Accueil»Lifestyle»Cravate ou noeud papillon ?… l’éternel dilemme de l’homme moderne

Cravate ou noeud papillon ?… l’éternel dilemme de l’homme moderne

Cravate ou noeud papillon ?

Anniversaire, mariage, entretien d’embauche, baptême, rendez-vous romantique… On a tous eu l’occasion un jour ou l’autre d’envisager le port d’un costume, et, par voie de conséquence, d’opter pour une cravate ou pour un noeud papillon. Un temps ringard, ce dernier est revenu à la mode ces dernières années, et force est d’admettre qu’il n’est pas toujours évident de savoir quel accessoire choisir lorsque l’on se rend dans une boutique pour hommes…

Davantage « passe-partout« , la cravate est évidemment à privilégier si vous êtes du genre discret d’une part, mais c’est surtout l’évènement qui va conditionner le port de cette dernière. Pas évident en effet de se présenter à un enterrement en noeud papillon flashy par exemple…

Ainsi, la cravate permet d’afficher un certain style, une certaine élégance, qui convient à peu près à tous les types d’évènements. Mieux encore, si la cravate s’avère parfaite pour un entretien d’embauche, pour un dîner huppé, pour un meeting ou tout simplement pour le lieu de travail, elle peut également apporter une touche de glamour (voire de rock attitude) selon la manière dont elle est portée.

Rien ne vous empêche par exemple de vous prendre pour Billie Joe Armstrong (Green Day) et d’afficher fièrement votre style avec une chemise noire et une cravate rouge. La cravate va généralement de pair avec un costar, mais rien n’empêche de porter une cravate sans la moindre veste pour un côté « chic et décontract’« .

billie-joe-armstrong-style

Ceux qui ne veulent pas prendre de risque opteront bien sûr pour l’increvable tandem « chemise blanche/cravate noire« , tandis que ceux qui manquent de goût feront du ton sur ton (erreur fatale), voire même du motif sur motif (méga erreur fatale). Enfin, rappelons qu’une fois choisie, la cravate doit être nouée avec soin, et la longueur idéale se situe entre le nombril et la ceinture. L’autre avantage indiscutable de la cravate, c’est qu’en fin de soirée, cette dernière peut venir s’enrouler autour de votre tête, histoire d’épater les copains (ou pas).

Noeud papillon ou cravate ?

Du côté de noeud papillon, ce dernier permet lui aussi d’apporter une petite touche de chic toujours bienvenue, mais il permet aussi en général de se démarquer. On réserve en général le « noeud pap‘ » à des occasions très particulières, comme les mariages, les fiançailles, les galas… Il n’est pas rare par exemple dans les mariages de voir le marié porter un noeud papillon, pour se démarquer des autres convives, généralement en cravate. Le noeud papillon permet dans une certaine manière de sortir de l’ordinaire, à condition toutefois de le choisir judicieusement.

A l’instar de la cravate, le choix du noeud papillon est généralement un vrai casse-tête, puisqu’en plus des matières et des couleurs, cet accessoire propose différentes tailles. Choisir le noeud papillon idéal dépendra donc finalement de chacun, en fonction de sa carrure, et plus globalement de la forme/taille du visage.

Le noeud papillon peut également constituer un excellent moyen de briser, le week-end, le classicisme du style vestimentaire (chemise/cravate) porté durant la semaine.

En ce qui concerne les coloris, on évitera (évidemment) là aussi les tons sur tons et motifs sur motifs, mais on pourra davantage s’amuser avec les matières qu’avec une cravate. Rien n’empêche par exemple d’écarter les modèles en coton ou en soie, pour privilégier un modèle en cuir, en laine, en liège… voire en bois pour les plus foufous !

Rappelons également pour conclure que dans tous les cas, cravate ou noeud papillon, c’est avant tout l’accessoire qui doit s’adapter à la chemise, et pas l’inverse.