Accueil»Autos»Audi : adieu la Formule E, bonjour le Rallye Dakar et les 24H du Mans !

Audi : adieu la Formule E, bonjour le Rallye Dakar et les 24H du Mans !

C’est officiel, la marque aux quatre anneaux (Audi) participera au célèbre Dakar pour la première fois en 2022 avec un prototype innovant. Le concept avec une motorisation alternative combine pour la première fois une transmission électrique avec une batterie haute tension et un convertisseur d’énergie très efficient. Le rallye cross-country sera le fer de lance de l’engagement usine dans le sport automobile à l’avenir. Le Rallye Dakar remplacera ainsi l’implication usine Audi en Formule E, qui ne se poursuivra plus sous la forme d’une équipe usine Audi après la saison 2021. L’utilisation du groupe motopropulseur Audi nouvellement développé par les équipes clients restera possible après l’année prochaine.

Audi Rallye Dakar

Audi revient au rallye

« Un engagement multiforme dans le sport automobile est et restera une partie intégrante de la stratégie d’Audi« , déclare Markus Duesmann, président du conseil d’administration et membre du directoire en charge du développement technique et des lignes de produits chez AUDI AG. « Nous voulons continuer à démontrer le slogan de la marque « Vorsprung durch Technik » dans le sport automobile international de haut niveau à l’avenir et développer des technologies innovantes pour nos modèles de série. Le rallye le plus difficile du monde est l’étape parfaite pour cela. »

Après de nombreux succès internationaux dans un large éventail de catégories, Audi revient ainsi au rallye, qui a marqué le début de l’histoire à succès de la marque dans le sport automobile. À partir de 1981, l’Audi quattro révolutionne le rallye. Aujourd’hui, la transmission intégrale permanente est une norme, pas seulement pour les voitures de rallye. Il garantit également une sécurité maximale dans les modèles de production Audi les plus sportifs, et désormais aussi dans les modèles électriques e-tron.

Avec l’utilisation d’un concept de motorisation alternative lors du Rallye Dakar, Audi fait maintenant face aux conditions les plus extrêmes. Le véhicule sera mu par une puissante transmission électrique. L’énergie nécessaire pour cela provient d’une batterie haute tension, qui peut être chargée selon les besoins pendant la conduite via un convertisseur d’énergie sous la forme d’un moteur TFSI très efficace. L’objectif est d’améliorer en permanence les performances de la transmission électrique et de la batterie dans les années à venir. L’expérience acquise lors de ce processus devrait ensuite être intégrée dans le développement ultérieur des futurs modèles de production électrifiés.

Un concept de motorisation alternative viable pour le Rallye Dakar chez Audi

Audi est le premier constructeur automobile à s’engager à développer un concept de motorisation alternative viable pour le Rallye Dakar, ce qui en fait à nouveau un pionnier du sport automobile. En 2012, Audi a remporté la première victoire d’une voiture de course hybride aux 24 Heures du Mans. L’Audi R18 e-tron quattro est restée invaincue dans la plus importante course d’endurance du monde trois fois de suite.

Depuis 2014, Audi a également connu le succès dans les courses entièrement électriques avec la Formule E. D’abord dans un rôle de soutien pour l’équipe de son partenaire de longue date ABT Sportsline, et à partir de 2017 avec une implication totale de l’usine. Après six ans, l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler est l’écurie la plus couronnée de succès de l’histoire de la Formule E avec un total de 43 podiums, dont 12 victoires. Les faits marquants incluent la victoire du titre des pilotes en 2017 et le titre des équipes lors de la première saison au niveau usine en 2018.

Audi e-tron FE07

« Aujourd’hui, l’électromobilité aux quatre anneaux n’est plus un rêve du futur, mais du présent. » L’Audi e-tron est un best-seller sur de nombreux marchés. Avec la RS e-tron GT, Audi apportera bientôt son fer de lance sportif sur la route. Et dès 2025, environ 40% des ventes devraient être réalisées avec des véhicules purement électriques et hybrides rechargeables. « C’est pourquoi nous franchissons une nouvelle étape dans le sport automobile électrifié en affrontant les conditions les plus extrêmes. Les nombreuses libertés techniques qu’offre le Rallye Dakar nous fournissent un laboratoire de test parfait à cet égard » déclare Markus Duesmann.

Le programme de courses clients reste le deuxième pilier majeur du futur programme de sport automobile d’AUDI AG. Audi Sport customer racing continuera à offrir à ses clients une gamme complète de modèles, ainsi qu’un service intensif pour les courses dans le monde entier. En outre, le programme comprend la compétition avec l’Audi R8 LMS dans les grandes courses d’endurance comme les 24 Heures du Nürburgring et dans des séries de courses internationales telles que l’Intercontinental GT Challenge.

« En outre, nous évaluons pour nous d’autres domaines d’activité possibles dans le sport automobile international », déclare Julius Seebach, directeur général d’Audi Sport GmbH. « Ce faisant, nous gardons autant à l’esprit les souhaits de nos clients que la stratégie future de l’entreprise, qui est clairement centrée sur l’électrification et la mobilité neutre en carbone. C’est pourquoi nous nous préparons intensément à entrer dans la nouvelle catégorie de prototypes sportifs LMDh avec ses courses phares, les 24 Heures de Daytona et les 24 Heures du Mans. Le message le plus important pour nos fans est que le sport automobile continuera de jouer un rôle important chez Audi. »