A Thief’s End ?

Depuis le second volet Among Thieves sur PlayStation 3, la saga Uncharted accueille un mode ‘multi’ qui permet aux joueurs ayant bouclé l’aventure solo de prolonger l’expérience en s’affrontant dans différents modes de jeux en ligne. Il faut dire que l’on peut considérer la licence comme étant le Gears Of War de la PlayStation. Naughty Dog aurait donc eu tort de ne pas proposer un mode en ligne et le faire évoluer à mesure du temps. En effet, chaque opus d’Uncharted a apporté son lot de modifications sur l’expérience en ligne avec de plus ou moins bonnes idées. Analyse.

uncharted4-multiplayer-test-ga

Évolution du mode multijoueur

À lire : Test Uncharted 4 A Thief’s End sur PlayStation 4

Octobre 2009, les joueurs peuvent enfin se procurer l’opus longtemps considéré par les fans comme le meilleur volet de la série Uncharted 2 : Among Thieves. Parmi les nouveautés, un mode multijoueur vient s’ajouter aux options du jeu. Les aficionados du PvP allaient donc pouvoir dorénavant en découdre en ligne en incarnant leur avatar favoris. On se souvient d’ailleurs de certains skins de personnages bien abusés : Genghis Khan, pour ne citer que lui, et qui donnaient lieu à des affrontements un poil frustrants… Team Deathmatch, Élimination, Guerre de territoires etc, les modes de jeux ont évolué et le gameplay s’est enrichi à mesure des nouveaux volets d’Uncharted. Uncharted 4 : A Thief End ne déroge donc pas à la règle. Ce dernier volet nous invite dans les quatre modes de jeux suivants : Match à mort en équipe (5vs5), pillage, conquête et match à mort en équipe classé au travers huit cartes reprenant l’ambiance des décors parcourus à l’occasion de l’aventure en solo.

De nouvelles mécaniques de gameplay mais pas que…

La première chose qui frappe à l’œil dans ce nouveau mode multi joueurs est d’ordre graphique. Si l’on a pu se régaler avec les panoramas qu’offraient le mode solo, Naughty Dog a souhaité proposer une expérience plus arcade, nerveuse et fluide pour son expérience en ligne. La résolution du jeu passe donc de 1080p à 900p, tandis que le frame rate augmente pour sa part de 30 à 60 fps. Dommage, même si l’on apprécie tout de même la fluidité et réactivité graphique.

uncharted4-multiplayer-screen-1
À l’aide du grappin, vous pourrez vous projeter et mettre KO l’adversaire !

Depuis Uncharted 3 : L’illusion de Drake, les joueurs ont pu découvrir la première grosse évolution de gameplay : la personnalisation de l’équipement et des compétences. Un système que l’on retrouve bien évidemment dans ce nouvel opus mais qui se voit enrichi avec la possibilité d’invoquer des complices sur le terrain (bot géré par l’ordinateur qui aidera l’équipe) ainsi que d’éléments mystiques conférant tantôt une aide à l’équipe, tantôt un pouvoir au joueur. L’usage de ces options nécessite toutefois un achat sous forme de dollars que l’on obtient en réalisant des victimes ou bien en récoltant des trésors dissimulés ici et là sur la carte. Une fonctionnalité astucieuse qui permet de faire évoluer lors d’une partie son équipement mais qui devient de plus en plus chère à mesure qu’on la sollicite. Un moyen intelligent d’équilibrer les matchs, même si foncièrement les capacités du joueur peuvent très clairement faire la différence. Si vous n’êtes pas du genre à vouloir personnaliser votre équipement (que l’on pourrait qualifier de build ici), sachez que des presets définis permettront à tous d’entrer dans la compétition rapidement et facilement. Astucieux.

uncharted4-plunderscreens-2
Faire évoluer votre équipement est déterminant pour espérer gagner
uncharted4-plunderscreens-1
Il n’est plus possible de récupérer une arme ennemi à terre dans le multi d’Uncharted 4

