Accueil»Jeux vidéo»Non, l’IA révolutionnaire « GT Sophy » ne sera pas dans Gran Turismo 7

Non, l’IA révolutionnaire « GT Sophy » ne sera pas dans Gran Turismo 7

Il y a quelques jours, Sony IA et Polyphony Digital ont fièrement présenté une toute nouvelle intelligence artificielle, baptisée Gran Turismo Sophy. Il s’agit du premier agent d’IA surhumain, dont l’objectif est de dépasser les meilleurs pilotes du monde dans Gran Turismo Sport, le célèbre jeu de simulation de course automobile. GT Sophy a ainsi pour mission d’offrir aux joueurs du monde entier de nouvelles expériences de jeu pilotées par l’IA.

Gran Turismo Sophy, une IA révolutionnaire ?

Concrètement, Gran Turismo Sophy se veut un agent d’IA autonome entraîné à l’aide d’une nouvelle plateforme d’apprentissage par renforcement profond développée en collaboration par Sony AI, PDI et SIE. Chaque groupe a contribué à la réussite du projet en conjuguant une expertise en matière de recherche et de développement fondamentaux de l’IA, un simulateur de course hyperréaliste et une infrastructure pour l’entraînement à grande échelle de l’IA.

Ainsi, Gran Turismo Sophy repose sur diverses bases, à savoir le contrôle de la voiture pour gérer les trajectoires et optimiser les performance sur tous les circuits, mais aussi la tactique de course, ou la capacité à prendre des décision pour s’adapter à une situation. Enfin, Gran Turismo Sophy se veut également un modèle de fair-play, en respectant les règles de sportivité, et en évitant autant que possible les collisions avec les autres concurrents. Comme dans la « vraie vie » en somme.

Sony AI a testé les capacités de GT Sophy en le faisant courir contre quatre des meilleurs pilotes de Gran Turismo au monde lors des deux événements Race Together 2021 Challenge des 2 juillet 2021 et 21 octobre 2021. Grâce aux leçons tirées de la première course pour l’améliorer, GT Sophy a battu les meilleurs pilotes GT humains dans les deux courses contre la montre et dans une course au format Gran Turismo Championships certifiée par la FIA lors du deuxième événement en octobre.

Mais qui ne sera pas intégrée dans Gran Turismo 7…

Toutefois, si cette annonce semble augurer du meilleur concernant Gran Turismo 7, avec enfin une nouvelle IA capable de nous tenir tête et à laquelle on ne prendra pas un tour dans chaque course, Gran Turismo Sophy ne sera pas intégré, pour le moment, au futur opus à venir, ni même à l’actuel Gran Turismo Sport.

Vidéo 4K Gran Turismo 7 PS5

« Outre cette avancée technique, l’étroite collaboration entre PDI (un studio de développement de jeux de PlayStation Studios) et Sony AI (une équipe de développement d’IA) démontre la capacité de l’IA à offrir de nouvelles expériences de jeu à ses adeptes. Sony AI et PDI étudieront comment intégrer Gran Turismo Sophy dans les prochaines versions de la série Gran Turismo » explique Sony.

Cette IA révolutionnaire pourrait arriver via une mise à jour ultérieure, mais quel dommage qu’elle ne puisse pas figurer dans le nouveau Gran Turismo 7 dès son lancement…

Via Gran Turismo