Accueil»High-Tech»Voilà comment Google Chrome va bientôt améliorer l’autonomie de votre ordinateur/smartphone

Voilà comment Google Chrome va bientôt améliorer l’autonomie de votre ordinateur/smartphone

On le sait, ce n’est pas la sobriété qui caractérise le mieux le navigateur web de Google, Chrome. En effet, ce dernier a la fâcheuse tendance à faire tourner les ordinateurs à plein régime (ou presque), et notamment si l’on est adepte des multiplications d’onglets. Un petit tour dans l’onglet Processus, dans le Gestionnaire des Tâches, permet en règle générale de visualiser des résultats pour le moins étonnants, avec de nombreux processus en cours, pour parfois une triplette d’onglets affichés à l’écran…

Vers un Google Chrome (enfin !) moins énergivore ?

Toujours est-il que Google devrait prochainement remédier à cette surconsommation, avec une nouvelle fonction repérée au sein de Chrome 86. En effet, cette fonction, encore expérimentale, vise à fermer automatiquement certains plugins des onglets en arrière-plan, comme l’exécution de JavaScript notamment.

Google chrome logo

Une technique qui permet, selon Google, de gagner jusqu’à 2 heures d’autonomie sur un ordinateur portable. C’est en tout cas ce qu’a révélé un test mené en interne par le géant américain, avec un total de 36 onglets ouverts en arrière-plan, et un onglet principal vierge.

Processus-Chrome

Le gain serait un peu moins flagrant dans le cadre d’une utilisation « normale », et permettrait de gagner un peu plus de 30 minutes environ, avec toujours 36 onglets en arrière-plan, mais cette fois un onglet principal diffusant du contenu depuis YouTube.. Rappelons que Chrome intègre depuis quelques mois maintenant le moteur de recherche français Qwant.

Une fonction disponible dans quelques mois ?

La fonction est actuellement disponible dans les préversions de Chrome 86, et devrait donc, un jour, être proposée dans les versions grand public, à destination de nos ordinateurs comme de nos smartphones. Une excellent nouvelle donc pour les nombreux utilisateurs qui se plaignent de cette surconsommation provoquée par Google Chrome, qui se traduit en général sur un ordinateur de bureau par des Processus surchargés (et des ventilateurs qui ont tendance à s’emballer), et sur un ordinateur portable par une autonomie à la baisse.

Google Chrome QR Code

A voir maintenant quand cette nouvelle fonctionnalité sera disponible pour le grand public, mais cela pourrait nécessiter encore quelques mois. Rappelons que Google Chrome est (très) large leader sur le marché des navigateurs web, loin devant Firefox, Safari, Opera et autres Microsoft Edge. Un navigateur très prisé des internautes donc, qui permet également de créer…des QR Codes !