Accueil»Jeux vidéo»En 2021, SEGA c’est toujours plus fort que toi !

En 2021, SEGA c’est toujours plus fort que toi !

Sega c’est plus fort que toi” ou “Sega does what nintendon’t”, ces deux phrases résonnent encore dans vos oreilles si vous avez connu les consoles SEGA (et la guéguerre de l’époque avec Nintendo évidemment). SEGA, qui à l’époque était le plus gros constructeur de consoles aux côtés de Nintendo, a aujourd’hui disparu de l’esprit des gens.

Logo SEGA vintage

Mais où est SEGA ?

Si aujourd’hui on vous dit SEGA, vous penserez peut-être Sonic, mais vous n’irez pas plus loin. En effet, la majorité des jeunes connaissent bien Sonic, mais n’ont jamais entendu parler de SEGA dû à leur disparition de la scène des constructeurs de consoles après la Dreamcast. Mais Sega n’est pas mort, au contraire, les équipes du groupe nippon persistent et l’entreprise se porte très bien, mais elle a tout simplement changé d’objectifs. Et c’est aujourd’hui, dans cet article, que l’on va remettre en lumière la place de SEGA dans l’industrie du jeu vidéo contemporain.

Yakuza Like a Dragon PS5 Xbox

Si aujourd’hui la plupart des gens connaissent les licences Yakuza, Total War, Shin Megami Tensei, Bayonetta, Vanquish, Football Manager ou plus récemment en France, Persona, beaucoup ne savent pas que c’est en réalité SEGA qui est derrière toutes ces productions.

En effet, depuis l’abandon du marché des consoles par la société nippone, cette dernière rachète discrètement des studios et les rajoute à son deck de filiales. Actuellement SEGA possède donc Atlus (Persona/SMT), Yakuza Studio, Amplitude Studio (Endless Space) et bien d’autres studios qui ont créé des titres ayant marqué les joueurs comme Alien Isolation, Warhammer, Total War…

SEGA Genesis Does What Nintendon't

SEGA édite donc chaque année des jeux issus de licences populaires et contrairement à d’autres, SEGA ne touche pas trop aux studios, ce qui empêche notamment la destruction de licences comme a pu faire EA à de nombreuses reprises.

Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que SEGA vient d’être élu « Editeur de l’Année » par le site Metacritic, avec un score 81,6, bien aidé par des jeux comme Persona 5 Royal ou encore Yakuza 0.

Donc Sega développe, édite… Mais Sega ne construit plus ?

Alors quand vous avez lu plus haut que SEGA n’était plus sur le marché des constructeurs de consoles, ce n’est pas vraiment exact. En effet, SEGA n’est plus présent sur le terrain des consoles de salon, mais sort des rééditions de ses consoles comme le fait Nintendo (comme la Megadrive Mini) mais aussi des rééditions de bornes d’arcade en version mini avec la SEGA Astro Mini qui arrive très bientôt et qui vous permettra de rejouer à de vieux jeux arcade, mais directement depuis chez vous.

SEGA Astro City Mini

SEGA édite, SEGA développe, SEGA construit, SEGA est toujours là. Bien que le grand public ne la voit plus vraiment, la firme est toujours là pour sortir d’excellents jeux (il n’y a qu’à voir l’explosion de Persona 5 Royal ou bien plus anciennement Alien Isolation, un jeu que j’ai personnellement trouvé incroyablement immersif et cohérent avec l’univers des films) ou bien pour raviver la nostalgie avec des consoles rétro, des bornes d’arcade. SEGA rend même accessible des jeux exceptionnels comme Persona 4 en les rendant disponibles sur PC.

En bref, n’oubliez pas que les entreprises, la plupart considérées “disparues”, sont beaucoup plus présente que vous ne le pensez, mais peut-être verrons-nous cela dans un prochain article ?