Accueil»High-Tech»Voilà comment créer, en un clic et gratuitement, un QR Code avec Google Chrome

Voilà comment créer, en un clic et gratuitement, un QR Code avec Google Chrome

Créer un QR Code… mais c’est quoi un QR Code ?

Il existe depuis plusieurs années maintenant, le QR Code (pour Quick Response Code) est un genre de code-barres, constitué de modules noir sur un fond blanc, à déchiffrer depuis un lecteur dédié ou bien un smartphone. Le gros avantage du QR Code, c’est qu’il contient des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions comme ouvrir une page web, regarder une vidéo en ligne, se connecter à une borne WiFi, télécharger le jeu vidéo Fortnite…

QR Code smartphone
Image par mohamed Hassan de Pixabay

Ainsi, via un simple smartphone, il est possible de scanner un QR Code, et bénéficier ainsi de divers avantages. Toutefois, certains s’interrogent surtout sur la mise au point de ce même QR Code. Si certains outils permettent de créer le précieux code, il est possible, via Google Chrome, de créer un QR Code en un simple clic.

Créer un QR Code via Google Chrome

En effet, via la dernière version de Google Chrome Canary, on peut activer la fonction   Pour cela, il faut taper la commande suivante dans la barre URL : « chrome://flags/« . Il suffit ensuite d’activer dans la liste des extensions, la fonction « Enable sharing page via QR Code« .

Google Chrome QR Code

Après avoir redémarré le navigateur, on peut alors bénéficier d’un nouveau bouton, situé dans la barre URL, tout à droite. C’est celui-ci qui permet de créer, en un clic, un QR Code qui permettra, une fois scanné, d’ouvrir la page web actuellement visitée.

Google Chrome QR Code

A noter que le petit encart permet également de taper directement une adresse web, avec un QR Code qui se (ré)génère en temps réel. Une fois créé, le QR Code peut être partagé, affiché sur une affiche, sur un site web…

Google Chrome QR Code
Le QR Code permettant d’accéder à THM Magazine

De cette manière, il est possible de partager toute forme d’adresses web depuis un simple QR Code à partager. Les utilisateurs n’auront qu’à scanner le code pour être envoyé directement vers le site web souhaité.

A noter qu’une notification est envoyée après le scan du QR Code, indiquant clairement l’adresse associée. Impossible donc de faire une « bonne blague » à vos amis en les redirigeant vers une adresse « surprise« . Certains smartphones intègrent de manière native un lecteur de QR Code (via l’application « Photo »), tandis que d’autres nécessitent l’installation d’une application dédiée.

Un dinosaure dans mon QR Code ?

Vous l’avez peut-être remarqué, le QR Code généré par Google Chrome intègre un petit tyrannosaure en son centre. Il s’agit tout simplement là d’un clin d’oeil appuyé à l’easter egg présent dans Google Chrome depuis 2014.

Jeu dinosaure T.Rex Google Chrome

En effet, lorsque l’on perd la connexion réseau, Google Chrome affiche une page d’erreur (comme illustré ci-dessus), avec ce même tyrannosaure en son centre. Vous ne le saviez peut-être pas, mais une pression sur la touche « Espace », et cela permet de lancer le « T.Rex Game« , dans lequel il s’agit simplement de faire sauter le dinosaure par-dessus des cactus, toujours via la touche Espace.

A noter que cette fonction de création de QR Code via Google Chrome n’est pour l’heure disponible qu’à partir de la version Safary du navigateur. Elle devrait être disponible sur la version standard dans les prochaines semaines.