Accueil»Jeux vidéo»Microsoft : les Xbox Series X|S bientôt (presque) recyclables à 100% !

Microsoft : les Xbox Series X|S bientôt (presque) recyclables à 100% !

Chez Microsoft, on vise un triple objectif d’ici 2030, à savoir une empreinte carbone négative, une empreinte eau positive et une politique zéro-déchet. D’ici 2030, les produits et les accessoires Xbox et l’ensemble des emballages de Microsoft seront 100 % recyclables dans les pays membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques. Mais ce n’est pas tout !

Xbox Ecologie
© Microsoft / Xbox

La division Xbox plus verte !

Afin de réduire l’empreinte carbone de Xbox et contribuer à atteindre l’engagement d’une empreinte carbone négative d’ici 2030, Microsoft optimise ses consoles en travaillant sur leur consommation énergétique grâce à des mises à jour système, et se charge de réduire l’impact sur l’environnement du cloud gaming via des mises à jour des appareils et des logiciels.

« Si notre mission est de permettre à toutes et tous de profiter des joies du jeu vidéo, nous avons également conscience que le jeu vidéo a un impact sur notre environnement. Notre engagement envers les joueuses et les joueurs mais aussi envers l’industrie est de travailler sans relâche pour réduire cet impact de manière responsable et durable » explique Microsoft.

Microsoft explique notamment avoir inclus un système de surveillance de la consommation électrique dans une petite portion de consoles afin de collecter des données télémétriques de manière anonyme. Ces données sont cruciales, et vont permettre d’identifier les meilleures manières de proposer des solutions futures pour aider à économiser de l’énergie.

Test Xbox Series X

Par ailleurs, fin 2021, la Xbox Series S est devenue la première console de Microsoft à intégrer des résines recyclées dans son boîtier comme dans plusieurs composants internes. En tout, 28 % minimum du plastique utilisé pour cette nouvelle Xbox Series S est issu de résines recyclées.

Microsoft indique aussi avoir amélioré le mode économie d’énergie de ses consoles. Celui-ci consomme environ 20 fois moins d’énergie que le mode veille lorsque la console n’est pas utilisée ou qu’elle se met à jour. Ce même mode économie d’énergie est dorénavant activé par défaut lorsque les joueuses et les joueurs configurent leur console pour la première fois.

Enfin, d’ici 2030, les produits et les accessoires Xbox et l’ensemble des emballages de Microsoft seront 100 % recyclables dans les pays membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Les consoles Xbox Series X|S seront à 97 % recyclables dans les pays membres de l’OCDE selon la procédure UL 2789 Environmental Claim Validation, qui mesure la recyclabilité des produits électroniques selon le matériau utilisé.