Accueil»Jeux vidéo»DiRT 5 : une première vidéo de gameplay « next-gen » sur la Xbox Series S de Microsoft

DiRT 5 : une première vidéo de gameplay « next-gen » sur la Xbox Series S de Microsoft

Vous le savez, cette fin d’année sera placée sous le signe de la « next-gen », avec l’arrivée en boutiques (et dans nos salons) des nouvelles Xbox Series S|X et de la PlayStation 5. Un lancement qui sera soutenu notamment par les éditeurs tiers, qui proposeront des versions current gen de leurs jeux, mais aussi des versions (plus ou moins) « optimisées ».

Du gameplay pour DiRT 5 sur Xbox Series S

Cela sera le cas de Codemasters, qui proposera donc son tout nouveau DiRT 5 le 6 novembre prochain. Le jeu sera disponible sur PS4, Xbox One et PC, et la version Xbox Series S|X arrivera le 10 novembre, soit le jour du lancement des deux consoles. Le jeu sera compatible Smart Delivery, et ceux ayant opté pour la version Xbox One, pourront donc prétendre automatiquement à la version next-gen.

Une version next-gen que Codemasters s’est enfin décidé à dévoiler, à travers une toute nouvelle vidéo de gameplay du jeu. Pour l’occasion, l’éditeur britannique a choisi un évènement pas très palpitant, à savoir un raid dans une montagne en Italie. Le tout est en provenance directe de la version Xbox Series S du jeu.

Le jeu des 7 différences…?

L’occasion de découvrir quelques jolis effets par-ci par-là, même si, on ne va pas se mentir, on ne voit pas comment ce qui est affiché dans la vidéo ci-dessus ne pourrait pas tourner à l’identique sur une Xbox One X. Reste à savoir maintenant comment se comportera la version Xbox Series X du jeu, sachant que cette dernière devrait être (logiquement) davantage optimisée que la version Xbox Series S mise en avant par Codemasters.

Sous la vidéo, les premiers commentaires négatifs ne se sont pas faits attendre, et nombreux sont ceux à pointer du doigt les textures assez hasardeuses de ce DiRT5. « Je suis hypé pour ce nouveau jeu Dreamcast » peut-on lire. « Voilà pourquoi DiRT 5 peut tourner à 120 fps. C’est quoi ces textures ? Même certains jeux mobiles sont meilleurs ! » exprime un autre internaute. La palme revient à un certain Mike, qui indique « meilleur jeu Nintendo Switch ». En même temps…

Prix Xbox Series S

Rappelons toutefois que ce DiRT 5, tout comme d’autres jeux (Assassin’s Creed Valhalla par exemple), ont tout d’abord été développés sur des hardwares de génération actuelle, avant d’être « portés » sur les consoles nouvelle génération. Ce n’est donc pas vraiment avec ce type de jeux que l’on pourra jauger de l’impact de la next-gen, mais on espère malgré tout que les différences entre DiRT 5 sur Xbox One X et DiRT 5 sur Xbox Series X sauteront immédiatement aux yeux.

Verdict prévu pour le 10 novembre donc. A noter que la version PS5 du jeu est prévu « avant la fin de l’année », et il se pourrait donc que DiRT 5 rate le lancement de la PS5.