Essai Peugeot 3008 : le SUV au lion qui a du chien

Le Peugeot 3008 à l’essai en Italie

C’est à Bologne (en Italie donc) que Peugeot a donné rendez-vous à THM Magazine pour prendre en mains le tout nouveau Peugeot 3008. Un modèle particulièrement ambitieux pour Peugeot, qui a décidé de faire table rase du passé, pour proposer avec cette nouvelle version un véritable SUV à la fois confortable, pratique et sportif, pour accueillir toute la famille, et permettre au conducteur de disposer d’un réel plaisir de conduite. Rappelons que les commandes sont ouvertes depuis le Mondial de Paris, avec des premières livraisons prévues pour décembre, et un prix qui démarre à 25 900 euros.

Avec son nouveau 3008, Peugeot a littéralement transformé son ancien crossover assez passe-partout en un vrai SUV qui attire irrémédiablement le regard. Il suffit en effet de quelques mètres en ville pour voir les passants et les autres automobilistes fixer notre Peugeot 3008, visiblement curieux de savoir qui se cache à bord de ce SUV made in France, affublé pour le coup d’une coupe franche qui ne laisse pas indifférent.

En effet, pour cet essai, Peugeot a proposé aux différents participants de prendre en main le nouveau 3008 en finition Allure (soit le 3e niveau), qui permet déjà de profiter de nombreuses options haut de gamme, une finition que Peugeot mettra également largement en avant en concessions. Au premier regard, le nouveau SUV du constructeur au lion ne laisse pas indifférent, et on retrouve ce look racé, ce design très affirmé, qui donnent irrémédiablement envie de s’installer à bord.

Le petit volant compact Peugeot est un chouia trop compact selon nous pour ce Peugeot 3008

Là, on retrouve des sièges de haute qualité, le petit volant compact « made in Peugeot », une planche de bord retravaillé, avec des matériaux nobles (du bois par exemple), sans oublier un myriade d’options : sièges chauffants/massants et réglables électriquement, écran tactile compatible Apple CarPlay… cela bien sûr sans oublier l’interface i-Cockpit de Peugeot, de série avec ce Peugeot 3008, et qui permet au conducteur de bénéficier d’une interface personnalisable au niveau des compteurs. Une technologie que Peugeot mettra en avant en concessions, avec notamment des démonstrations virtuelles à base de Samsung Gear VR, pour découvrir toutes les possibilités offertes par le SUV, avec un simple casque sur la tête.

Evidemment, dans le cadre de ces essais, Peugeot nous a proposé d’essayer des modèles débordant d’options, à commencer par le kit audio Focal, une grande première pour le géant du son de St-Etienne. En effet, le Peugeot 3008 dispose d’un environnement sonore réglé aux petits oignons par Focal, avec bien sûr la possibilité de lire des fichiers audio HD pour une expérience assez incroyable. Une expérience proposée sous forme d’option toutefois, et facturée… 850 euros. Nous reviendrons sur cette intégration Focal un peu plus bas dans l’article.

Peugeot 3008, Toscane et Parmesan… What else ?

Un BlueHDi bof, mais un THP au top !

Rapidement, nous recevons enfin les clés de notre Peugeot 3008, et c’est le modèle diesel 2.0L BlueHDi GT qui nous est proposé, fort d’une puissance de 180 ch. Un Peugeot 3008 GT affublé qui plus est d’une carrosserie type « coupe franche », qui ne laisse personne indifférent. Le démarrage s’effectue évidemment sans contact, et après quelques réglages, il est temps de partir sur l’autoroute italienne, direction la Toscane.

Doté d’une boite automatique EAT6, ce Peugeot 3008 BlueHDI GT offre évidemment un confort de conduite assez palpable en mode Drive, avec un moteur relativement silencieux. On reste cependant assez surpris face au petit volant Peugeot qui équipe ce 3008, et si son intégration convient parfaitement à une compacte de type 208 ou 308, il parait un peu plus discutable ici. Après quelques minutes seulement, on commence à dompter les nombreuses options du SUV Peugeot, et on peut par exemple profiter d’un diffuseur d’ambiance, ou encore de massages (types pattes de chats, lombaires…), le tout, directement via l’écran tactile sur la planche de bord.

Après quelques kilomètres passés sur l’autoroute italienne, il est temps de profiter de quelques chemins plus escarpés, avec un parcours qui reprend quelques routes des célèbres Mille Miglia. L’occasion pour nous de mettre de côté le mode Drive, pour régler la voiture en mode Dynamique, avec un comportement Sport et des vitesses en mode Manuel, via les palettes au volant. A ce petit jeu, le Peugeot 3008 est d’une efficacité juste redoutable en ce qui concerne la tenue de route, avec un châssis d’une précision folle malgré tous nos efforts visant à le mettre en difficulté.

