Accueil»Avis»Test-Critique : Ultra HD Blu-Ray 4K La 5ème Vague

Test-Critique : Ultra HD Blu-Ray 4K La 5ème Vague

La 5ème Vague sur grand écran

En 2016, Sony Pictures a décidé de transposer sur grand écran La 5ème Vague, le premier roman de la trilogie littéraire de Rick Yancey. Pour la petite histoire, il s’agit ici de suivre les (més)aventures de Cassie Sullivan, une jeune adolescente américaine de 17 ans, qui va tenter de survivre dans un monde en proie à une invasion extra-terrestre, ces derniers, baptisés « Les Autres« , ayant la ferme intention d’éradiquer la race humaine pour s’approprier la Terre. Cassie va notamment tout faire pour retrouver son petit frère, malgré l’imminence de la 5ème Vague.

5e-vague

En effet, ici, les « vagues » sont les appellations données aux différentes attaques perpétrées par les Autres pour éradiquer la race humaine. Après une impulsion électromagnétique, un tremblement de terre et une épidémie mondiale, les Autres décident, pour la 4ème Vague, de prendre l’apparence d’humains pour venir à bout de ces derniers, en attendant la 5ème Vague, qui s’annonce à la fois inévitable et fatale.

Un synopsis pour le moins catastrophe donc, dans la veine d’un « Les Envahisseurs« ,  qui met en scène de jeunes acteurs, le film, malgré son scénario apocalyptique, étant clairement destiné à une cible dite « jeune ». Pour cela, on retrouve en tête d’affiche une certaine Chloë Grace Moretz, mais aussi Nick Robinson ou encore Alex Roe. Malgré son orientation « teenagers », La 5ème Vague propose une première demi-heure assez intense en évènements (tragiques), et pose relativement bien les différents personnages clés de l’intrigue.

5eme-vague-4k-1

Toutefois, une fois cette première demi-heure passée, on retrouve quelques poncifs propres au genre, à savoir une certaine romance pré-pubère un chouia gnangnan, « à la Twilight » diront certains, ainsi qu’un scénario qui va subitement venir briser un pan de mystère en quelques secondes (no spoil). Certains resteront également pantois face à ces enfants à qui l’on confie des fusils d’assaut pour aller faire la nique aux extraterrestres, mais cela est un autre débat.

5eme-vague-4k-3

Globalement, hormis quelques séquences un peu mièvres et naïves, La 5ème Vague distille une ambiance assez sombre, ponctuée par quelques séquences apocalyptiques assez spectaculaires. Certains effets spéciaux sont un peu limites parfois, mais l’ensemble parvient à instaurer cette ambiance pesante, avec en fil rouge ce mystère qui entoure Les Autres. On regrettera tout de même quelques séquences d’amourettes un peu longuettes, ainsi qu’une fin un peu abrupte, qui appelle une évidente suite (la base littéraire étant une trilogie). Affaire à suivre donc.

Et le Blu-Ray Ultra HD dans tout ça ?

En ce qui concerne la copie Ultra HD 4K de La 5ème Vague, Sony nous propose un master 4K très agréable à l’oeil, mais le style visuel du film empêche de profiter de scènes très colorées ou lumineuses. Toutefois, la qualité UHD 4K et la technologie HDR permettent de profiter pleinement de certains plans pourtant très sombres. Evidemment, on profite (rarement, mais quand même) de quelques séquences qui permettent d’apprécier plus amplement ce combo 4K + HDR, avec deux ou trois séquences en plein jour très lumineuses, et quelques explosions assez sublimes.

Par rapport à la copie Blu-Ray classique, on profite ici (et heureusement !) de quelques améliorations visuelles, notamment au niveau de la finesse de l’image, de la colorimétrie et des contrastes. Un rendu visuel très propre donc, mais ce n’est pas avec La 5ème Vague en UHD 4K que vous pourrez épater vos amis, hésitant encore à troquer leur TV Full HD contre un écran Ultra HD.

5e-vague-ultra-hd-blu-ray-4

Côté son, à l’instar d’un Deadpool, on retrouve bien ici une piste audio Dolby Atmos, mais réservée toutefois à la seule VO. En VF, il faut se contenter d’un bon vieux Dolby Digital. Dommage. A noter que ceux qui ne disposent pas d’une installation sonore type 5.1 seront victimes par moments d’un mix audio assez moyen, notamment en ce qui concerne les dialogues, parfois bien lointains par rapport aux bruitages.

Côté interface, il ne faut pas s’attendre à un miracle, on retrouve les menus propres à SPHE, soit ceux déjà étrennés sur les disques Ultra HD 4K de SOS Fantômes 1 & 2 ou encore de The Amazing SpiderMan. En ce qui concerne la section Bonus, outre un bétisier, on retrouve quelques scènes coupées, ainsi que le commentaire audio de l’actrice principale et du réalisateur J.Blakeson.

Notre avis

7.0
Après un démarrage très réussi, La 5ème Vague troque rapidement son côté sombre et mystérieux pour une trame plus romancée, avec un triangle amoureux désormais classique (coucou Twilight !) et une confrontation ado/adultes déjà étrennée ailleurs. Evidemment, malgré son côté apocalyptique, La 5ème Vague reste un film pour "jeunes", vous n'y verrez donc aucune goutte de sang ni violence exacerbée. Un film qui démarre assez fort, mais qui s’essouffle par la suite, en optant pour un virage plus "ado" et assez prévisible qui plus est. La copie Ultra HD Blu-Ray est pour sa part très propre, sans toutefois exploser la rétine, la "faute" à un film très sombre dans l'ensemble.
8 Avis d'utilisateur
Notre Avis 7.0