Accueil»Autos»12 sur 12 ? Comment vérifier les points restants sur son permis de conduire en 2024

12 sur 12 ? Comment vérifier les points restants sur son permis de conduire en 2024

« Combien ai-je de points sur mon permis de conduire ?« … « Tiens, je me demande comment faire pour savoir si j’ai toujours mes 12 points« … Comme de très (très) nombreux Français, vous vous posez sans doute ce type de question, sans vraiment jamais connaitre la réponse. En effet, le permis de conduire est doté d’un capital maximal de 12 points, acquis de manière progressive au cours de la période probatoire. Au fil des ans toutefois, difficile parfois de tenir le compte…

points permis conduire
© Image générée par intelligence artificielle Dall-E / Microsoft

Comment connaitre son solde de points sur son permis de conduire

Vous le savez, le permis de conduire est constitué au plus d’un capital de 12 points. En cas d’infraction au code de la route (contravention ou délit selon la gravité), un retrait de point(s) est effectué. Plus l’infraction est grave, plus le nombre de points retirés est important.

Par exemple, l’usage du téléphone au volant peut vous faire perdre 3 points ; un excès de vitesse entre 30 et 40 km/h : 3 points ; la conduite avec une alcoolémie supérieure ou égale à 0,5 g/l de sang : 6 points. Attention, dans le cadre d’un permis probatoire, certains délits peuvent invalider le permis de conduire dès la première année d’obtention.

En cas d’infraction, il est possible de récupérer automatiquement vos points après un certain délai, fixé en fonction de la nature des contraventions et délits que vous avez commis, et si aucune autre infraction n’a été commise dans l’intervalle. Aussi, au bout de 10, 15 voire 30 ans, difficile parfois de savoir combien de points dispose notre précieux permis de conduire.

consulter points permis conduire
© THM Magazine

Heureusement, depuis quelques semaines, le gouvernement a mis en place une nouvelle plateforme dédiée à cette même vérification des points du permis de conduire. La procédure est simple puisqu’une fois connectée à la plateforme, il suffit de cocher le format de votre permis de conduire, et le numéro mentionné. Cela va permettre de créer un compte et de visualiser les points restants. La nouvelle plateforme mise en place par le gouvernement permet également aux utilisateurs de se connecter de manière simplifiée, via le service FranceConnect.

Permis de conduire : Alors ? 12 points restants ou pas ?

A noter qu’il s’agit du solde de points affectés au dossier du permis de conduire au moment de la connexion, et donc « sous réserve d’éventuelles autres infractions commises et non encore enregistrées dans le système national des permis de conduire. » A noter que la manipulation permet également de connaitre la date de dernier mouvement de votre solde de points.

permis conduire rose quand comment remplacer
© THM Magazine

Rappelons au passage que si vous êtes toujours en possession du « permis rose » (au format 3 volets) c’est que vous avez passé votre permis avant 2013, que vous ne l’avez pas perdu et que vous n’y avez pas ajouté de nouvelles catégories. Les permis délivrés avant le 19 janvier 2013, et qui ne sont pas soumis à une vérification périodique de l’aptitude médicale de son détenteur restent valides jusqu’en 2033.

Comme nous l’évoquions dans cet article, il est donc inutile de demander le renouvellement de son permis avant sa date d’expiration.