Accueil»Jeux vidéo»Ne cherchez plus, une étude a désigné « le jeu vidéo le plus difficile de tous les temps » !

Ne cherchez plus, une étude a désigné « le jeu vidéo le plus difficile de tous les temps » !

Chaque vendredi soir, vous retrouvez sur THM Magazine la rubrique #Rétrogaming, animée par l’illustre Turk182. Chaque semaine, celui-ci revient sur de vieux souvenirs vidéoludiques, en provenance directe du siècle dernier. Une époque durant laquelle les jeux vidéo étaient moins populaires qu’aujourd’hui, mois accessibles aussi, avec bien souvent une difficulté sans nom, si bien que de nombreux joueurs n’ont jamais pu voir la fin de ce jeu fraichement offert à Noël ou à un anniversaire…

On connait (enfin !) le jeu vidéo le plus difficile de tous les temps

En effet, si la difficulté d’un jeu vidéo est propre à chacun, certains jeux sont reconnus de manière unanime pour leur difficulté exacerbée. Quand bien même on a toujours droit à ce joueur qui « finit facilement tel ou tel jeu », des titres modernes, mais aussi (et surtout) des jeux lancés dans les années 80 et 90 imposent une exigence (et une patience) de tous les instants. Récemment, certains se sont amusés à désigner « le jeu le plus difficile de tous les temps« .

Pour réaliser son étude, le magazine s’est aidé de divers indicateurs modernes, tels que les pointages de difficulté recueillis sur plusieurs sites web de jeux vidéo, le pourcentage des joueurs qui ont abandonné le jeu en cours de route, ou encore le nombre d’heures requises pour le terminer. En faisant la synthèse de ces paramètres (entre autres), on a pu définir l’heureux élu, celui qui a fait hurler de colère les joueurs du monde entier à l’époque.

classement des jeux video les plus difficiles monde
© CEL

Et le jeu le plus difficile de tous les temps ne serait autre que… Ghosts ‘n Goblins ! Lancé par Capcom en arcade en 1985, le jeu qui met en scène un preux chevalier dont la mission est de secourir une princesse en détresse a ensuite été porté sur d’autres supports, dont la NES de Nintendo.

Ghosts’n Goblins… vous vous souvenez ?

Aujourd’hui encore, relancer Ghosts ‘n Goblins (peu importe votre support de prédilection), c’est l’assurance de voir sa pression artérielle grimper en flèche au bout de quelques minutes à peine.

ghosts goblins nes
Ghost’n Goblins sur Nintendo NES, considéré comme « le jeu le plus difficile de tous les temps » © THM Magazine

Dans le classement, sur le podium, on retrouve également le jeu Dark Souls, sans oublier Battletoads, une licence phare des années 90. Evidemment, le jeu Tortues Ninja de la NES est lui aussi de la partie (en 4ème position), tout comme Ninja Gaiden Black, Sekiro ou encore Cuphead.

Le classement se conclut en beauté avec Super Ghouls’n Ghosts sur Super Nintendo, le premier Mega Man (même si on se souvient davantage du 2 en général) et le tout premier Castlevania, tous deux sur NES.

Depuis quelques longues années déjà, le jeu vidéo tend à se rendre plus accessible, avec des niveaux de difficulté variables, notamment dans certaines productions récentes. A cela s’ajoutent des options de confort (visuelles et sonores) pour permettre au plus grand nombre de profiter des jeux vidéo.

Evidemment, le studio From Software continue de prendre un malin plaisir à faire trembler les joueurs du monde entier, avec des jeux (Elden Ring, Bloodborne, Sekiro, Dark Souls…) d’une difficulté insurmontable pour de nombreux joueurs.