Accueil»Jeux vidéo»Kayane nous présente Nacon Daija, le nouveau stick arcade pour PS5, Xbox et PC

Kayane nous présente Nacon Daija, le nouveau stick arcade pour PS5, Xbox et PC

Qui de mieux qu’une grande championne de jeux de combat pour nous parler du Daija, le nouvel Arcade Stick de Nacon ? C’est à l’occasion de la présentation à la presse organisée par le constructeur que nous avons pu échanger sur ce “stick” avec Marie-Laure Norindr, connue sur la scène professionnelle de l’e-sport – mais aussi sur Twitch, YouTube ou encore GameOne – sous le pseudonyme de Kayane. Et pour cause, cette championne des tournois mixtes comptabilise aujourd’hui 67 podiums entre 2001 et 2022, avec son nom inscrit au Guinness World Records en 2012, a tout bonnement collaboré à la création de ce millésime 2022 de l’Arcade Stick.

Nacon Daija David Nogueira Kayane
© David Nogueira

Le Nacon Daija Arcade Stick paré pour les dernières consoles

L’objectif est évident, il est question de répondre le plus précisément aux besoins et aux attentes des jeux, identifiés par cette professionnelle. Le Daija, qui signifie “grand serpent” en chinois, fait référence à la détermination et l’intuition. Cette année, celui-ci évolue tout d’abord sur un aspect particulièrement important, à savoir que cette version 2022 est désormais compatible avec les consoles de dernière génération. L’Arcade Stick actuel se limitait par exemple à une compatibilité PS4 – qui reste certes une console très populaire dans les tournois de jeu de combat – et les joueurs attendaient cette version compatible avec la nouvelle console de Sony. Présentation complète de ce Nacon Daija Arcade Stick en vidéo, ci-dessous.

C’est désormais chose faite, avec cette nouvelle édition qui ne fait d’ailleurs pas l’impasse pour autant sur la PS4. En effet, on trouve sur le côté de l’Arcade Stick, un “switch” qui permet de basculer d’une compatibilité PS5 à la PS4 et inversement.

Un point très important, selon Kayane, d’autant que cette même version du contrôleur est également compatible PC. Tout comme son autre déclinaison d’ailleurs, la version Xbox Series qui répond elle aussi à une compatibilité avec les ordinateurs sous Windows, comme avec les dernières consoles de Microsoft.

Ces quelques images ci-dessus permettent d’ailleurs de constater les quelques différences entre les versions PlayStation et Xbox de l’Arcade Stick – que vous découvrirez dans notre vidéo – dont la présence d’un pavé tactile sur la version PlayStation de l’Arcade Stick.

Plus ergonomique au sens large du terme

Forts d’une collaboration depuis 4 ans, les équipes de Nacon et Kayane ont pu faire évoluer le Daija sur une multitude d’aspects, qu’ils soient logiciels ou matériels et parfois même sur des points où l’expérience terrain est indispensable pour les apprécier. En l’occurrence, il a été identifié que les boutons présents sur le côté et permettant d’ouvrir l’Arcade Stick pour accéder à l’électronique (pour remplacer un bouton ou le joystick par exemple) étaient trop gros.

© David Nogueira

Ceux-ci pouvaient être pressés par erreur, provoquant la mise en pause du combat et donc la perte d’un Round pour le joueur concerné. Idem pour les autres boutons permettant de valider certains menus de la console (touche menu, start, etc.) qui peuvent être désormais protégés par une fonction “lock” qui verrouille ces touches évitant alors toute fausse manipulation.

Enfin, les options de personnalisation sont toujours disponibles, qu’elles soient côté logiciel ou matérielles. Côté software d’abord, grâce à un éditeur très complet qui vous permettra d’assigner précisément vos combinaisons de touches et de les mémoriser selon quatre profils différents, pour chacune des plateformes.

En des termes plus clairs, vous pourrez associer un profil par jeu (Tekken, Soul Calibur, etc.) et par plateformes (PS5, Xbox ou PC), soient au total douze profils différents qui sont alors sauvegardés dans la mémoire de l’Arcade Stick. A noter que vous pourrez aussi exploiter les profils créés par Kayane. Côté matériel, le Daija offre toujours la possibilité de remplacer l’imprimé sur le panneau supérieur par un modèle personnalisé. Nacon livre d’ailleurs un support blanc ainsi que tout ce qu’il faut pour éditer et imprimer votre “plate” depuis un ordinateur.

Enfin, n’oublions pas la possibilité de personnaliser la couleur des boutons, par exemple, voire de les remplacer par d’autres modèles. En l’occurrence le Daija est livré avec boutons Sanwa, mais l’Arcade Stick est compatible avec des Seimitsu. Le Nacon Daija Arcade Stick sera disponible dès le 8 novembre prochain, en version Playstation/PC et Xbox/PC à environ 300 euros.

Par David Nogueira