’étire sans aucune rupture d’une porte à l’autre. L’écran Widescreen de série est totalement indépendant. Les buses de ventilation façon turbines constituent un autre un point fort sur le plan esthétique.

A noter que l’écran Widescreen totalement indépendant est disponible en trois versions. On pourra ainsi opter pour un modèle avec deux écrans de 7″, ou avec un écran de 7″ et un écran de 10,25″, ou encore avec deux écrans de 10,25″. La nouvelle Mercedes Classe A est le premier modèle Mercedes-Benz à bénéficier du tout nouveau système multimédia MBUX. L’écran tactile du système MBUX est l’un des éléments du concept de commande tactile global. Le dispositif repose sur trois éléments : un écran tactile, un pavé tactile sur la console centrale et des boutons Touch-Control au volant.

Mercedes promet également une nouvelle Classe A à la conception plus rigide, notamment au niveau des points de liaison du train de roulement, pour une réduction de bruit notable à bord. Le concept d’insonorisation de la nouvelle Classe A se distingue aussi par le fait qu’un certain nombre de composants servant notamment à la gestion de l’air et de l’eau, ou encore des pièces d’habillage intérieur, ont été conçus pour assumer simultanément une fonction d’insonorisation. Les bruits aérodynamiques ont été nettement réduits par rapport aux modèles précédents.

Mercedes Classe A 2018, les moteurs

La nouvelle Mercedes Classe A sera notamment proposée en version A 200 (163 ch) avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT ou boîte de vitesses mécanique à 6 rapports. On pourra également opter pour le modèle A 250 avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT, doté d’une puissance de 224 ch. Enfin, l’amoureux du diesel se jettera de son côté sur la Mercedes Classe A 180d avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT, d’une puissance de 116 ch.

Mercedes Classe A 2018

La nouvelle Classe A est proposée en option avec le système de transmission intégrale permanente 4MATIC à répartition entièrement variable du couple. Conçue pour un comportement sportif, la transmission intégrale a été perfectionnée pour offrir encore plus de plaisir de conduire et d’efficience.