Les premiers (vrais) tests de la Nintendo Switch 2 pas avant… le 5 juin ?

Le 5 juin prochain, Nintendo va commercialiser sa nouvelle Switch 2, accompagnée non pas d’un nouveau Zelda cette fois, mais d’un Mario Kart World inédit. Avec une politique tarifaire ultra agressive, nombreux sont les joueurs à attendre sagement les premiers test de la machine pour savoir s’il faut se ruer en boutiques ou non. Toutefois, il semblerait que Nintendo ait décidé de ne pas envoyer d’exemplaires en avance à la presse.

nintendo switch 2
© Nintendo

Pas de test de la Nintendo Switch 2 avant le 5 juin ?

C’est en effet ce que rapportent diverses sources outre-Atlantique, qui précisent que cette volonté serait liée à la disponibilité, le 5 juin, d’une importante mise à jour en ce qui concerne le firmware de la Nintendo Switch 2.

Une mise à jour qui serait indispensable pour profiter pleinement de la machine, et notamment de certaines fonctionnalités, sans oublier les mises à jour des jeux eux-mêmes, qui seront elles aussi disponibles ce même jour.

Pour la presse spécialisée et autres influenceurs, c’est évidemment un « coup dur », puisque ces derniers ne seront pas en mesure de fournir un test avant le lancement de la console, et récolter les précieux « clics ». Pour les joueurs en revanche, c’est peut-être une bonne nouvelle…

Un mal pour un bien ?

Oui, le fait de ne pas proposer de test de la Nintendo Switch 2 avant sa sortie officielle pourrait, contre toute attente, être bénéfique pour les joueurs. Tout d’abord, cela préserverait l’effet de surprise et l’excitation lors de la découverte de la console. Dans une époque où les fuites et les critiques précoces influencent fortement les attentes, garder le mystère intact permettrait aux joueurs de vivre une expérience plus authentique et personnelle lors du lancement. « Comme avant » finalement.

camera video switch 2
© Nintendo

Ensuite, l’absence de tests préalables réduirait les jugements hâtifs. Les premières impressions, parfois basées sur des versions non définitives ou sur des expériences partielles, peuvent générer une vague de critiques injustifiées. Attendre la version finale, dans un contexte d’usage réel, permettrait une évaluation plus juste et complète. De plus, il ne s’agit pas d’une console de rupture, comme la Switch vis à vis de la Wii U en 2017, et on sait déjà tous que cette Nintendo Switch 2 sera une « évolution » de la console déjà disponible.

Enfin, cela éviterait la spéculation excessive et l’influence des influenceurs ou médias qui, volontairement ou non, orientent souvent les achats. En laissant les joueurs découvrir la console par eux-mêmes, Nintendo miserait sur la qualité du produit plutôt que sur le marketing. Cette relation directe avec les clients est d’ailleurs au coeur de la stratégie de Nintendo depuis quelques années, avec les rendez-vous Nintendo Direct ou même la récente application mobile, qui diffuse les dernières informations de la marque.

Ce choix renforcerait la confiance dans la marque, en prouvant que l’expérience finale suffit à convaincre, sans artifice préalable. Une manière audacieuse mais respectueuse de s’adresser directement aux joueurs, qui découvriraient donc tous la console en même temps.

Pour certains éditeurs, c’est un peu la douche froide. « L’absence de validation critique indépendante va rendre les choses très difficiles pour nous. Peut-être aurions-nous dû attendre quelques semaines avant de sortir nos jeux » indique un éditeur tiers.

Zelda-Links-Awakening
© Nintendo

Toujours est-il que la Nintendo Switch 2 est attendue pour le 5 juin prochain en boutiques, et malgré quelques réserves, on est forcément très curieux de mettre la main sur cette nouvelle console (que l’on achètera, comme vous, avec nos propres deniers).

Outre Mario Kart World, il sera intéressant de découvrir le nouvel écran de la console, mais aussi les mises à jour des jeux Switch déjà disponibles. On sait qu’une mise à jour gratuite sera disponible (entre autres) pour Zelda: Link’s Awakening, mais contre toute attente, celle-ci pourrait ne pas corriger le terrible framerate du jeu… Affaire à suivre donc.