Accueil»Jeux vidéo»ETR Awards : une cérémonie pour célébrer le gaming VR francophone

ETR Awards : une cérémonie pour célébrer le gaming VR francophone

Les jeux en réalité virtuelle gagnent du terrain, assurément tractés par le « succès » de l’Oculus Quest 2 qui, non content de couper les fils et améliorer l’expérience, propose un rapport qualité/prix vraiment intéressant. À l’occasion de notre test complet du casque Oculus Quest 2, nous partagions avec vous des recommandations, des conseils, des infos, mais nous mettions également en avant le sérieux de la chaîne YouTube « ETR VR » sur le sujet de la réalité virtuelle.

Ce dont il est question ici est, d’une certaine manière, l’occasion de partager avec vous une nouvelle initiative des équipes d’ETR VR, qui lance, pour la première fois cette année et en exclusivité, les « ETR VR Awards« . Ces derniers visent à récompenser les studios francophones à l’occasion d’une cérémonie 100% numérique qui se tiendra le dimanche 25 avril à partir de 20h30 sur la chaîne Twitch/ETR_FR. Bonne nouvelle, il est encore temps pour vous d’apporter votre voix au chapitre en votant pour ces pépites.

Qu’est-ce que les ETR Awards ?

En effet, pour cette première édition des ETR Awards, les équipes en charge du projet ont souhaité laisser la communauté s’exprimer. Une quarantaine de titres ont été soumis aux votes des internautes, et cela depuis plusieurs semaines. De grands acteurs et éditeurs du monde de la VR avec en tête d’affiche des grands noms tels que Blade and Sorcery (studio WarpFrog) ou encore Flight Simulator (Asobo).

ETR AWARDS

Pour Nik, fondateur d’ETR VR, ces awards “n’ont pas la prétention de rivaliser avec des événements internationaux, mais de mettre en lumière sur la scène française tous ces acteurs francophones, qui font d’excellents contenus…”. Les équipes saluent d’ailleurs l’engouement des studios et développeurs qui ont immédiatement adhéré au projet, donnant ainsi une autre dimension et une notoritété forte à ces Awards francophones.

Le souhait de l’équipe est de mettre en valeur tous les beaux studios, les compétences et les talents francophones de la VR” ajoute Zazel, rédacteur en chef d’ETR.

Des Awards répartis en 5 catégories…

Après des milliers de votes collectés auprès de la communauté, six nominés ont été retenus dans les catégories suivantes :

  • Meilleure direction artistique
  • Meilleure expérience innovante
  • Meilleur jeu de salle d’arcade
  • Meilleur jeu multijoueur
  • Meilleur jeu EVER

Oculus Quest controllers

Comme nous le disions en préambule, il n’est d’ailleurs pas trop tard pour apporter votre vote et ainsi élire les gagnants de chacune des catégories via le formulaire accessible sur cette page. C’est ensuite le dimanche 25 avril, à partir de 20h30 donc, que vous pourrez assister à la cérémonie animée par les équipes d’ETR VR, ainsi que Fred Moulin journaliste spécialisé dans les jeux vidéo. Ce sont VRSinge (Gameblog/Realitevirtuelle.com), Lox (Le Stream), Jarod (VRChat France) et Harriet (Laval Virtual) qui composeront le jury de la soirée.

Pour vivre l’événement depuis les coulisses, les équipes d’ETR, les studios et les membres du jury mettront en place pour la soirée un canal de discussion Discord ETR, ce qui permettra aux plus passionnés de discuter directement avec les instigateurs du projet et les créateurs de contenus VR.

Par David Nogueira