Accueil»Jeux vidéo»Date de sortie, prix, jeux de lancement… tout sur la Nintendo Switch !

Date de sortie, prix, jeux de lancement… tout sur la Nintendo Switch !

Nintendo Switch : prix, date de lancement…

Comme promis, Nintendo a tenu cette nuit une conférence dédiée à sa console Switch. Une conférence à l’ambiance discutable (plus proche de Malaise TV que d’un set endiablé de David Guetta, c’est dire…), mais qui a néanmoins permis au géant nippon de dévoiler les derniers secrets entourant sa console de salon, que ce soit au niveau du hardware, du software, du online….

En tout début de conférence, Nintendo a tout d’abord tenu à dévoiler la date de sortie officielle de sa console. C’est donc le 3 mars 2017 que la Nintendo Switch sera disponible en boutiques. Côté tarifs, il faudra visiblement s’acquitter en Europe d’une facture de 349 euros si l’en croit les informations déjà proposées sur Amazon, Nintendo ayant (comme d’habitude) laissé le soin aux revendeurs de fixer le prix de la machine. A noter que Micromania annonce de son côté un prix de 299 euros. Soulignons que cette dernière sera proposée officiellement à 299 dollars aux Etats-Unis…

Micromania a tout d’abord annoncé la Switch à 299 euros… avant de remonter le tarif à 329 euros.

La conférence est ensuite revenue sur les manettes de la Nintendo Switch, les fameux Joy-Con. Son concepteur a tenu à revenir sur le fait que chaque Joy-Con permettra de jouer en multi local à un jeu compatible. De cette manière, Nintendo revendique haut et fort que sa Switch est vendue avec « deux manettes« , comme le fut la toute première Famicom en son temps. A ce sujet, les Joy-Con embarquent chacun un stick analogique, quatre boutons en façade, deux boutons sur la tranche, mais également un accéléromètre, un haut-parleur, un capteur pour les Amiibo et même une petite caméra. Deux Joy Con qui peuvent parfaitement s’utiliser individuellement, même s’il conviendra d’avoir de petites mains visiblement pour en profiter pleinement. En tout, 8 Joy-Con peuvent être connectés à une même console Switch.

Concernant la console Switch en elle-même, Nintendo est évidemment revenu sur le côté hybride de la machine, avec la possibilité de jouer sur sa Smart TV, ou directement sur l’écran tactile 6,7″ de la console. A ce sujet, Nintendo précise que la résolution sur un écran de TV sera de 1080p, contre 720p sur l’écran de la tablette. Côté stockage, la Switch offrira un espace mémoire de 32 Go seulement, autant dire que l’achat d’une carte microSD sera indispensable. Côté autonomie, Nintendo annonce sans surprise que la durée d’utilisation dépendra du jeu et des fonctionnalités, mais la tablette devrait proposer entre 2 et 6 heures de jeu. La recharge s’effectuera pour sa part via un câble USB Type-C. Excellente nouvelle enfin pour les fans de jeux import, la Nintendo Switch ne sera pas zonée, et vous pourrez jouer aux jeux japonais et américains sur votre console européenne !

Bien sûr, la Nintendo Switch permettre également de s’adonner aux joies du jeu online, avec un environnement gratuit dans un premier temps, mais qui deviendra payant dans le courant de l’année 2017. Ainsi, jouer en ligne sera gratuit les premiers mois, mais il sera ensuite indispensable de payer un abonnement pour profiter de l’expérience online, avec une compatibilité smartphone annoncée. A noter que Nintendo offrira chaque mois un jeu NES ou Super NES à tous ses abonnés online, un peu comme Microsoft et Sony.

Du jeu en pagaille !

Côté jeux, Nintendo a profité de sa conférence pour dévoiler « 1,2 Switch », un party game qui fera office de Wii Sports pour Switch. Ce dernier inclura diverses activités, visant essentiellement à être jouées en multijoueur, via les deux Joy-Con. Nintendo a également dévoilé ARMS, un jeu de baston en arène, qui sera disponible un peu plus tard dans l’année. Evidemment, Nintendo a également dévoilé un nouveau Super Mario, baptisé Odyssey, qui sera disponible en fin d’année 2017. Nintendo a également dévoilé quelques autres jeux à venir, comme Super Bomberman R, Puyo Puyo Tetris, Mario Kart 8 Deluxe ou encore Sonic Mania.

En guise de conclusion, Nintendo est également revenu sur The Legend of Zelda : Breath of the Wild qui, contrairement aux rumeurs, sera bel et bien disponible le 3 mars pour accompagner le lancement de la machine. Pour les plus courageux, il est possible de revisionner la conférence Nintendo tenue cette nuit via le lien ci-dessous. On vous conseille vivement d’avancer jusqu’à 32 minutes pour aller directement au début de la conférence. A noter que la Switch accueillera également dans le courant de l’année 2017 un certain Splatoon 2, mais aussi Fire Emblem Warriors.