Classement : voici les voitures les plus volées en France en 2017

La Smart ForTwo en tête !

Comme chaque début d’année, on découvre le triste palmarès concernant les voitures les plus prisées par les voleurs durant l’année écoulée. C’est en effet Auto Plus qui a dévoilé la liste des 50 modèles les plus volés en France en 2017. Pour son enquête, le magazine s’est basé sur des données collectées auprès de 15 assureurs majeurs du marché, qui couvrent un parc de 20 millions de véhicules. A lire également : Immatriculations 2017, les département les plus (et moins) demandés en France.

Smart-ForTwo

Ainsi, on apprend que la (triste) première place est occupée par la petite Smart ForTwo, qui truste le haut du palmarès depuis plusieurs années. Une voiture « très facile à dérober, et vulnérable à l’effraction » selon AutoPlus, et très recherchée pour ses pièces détachées. La seconde position est occupée par la Renault Clio 4 (dont notre essai complet est disponible à cette adresse), victime des faiblesses de son système de démarrage à carte. Le Renault Captur est également dans le classement, tout comme la nouvelle Mégane ou encore le Renault Espace nouvelle génération. Tous sont victimes de ce système de cartes.

Renault Clio 2016 GT Line

La troisième place est occupée par le Range Rover Evoque, premier l’an dernier, toujours très prisé des voleurs, avec des véhicules volés « sur commande » et qui partent souvent à l’étranger. Pour se protéger des vols, AutoPlus suggère d’utiliser une canne pour bloquer le volant, mais aussi de faire modifier la prise OBD par un professionnel.

Du côté de chez PSA, la Peugeot 208 est également dans le classement, avec là encore un système de démarrage assez simple à pirater via mouse jacking. Le Peugeot 3008 (dont l’essai made in THM est disponible directement via ce lien) est également très prisé des voleurs. Evidemment, de nombreux modèles premium sont également de la fête, notamment chez BMW avec les X5 et X6.

(via AutoPlus)