Côté moteur, le mode Sport permet évidemment d’entendre enfin le ronronnement du bloc 2.0L BlueHDi de 180 ch, avec des sonorités plutôt agréables, en prenant en compte le fait que l’on roule en SUV familial évidemment. Toutefois, si le châssis est intouchable, le moteur diesel nous a un peu déçus, avec certes du bruit, mais des performances assez pataudes, la faute sans doute à une boite de vitesses qui a un peu de mal à suivre dès qu’on sollicite un peu trop vivement l’ensemble. Une boite automatique qui parait également mal calibrée, bien trop mollassonne en mode Drive, et au contraire, trop nerveuse en mode Sport, si bien que cette dernière impose parfois au conducteur de passer ou tomber un rapport…

Après une petite pause caffè/cornetti bien méritée, il est grand temps de reprendre la route, cette fois à bord du modèle Essence 1.6L THP 165 ch, toujours doté d’une boite automatique à six rapports. Un modèle doté également d’une finition intérieure bien différente, avec du tissu joliment travaillé qui vient remplacer le bois du modèle précédent. Ici, le comportement routier est évidemment identique, mais on est en revanche très agréablement surpris par le moteur, qui répond parfaitement à nos sollicitations. L’ensemble parait également nettement moins lourd, nettement plus efficace.

Une première journée assez agréable donc passée à bord de ce Peugeot 3008, vers lequel nous aurions donc nettement plus tendance à opter pour la version Essence que son homologue Diesel. Le soir même, au cours de sa conférence de presse, Peugeot a également tenu à souligner l’importance accordée au châssis de son Peugeot 3008 (que nous avions pu vérifier quelques heures auparavant), tout en revenant sur l’importance des versions haut de gamme en ce qui concerne les modèles récents. A titre d’exemple, 63% des 2008 et 48% des 308 écoulés ont été vendus en version Allure, GT Line, GT ou GTi. Au total, cette gamme premium représente pas moins de 44% des ventes. Notons toutefois que si le Peugeot 3008 se veut familial, les vidéos de démonstration du constructeur mettent toujours en avant un jeune trentenaire visiblement amateur de sportivité, mais sans la moindre femme ni enfants. Etonnant.

Focal Inside !

Le lendemain, Peugeot nous a concocté un programme nettement plus soft, avec en premier lieu la possibilité de tester le système embarqué Focal, dans un showroom dédié à l’évènement. Ainsi, outre la possibilité de tester divers casques et enceintes made in Focal, nous avons pu tester l’acoustique de cette installation hi-fi unique, composée de 10 haut-parleurs, pour une puissance totale de 515W.

Pour 850 euros, il est possible d’équiper votre Peugeot 3008 d’un kit son signé Focal. Pourquoi ? Pour le plaisiiiir !
En reliant son iPhone en USB, on peut également profiter de l’interface Apple CarPlay !

Là encore, via l’écran tactile, il est possible de profiter de nombreuses options de personnalisation, à commencer par le mode d’écoute. Ainsi, le conducteur peut choisir d’orienter toute l’acoustique vers lui, ou bien simplement sur les sièges avant. Au contraire, on peut décider de basculer le son vers l’arrière, et cela, via un ajustement tactile. Pratique et fichtrement efficace.

Après cette expérience auditive pour le moins convaincante, Peugeot nous a remis les clés d’un autre modèle de 3008, à savoir le modèle essence  1.2L PureTech 130 ch, cette fois doté d’une boite de vitesse manuelle à six rapports. Si on pouvait craindre (à juste titre) le fameux « syndrome du veau« , quelques minutes seulement ont suffi à nous convaincre de l’efficacité de cette mouture Essence, pourtant dotée de « seulement » 120 ch ! En effet, le modèle se montre parfaitement réactif et répond là encore à toutes les exigences du conducteur de manière assez bluffante. Un modèle un peu moins pourvu en options, mais qui disposait néanmoins du kit Focal, de l’i-Cockpit (de série), mais aussi de pratiques radars et autres caméras de recul, histoire de faciliter une conduite déjà très agréable.

Une déclinaison 1,2L THP 130 ch particulièrement surprenante !

Enfin, Peugeot nous a également proposé de découvrir le nouveau système Hill Assist Descent Control (HADC), qui se charge de combler l’absence de transmission intégrale, via un système logiciel. Ainsi, sur une descente particulièrement boueuse et glissante, il suffit d’activer le mode HADC, et de ne plus toucher aux pédales pour laisser au système le soin de gérer la descente du véhicule, qui prendra gare à ne pas bloquer les roues et ne pas dépasser les 5 km/h. A l’essai, le système est plutôt bluffant d’efficacité, et on imagine son utilité dans certaines situations délicates. Un Peugeot 3008 qui bénéficie bien sûr aussi du système maison Grip Control, que nous avions déjà pu tester sur le Peugeot 2008.

NOTRE AVIS

Sans crier gare, ce Peugeot 3008 s’affirme comme une pure réussite pour le constructeur au lion. Certes, nous avons été un peu déçus par le modèle 2.0L BlueHDi 180 ch et sa motorisation un peu lourde, mais les déclinaisons Essence ont su aussitôt nous rabibocher avec ce SUV au comportement routier exceptionnel, et doté d’un panel d’options assez incroyables (mention spéciale pour les sièges massants). A cela s’ajoute également un design très réussi. Bref, préparez-vous à croiser beaucoup de #SUVPeugeot3008 sur les routes ces prochaines semaines.