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Ford GT : découvrez sa fiche technique complète

La Ford GT se livre enfin

La nouvelle Ford GT livre enfin ses derniers secrets, avec la publication de la fiche technique de la bête. Pour Ford, l’idée était bien entendu de mettre au point un modèle hautes-performances capable de remporter des courses, mais également de concevoir une supercar ouvrant la porte à de nouvelles technologies pour toutes les futures Ford.

En 2016, Ford a évidemment frappé très fort en remportant les 24H du Mans dans sa catégorie, et cela après un retour en compétition 50 ans après le triplé historique de 1966. Avec sa Ford GT, le constructeur souhaite notamment réduire la traînée tout en maximisant l’appui de la voiture, et ainsi offrir à la Ford GT une plus grande stabilité et une meilleure adhérence en phase d’accélération, dans les virages et au freinage. Le moteur participe également à l’aérodynamique exceptionnelle de la Ford GT. Le choix du moteur EcoBoost V6, beaucoup plus compact qu’un moteur V8, ainsi que le design des turbocompresseurs et des intercoolers ont permis d’affiner le fuselage du véhicule. Pour autant, le moteur EcoBoost 3,5 litres bi-turbo de la Ford GT est le plus puissant jamais conçu par la marque, délivrant 647 ch.

Du carbone à foison

La fibre de carbone est un élément majeur de la nouvelle Ford GT, offrant des possibilités inédites par rapport à l’acier ou à l’aluminium, en matière d’allègement et d’aérodynamique. Par exemple, les arches flottantes de la Ford GT, qui s’étendent du toit jusqu’aux passages de roues arrière, seraient impossibles à fabriquer dans un matériau traditionnel. En parallèle, ces avancées permettent à Ford d’imaginer de nouvelles applications possibles pour créer des pièces en fibre de carbone à grande échelle.

Côté technologies, on retrouve notamment une suspension hydraulique qui permet de modifier la hauteur du véhicule à l’aide du sélecteur de mode de conduite. En passant du mode Normal au mode Track, la Ford GT abaisse son centre de gravité de 5 cm, ferme les conduits d’aération avant et déploie son aile, offrant au pilote un ressenti inédit avec un appui maximal sur la piste. Autre particularité pour la route, la suspension pilotée intègre également une fonctionnalité pour aider au franchissement des ralentisseurs en surélevant à la demande l’avant de la GT en dessous de 40 km/h.

Ford GT, la fiche technique complète