Accueil»Cinéma»Entre nous, a-t-on réellement envie/besoin d’un film « Uncharted The Movie » au cinéma…?

Entre nous, a-t-on réellement envie/besoin d’un film « Uncharted The Movie » au cinéma…?

Uncharted : The Movie ?

Rappelez-vous, en 2007, Naughty Dog lance une toute nouvelle licence sur PlayStation 3 : Uncharted Drake’s Fortune. Un titre qui a rapidement séduit de très nombreux fans, avec un univers très largement inspiré de la licence cinématographique Indiana Jones, et qui a connu pas moins de quatre suites officielles, sans oublier un spin-off Lost Legacy, ainsi qu’une adaptation sur PS Vita (Golden Abyss). Rapidement, Uncharted s’est imposé comme une licence phare de Sony et de sa PlayStation.

Film Uncharted The Movie Cinéma

Des titres très appréciés des joueurs, et une licence qui cumule déjà plus de 30 millions de ventes dans le monde. Si la PlayStation 4 n’a connu qu’un seul vrai épisode, il est possible de (re)jouer à la trilogie originale via The Nathan Drake Collection. Bien sûr, au vu de la popularité d’Uncharted, et de son fort potentiel cinématographique, dès la sortie d’Uncharted 2 en 2009, de nombreuses informations concernant une adaptation au cinéma ont circulé.

Une adaptation cinématographique inutile…?

Cela fait donc dix ans que le projet « Uncharted The Movie » est une réalité, mais ce dernier tend à devenir un feuilleton à la limite du ridicule, puisque pas moins de 6 réalisateurs différents ont déjà jeté l’éponge, si l’on compte le départ récent de Travis Knight. Si des millions de fans ont certainement désiré voir Uncharted être adapté au cinéma il y a quelques années… ces mêmes fans ont-ils toujours envie, en 2020, de voir un Uncharted au cinéma d’ici 2022 ?

En effet, si un film Uncharted aurait eu du sens il y a quelques années, la perspective de voir débouler un film au cinéma dans 2 ans n’a rien de franchement réjouissant, y compris pour les plus grands fans. Outre les déboires concernant le projet en lui-même, la saga Uncharted n’a pas connu un « véritable » épisode depuis 2016 et Uncharted 4, tandis que Lost Legacy a été lancé en 2017.

Autrement dit, un Uncharted The Movie lancé en 2022 accuserait pas moins de 5 ou 6 années de retard par rapport à « la fenêtre de tir idéale« . De même, les jeux vidéo Uncharted ont déjà une dimension cinématographique très poussée, avec des mises en scènes très travaillées, de nombreuses cut-scenes, un scénario souvent très recherché… De ce fait, a-t-on réellement envie de voir la même chose, mais avec de « vrais » acteurs ? Pas sûr… Après tout, dans le coeur des fans, les « vrais » films Uncharted ne sont-ils pas tout simplement les Indiana Jones ?

L'excellent God of War disponible sur le PS Now de Sony

Si, à une époque, transposer un jeu vidéo en long métrage permettait d’apporter quelque chose de nouveau au joueur/spectateur, cela ne s’applique pas forcément à certains jeux vidéo modernes, ces derniers ayant déjà une très forte dimension cinématographique. C’est le cas d’Uncharted, mais aussi d’autres titres très narratifs comme The Last of Us ou encore God of War, sans oublier des titres comme Detroit:Become Human, qui est déjà presque un film à part entière.

Certes, quelques licences ont récemment eu droit à une adaptation cinématographique (plus ou moins) réussie. C’est le cas par exemple de Tomb Raider, de Pokémon, de Resident Evil, de Ratchet & Clank (mais si, rappelez-vous…) ou encore d’Angry Birds.

Toutefois, il s’agit en règle générale de films tirés de licences dont l’activité est encore très forte (Pokémon, Tomb Raider, Resident Evil…) ou tout simplement de licences dont l’adaptation ciné permet de travailler la licence sous une toute nouvelle forme (Angry Birds). Dans le cas d’Uncharted, on retrouverait simplement « la même chose que le jeu vidéo, mais au cinéma« , et force est d’admettre que cette perspective, peut-être valable il y a dix ans (et encore…), n’a rien de très réjouissant aujourd’hui…

Uncharted The Movie, pas avant 2022 ?

Côté casting, c’est l’acteur Tom Holland qui a été choisi pour interpréter le jeune Nathan Drake au cinéma, alors que Mark Wahlberg interprétera de son côté celui de son fidèle compagnon Sully. Selon diverses informations, c’est le planning surchargé de Tom Holland (le nouveau Spiderman) qui serait la cause de cet énième report, et qui aurait causé le départ de Travis Knight, lui qui était déjà le sixième réalisateur pressenti pour adapter Uncharted au cinéma.

Uncharted Press Kit PS4
Le press-kit d’Uncharted: The Nathan Drake Collection sur PS4

Rappelons d’ailleurs que ce film Uncharted est annoncé comme le premier travail collaboratif entre Sony Pictures et PlayStation Productions, la filiale annoncée au printemps dernier par Shawn Layden et Asad Qizilbash. Inutile toutefois de préciser que le film ne sera pas dans les salles obscures avant quelques années… si le projet n’est pas définitivement annulé dans les mois à venir.

En ce qui concerne les jeux vidéo adaptés en films/séries TV, rappelons que The Witcher est arrivé sur Netflix dans le courant du mois de décembre, et qu’une saison 2 est d’ores et déjà confirmée. Pour ce qui est du grand écran, les fans de Sonic vont bientôt pouvoir courir (ou pas) vers le cinéma le plus proche pour visionner Sonic The Hedgehog, le film qui permettra de retrouver le petit hérisson bleu, face à Dr Robotnik, campé par Jim Carrey.