L’effet d’Agile sur les équipes marketing

En marketing, il existe, depuis 2001, une méthode bien spécifique, baptisée « Agile« . Une méthode mise au point par dix-sept développeurs avec la ferme volonté de rendre rationnels les processus de développement logiciel tout en minimisant les pratiques peu efficaces, notamment les systèmes qui comprennent trop de procédures.

L’amour rend Agile à tout l’âme la plus pesante

La méthode Agile se veut ainsi une approche précise et concrète de la gestion de projets, et repose pour cela sur un total de quatre principes. Le premier est de léguer au second plan les outils et processus pour valoriser les individus et leurs interactions, tandis que le second est de prioriser les logiciels opérationnels. Le troisième est de valoriser la collaboration avec les clients par rapport à la négociation contractuelle, et le quatrième principe, est de porter moins de valeur au suivi d’un plan pour valoriser l’adaptation au changement.

L’effet d’Agile sur les équipes marketing (Infographie)
Infographie présentée par Wrike

Selon diverses études, ceux qui adoptent la méthode Agile ont tendance par exemple à avoir des réunions plus productives, et affichent une plus grande satisfaction au travail. De quoi améliorer les résultats professionnels d’une équipe, obtenir des résultats plus rapidement, booster le moral de ses équipes, identifier les obstacles, mieux répartir les tâches… Que du positif en somme.

Evidemment, l’approche Agile est une technique d’organisation du travail, qui se base… sur l’agilité. Cette dernière va permettre aux différentes équipes de tirer des leçons de leurs précédentes expériences dans le cadre de la gestion d’un projet, de manière à élaborer des solutions afin de leur permettre de progresser. La mise en œuvre de la méthode Agile nécessite donc d’adopter une certaine attitude, ainsi qu’un certain état d’esprit.