Autre nouveauté, la possibilité de venir en aide à un compagnon d’arme blessé sur le terrain. En effet, Naughty Dog a souhaité orienter l’expérience en ligne sur la coopération. Si la plupart des joueurs en voyant chuter l’ennemi ne prendront pas le temps de l’éliminer complètement, dès lors que votre jauge de santé chute à son minimum vous rendant ‘hors jeu‘, un court moment de sursis vous est laissé pour obtenir de l’assistance. Un ami à proximité pourra alors vous faire revenir plus rapidement en jeu en vous restituant de la santé. Pratique. Les cartes, elles aussi, invitent à rencontrer les joueurs plus régulièrement. Si les balades en solo peuvent porter leurs fruits, ne soyez pas étonné de voir souvent un groupe de 5 joueurs débouler ensemble. Il convient ensuite d’user de la bonne stratégie pour éviter de se faire tuer.

uncharted4-multiplayer-screen-2
Certains éléments mystiques confèrent des pouvoirs au joueur

Outre ces mécaniques, le pad en main les inputs sont, tout comme en solo, efficaces. On ajustera toutefois la rapidité du mouvement de la caméra en visée afin d’obtenir la précision souhaitée. Petite ombre au tableau sur la possibilité de changer son fusil d’épaule. L’action prenant quelques frames durant laquelle le joueur est bloqué afin de nouveau basculer. Frustrant, comme si Naughty Dog voulait rendre le jeu en ligne un poil plus compétitif mais qui se contredis avec une assistance à la visée activée à son maximum par défaut (on imagine assez mal compte tenu la présence de cette option, les joueurs la diminuer au minimum pour s’infliger une forme de handicap). Dommage…

Du contenu et toujours plus de contenus

Quelque soit l’issue d’un match, les joueurs peuvent compléter des défis qui leur permettront de gagner des points de reliques. Ces derniers seront échangeables dans la boutique du mode multi joueurs afin d’obtenir des éléments pour personnaliser leur avatar voir débloquer des personnages des opus précédents. De ce côté là, clairement tout débloquer peut demander un peu de temps et Naughty Dog compte bien relancer ces périodes évènements afin de permettre aux joueurs de compléter des défis à des moments précis et obtenir un boost de récompenses. Pour les plus impatients, il reste la possibilité d’acheter des Uncharted Points. C’est une monnaie interne qui permet elle aussi de débloquer du contenu, mais qui se négocie cette fois-ci (et la plupart du temps) avec le contenu de votre porte-feuille virtuel. Un peu décevant, tant l’on sait que certaines personnes ont déjà acheté le season pass qui, rappelons-le, apportera un chapitre solo supplémentaire. Concernant les nouveautés à venir pour le mode en ligne, vous pourrez les découvrir ci-dessous sur la roadmap : nouvelles cartes, nouveaux éléments mystiques, nouveaux objets, nouvelles armes, bref de quoi vivement relancer l’intérêt de son jeu en ligne.

uncharted4-multiplayer-roadmap

En définitif, nous ne pouvons (en tant qu’habitué chez THM) cacher notre joie face au retour du mode multijoueurs d’Uncharted 4. Si nous avons d’ailleurs déjà commandé le season pass, nous espérons pouvoir bénéficier prochainement de défis de la part de Naughty Dog qui rentreront dans le scope des habitudes que nous avons lors de nos parties en mode multi joueurs. Difficile de ne pas saluer ici le travail réalisé par les équipes et qui promet encore de belles longues heures de jeux (et de rage) autour de la licence.

Notre avis

9.0
Il est enfin de retour après deux phases de bêta : le mode en ligne d'Uncharted 4. Naughty Dog réalise ici un travail impressionnant en livrant une expérience complémentaire et riche qui devrait satisfaire la plupart des habitués même si l'on peut lui reprocher ici et là quelques petits détails. Mais rien de quoi inquiéter quant au fait de vouloir en découdre en ligne avec son personnage favoris. Foncez.
18 Avis d'utilisateur
NOTRE AVIS 9.0

Les plus

Les paquetages, la possibilité de construire un build adapté à son jeu, les personnages disponibles, les éléments de personnalisation, les mises à jour à venir, de nouvelles possibilités de gameplay

Les moins

Une prise à main à perfectionner, les Uncharted Points

Commentaires