Accueil»Lifestyle»Mais au fait, quel col de chemise faut-il choisir ?

Mais au fait, quel col de chemise faut-il choisir ?

Comment (bien) choisir son col de chemise ?

Il y a quelques mois, on évoquait sur THM Magazine cet éternel dilemme concernant le choix d’un noeud papillon ou d’une cravate… Aujourd’hui, on s’attaque à un autre monument de la mode masculine : la chemise. La chemise, c’est la pièce majeure du vestiaire masculin. Et j’ai remarqué qu’il y a un élément souvent négligé, et pas des moindres : le col. En effet, il peut desservir s’il est mal choisi.

C’est pourtant très simple ! On sélectionne son col en fonction de 3 critères : la taille de la tête, la forme du visage et la longueur du cou. Pour illustrer cela, penchons-nous sur 3 cols courts et droits. Ces cols, souvent portés de manière décontractée, trouvent aussi leur place dans des looks plus formels.

Chemise col officier

chemise-col-officier-bleu-ciel

Tout d’abord, la chemise col officier, qu’on voit de plus en plus. En fait, ce n’est pas à proprement parler un col, puisqu’il s’agit d’un simple pied de col sans rabat. Venue de l’armée, il est aujourd’hui passé dans un registre décontracté. Contrairement au col mao, il a un bouton qui permet de le fermer.

On peut le porter à la fois comme un polo, à la cool, ou de façon plus stylé avec un blazer, et l’absence de col rend la tenue beaucoup moins formelle. Il est plutôt adapté aux petites têtes car pas haut et je le déconseille si vous avez un grand cou, car il aura tendance à l’accentuer.

Chemise col Mao

chemise-col-mao-blanche

Le col mao est une base de col officier mais avec une bande de tissu aux bouts arrondis cousue en plus et cette fois-ci sans bouton, donc toujours ouvert. Avec un côté plus chic que la première, la chemise col mao est à l’aise sous un costume. On peut imaginer, par exemple, cette chemise homme avec un costume bleu marine.

L’absence de cravate est compensée par l’originalité du col. De part sa hauteur elle convient davantage aux têtes moyennes et grandes, et aux personnes ayant un grand cou.

Chemise col inversé

chemise-lin-col-inversé

Le plus original pour la fin : le col inversé. Contrairement aux autres, il possède un rabat caché, car comme son nom l’indique il est inversé, donc replié à l’intérieur. Sans bouton et d’une hauteur similaire au col mao, il convient aux têtes moyennes à grandes.

La chemise col inversé est idéale pour remplacer de tant à autre votre chemise col italien ou col cutaway, pour un style casual chic, sans cravate. Ce type de col marche aussi avec des tissus plus décontractés, comme par exemple sur une chemise en lin dans un esprit plus estivale.

Ces chemises sont donc parfaites pour varier ou si vous n’êtes pas obliger de porter la cravate au bureau. La chose à retenir est d’adapter la forme du col à celle de votre visage. Ces conseils assez techniques, selon votre morphologie sont de bonnes indications mais le plus important reste d’être à l’aise dans ses vêtements ! A vous de choisir maintenant !