Accueil»Jeux vidéo»Test Voodoo Vince Remastered, la plate-forme à l’honneur sur Xbox One

Test Voodoo Vince Remastered, la plate-forme à l’honneur sur Xbox One

Voodoo Vince ressuscite en 2017

Paru en 2003 sur la toute première Xbox, Voodoo Vince a connu son petit succès, avec un jeu mettant en scène Vince, une petite poupée vaudou qui va partir à la rescousse de sa propriétaire, Mme Charmaine. Un jeu de plate-formes plutôt réussi à l’époque, et qui jouait évidemment beaucoup sur les pouvoirs de Vince, qui devra se faire du mal pour éradiquer ses adversaires. Un jeu qui profitait d’une aura assez particulière, avec un humour omniprésent et une bande-son très New Orleans très réussie.

En 2017, Microsoft a donc décidé de dépoussiérer sa poupée vaudou, en proposant sur Xbox One et PC une version Remastered de ce même Voodoo Vince. Une décision plutôt étonnante de la part de Microsoft, puisque bien que très réussi, ce Voodoo Vince n’était pas forcément le choix le plus évident pour de nombreux joueurs, qui auraient apprécié un retour HD de Conker ou encore de Banjo & Kazooie. Toujours est-il que c’est bien ce Voodoo Vince qui nous revient, avec évidemment un nouvel affichage en Full HD et 60 fps.

Pour cet opus Remastered, Voodoo Vince reprend donc la recette originelle, sans forcément y ajouter de nouveautés, hormis bien sûr l’enrobage graphique. Techniquement, l’ensemble est autrement plus net, avec des environnements retravaillés et un moteur de jeu remis au goût du jour. On reste loin toutefois d’une refonte complète (comme ce sera le cas pour le prochain Crash Bandicoot N’Sane Trilogy), et les premiers instants nous rappellent aussitôt que l’on évolue dans un jeu datant d’il y a 14 ans déjà.

Chez THM, on a conservé l’opus original sur Xbox première du nom

A l’oeil, l’ensemble est correct, mais très (très) en deçà de ce que l’on pourrait attendre d’une version Remastered. Il sera assez difficile pour les néophytes de se faire à cet affichage résolument vieillot, mais les fans de Vince seront néanmoins ravis de pouvoir retrouver leur poupée préférée dans des environnements plus fins, plus fluides. Si l’affichage a quelque peu évolué, le gameplay reste en revanche identique, avec une jouabilité là encore très old school, avec un petit côté Crash Bandicoot au niveau de l’attaque tournoyante de Vince. Si on peut attaquer ses adversaires de manière classique, on aura de cesse ici de récupérer les différentes attaques vaudou de Vince, qui donnent lieu à de petites séquences dévastatrices très réussies.

Côté gameplay, on retrouve donc une expérience Voodoo Vince identique à celle de 2003, y compris avec ses défauts, notamment quelques errances au niveau de la précision, avec des doubles sauts parfois capricieux, mais aussi une caméra souvent très mal placée, notamment dans certains endroits exigus. Difficile en effet de ne pas ressentir ce côté vieillot lors de certains affrontements, ou dans certaines mécaniques de gameplay. Pourtant, le style visuel assez unique et l’ambiance générale du jeu parviennent à faire aller de l’avant, avec en prime quelques combats de boss plutôt bien trouvés et des séquences de jeu assez variées.

Bref, sans autre aussi Remastered qu’on l’aurait souhaité, ce Voodoo Vince version 2017 permet de retrouver ce jeu emblématique de la Xbox, dans une version rafraîchie visuellement parlant. On appréciera toujours autant cette ambiance assez géniale et surtout cette bande-son assez extraordinaire. On pestera en revanche face à quelques imprécisions de gameplay et des soucis de caméra, mais globalement, on prend un certain plaisir à (re)découvrir ce bon vieux Voodoo Vince, qui nous rappelle à quel point les jeux de plateforme manquent cruellement à nos consoles depuis quelques années déjà…

Notre avis

7.0
Même si certains auraient préféré un remake de Conker, de Banjo & Kazooie (ou même de l'excellent Stubbs the Zombie), Microsoft a décidé de redonner une seconde vie à Voodoo Vince, et force est d'admettre que le résultat est plutôt réussi, même si ce dernier se contente du minimum en terme de Remastered. Cela permet malgré tout de retrouver un jeu de plateformes assez agréable, avec ses qualités et ses défauts, même si on aurait apprécié quelques améliorations, notamment au niveau de la caméra, pas toujours optimale. De quoi retrouver malgré tout un vrai jeu de plateformes, à l'ancienne, avec une ambiance très réussie.
8 Avis d'utilisateur
Notre Avis 7.0

Les plus

L'ambiance générale. La bande-son jazzy fabuleuse. Le second degré constant. Un Vince que l'on prend un malin plaisir à maltraiter. Des séquences de jeu variées. L'occasion de (re)découvrir un jeu de plateformes pur et dur, comme on n'en fait plus.

Les moins

La caméra qui se fourvoie trop fréquemment. Quelques approximations au niveau du double saut. Pas forcément le jeu de plateforme le plus indispensable à Remasteriser finalement.