BMW et Mercedes : une joint-venture commune pour la mobilité du futur

Mercedes et BMW main dans la main pour la mobilité urbaine de demain

Après approbation par les autorités de la concurrence, les Groupes BMW et Mercedes planifient ensemble les prochaines étapes de ce que sera la mobilité de demain. Cette approbation par les autorités de la concurrence américaine a été rendue ce mardi 18 décembre 2018, avec une joint-venture qui sera détenue à 50% par BMW et 50% par Mercedes.

Cette co-entreprise a pour but d’assurer les libertés individuelles de ses clients dans le domaine de la mobilité en orientant la vision des mobilités urbaines vers des offres faciles d’accès, intuitives et focalisées sur les besoins des utilisateurs. Dans leurs trajets quotidiens, les clients se déplaceront à travers un écosystème homogène, connecté et durable.

BMW Mercedes

Cet ensemble proposera plusieurs solutions de mobilité comme l’auto partage, le transport de personne, un parking de stationnement ou une borne de recharge. Cette intermodalité sera disponible à partir d’une seule source en quelques clics. L’idée est de créer la solution de mobilité la plus attractive et intuitive possible afin de simplifier la vie de chacun dans un monde connecté.

Un programme articulé sur 5 axes

1. Mobilité multimodale à la demande avec moovel et ReachNow :

Plus de 6 millions d’utilisateurs pourront bénéficier d’une connectivité homogène parmi différentes offres de mobilité comme l’autopartage, la location de vélos, les taxis et les transports publics comprenant la réservation et le paiement. Cette plateforme permettra également de répondre aux besoins de transports privés urbains, notamment en proposant la voiture comme un service.

2. L’Auto-partage avec Car2Go et DriveNow :

Car2Go et DriveNow exploitent un total de 20 000 véhicules dans 30 villes internationales. L’auto-partage permet une meilleure utilisation des véhicules tout en réduisant le nombre de ces derniers à l’intérieur des villes. Plus de 4 millions de clients utilisent déjà ces services d’auto-partage.

BMW Mercedes

3. Services de transports de personnes avec MyTaxi, Chauffeur Privé, Cleaver Taxi et Beat :

Au total, ce sont 15,9 millions de clients et environ 250 000 chauffeurs qui utilisent déjà les services de MyTaxi, Chauffeur Privé, Clever taxi (à travers l’Europe) et Beat (Amérique du Sud) – faisant de Intelligent Apps GmbH l’un des leaders sur le marché des fournisseurs de transports de personnes en Europe et en Amérique du Sud. Les offres innovantes telles que MyTaxi, permettent à des personnes qui ne se connaissent pas de partager un taxi en un seul clic. Cela permet de contribuer activement à la diminution des embouteillages dans les centres-villes.

4. Stationnement avec ParkNow et Parkmobile Group/Parkmobile LLC :

Parkmobile a déjà atteint un total de plus de 27 millions de clients en Europe et en Amérique du Nord. Ces sociétés offrent des solutions de stationnement digitales dans plus de 1100 villes. Ces nouveaux services de stationnement innovants et digitaux réduisent le temps que les utilisateurs mettent à trouver une place de stationnement. Cela réduit le trafic de manière significative. Comme les automobilistes ne perdent plus de temps à chercher des places de stationnement, cela réduit les embouteillages des villes de 30%.

 5. Recharge avec ChargeNow et Digital Charging Solutions :

Accès facile (cela inclut la location, le chargement et le paiement) au plus grand réseau mondial de station de recharge. Combiné aux places de stationnements réservées dans les villes, cela encourage le développement de l’électromobilité. Cela aide également les personnes à intégrer ces technologies plus facilement dans leurs besoins de mobilité.