Accueil»Jeux vidéo»Immortals Fenyx Rising : le jeu d’Ubisoft est-il un (vil) plagiat de Zelda: Breath of the Wild ?

Immortals Fenyx Rising : le jeu d’Ubisoft est-il un (vil) plagiat de Zelda: Breath of the Wild ?

En mars 2017, pour accompagner le lancement de sa toute nouvelle Switch, Nintendo proposait aux joueurs un certain Zelda: Breath of Wild. Un titre qui a sonné (pour beaucoup) comme le renouveau de la licence, avec une toute nouvelle approche du genre « open-world », parvenant même à éclipser (chez certains) un certain Horizon: Zero Dawn sur PS4. Un titre qui a inspiré quelques développeurs, et notamment un certain Ubisoft…

Test Fenyx Rising Plagiat Zelda

Immortals Fenyx Rising : le Zelda Breath of Wild made in Ubisoft ?

En effet, dans le cadre de son récent Ubisoft Forward, le groupe français a dévoilé son titre Immortal Fenyx Rising (anciennement Gods & Monsters). Développée par l’équipe d’Ubisoft Québec, créateurs d’Assassin’s Creed Odyssey, Immortals Fenyx Rising constitue une toute nouvelle franchise qui donne vie à une grande aventure mythologique.

Fenyx Rising Plagiat Zelda

Selon Ubisoft, les joueurs incarneront Fenyx, une demi-déesse ailée, dans sa quête pour sauver les dieux grecs et leur île d’une sombre malédiction. Ils devront pour cela maîtriser les pouvoirs légendaires des dieux, venir à bout d’épreuves héroïques et affronter de puissants monstres mythologiques comme Typhon, le Titan le plus redoutable de la mythologie grecque. Le « souci », c’est que cette nouvelle licence est très (trop ?) inspirée de Zelda: Breath of the Wild…

Fenyx Rising Plagiat Zelda

En effet, même si Ubisoft décrit son jeu comme « un vent de fraîcheur au genre action-aventure en monde ouvert », impossible de ne pas constater les nombreuses inspirations puisées du côté de chez Nintendo. On y retrouve des paysages très similaires, des puzzles aussi déjà vus dans Breath of the Wild, sans compter certains plans eux aussi identiques, avec le héros et son arc… même le héros de l’aventure signée Ubisoft a des airs de Link.

Fenyx Rising Plagiat Zelda

Plagiat or not plagiat ?

Pour certains joueurs, c’est évident, cet Immortals Fenyx Rising est un plagiat de Zelda: Breath of the Wild. Au vu des images qui illustrent cet article, force est d’admettre qu’il est bien difficile de leur donner tort. Les plus acides décrivent déjà le jeu d’Ubisoft de « Breath of the Wild version Wish », ou encore de « plagiat sans saveur et à l’esthétique insipide au possible, et sans âme ».

Certains rappellent d’ailleurs qu’Ubisoft n’a pas hésité à attaquer un développeur pour avoir proposé un jeu qui avait plagié son Rainbow Six Siege, sur mobiles. Il serait intéressant de savoir ce que Nintendo pense du futur jeu signé Ubisoft.

Pour d’autres, le jeu s’inspire effectivement de Breath of the Wild (et c’est indéniable), mais c’est plutôt une bonne nouvelle, car cela promet un bon titre à venir. Inspiré de la mythologie, il est « normal » que Immortal Fenyx Rising propose des environnements et ennemis proches de Breath of the Wild, et cela en va de même pour l’arc ou encore le personnage qui grimpe aux montagnes dans le trailer.

Ce nouveau Immortals Fenyx Rising sera disponible le 3 décembre prochain, sur Nintendo Switch, mais aussi sur PS4 et Xbox One. Le jeu sera également proposé sur Xbox Series X/S, ainsi que sur PlayStation 5. Il faudra donc attendre quelques semaines encore pour savoir si le jeu signé Ubisoft n’est qu’une pâle copie sans intérêt, ou une vraie bonne surprise. Verdict bientôt donc.