Accueil»Autos»Bientôt périmé votre permis de conduire (rose) ? Voilà quand et comment le remplacer

Bientôt périmé votre permis de conduire (rose) ? Voilà quand et comment le remplacer

Vous l’avez sans doute quelque part dans votre portefeuille, et il est souvent dans un état plutôt déplorable, on parle de votre permis de conduire. Attention, pas le nouveau format façon « carte bancaire » non, on parle bien du permis de conduire rose, en carton, que l’on déplie fébrilement lors d’un contrôle routier, avant de se remémorer la tête que l’on avait lors de son obtention. Bientôt, ce bon vieux permis rose ne sera plus valide, et il faudra impérativement basculer vers le nouveau format.

permis conduire rose quand comment remplacer
© THM Magazine

Changer son permis de conduire, quand et comment ?

Il y a 100 ans, en 1922, le premier permis de conduire était délivré en France, avec un document plié en trois parties distinctes. Un format pour le moins révolu aujourd’hui, et si la carte d’identité a été remplacée récemment, c’est le cas aussi du permis de conduire, avec une nouvelle version lancée en 2013.

En effet, depuis cette date, le permis de conduire adopte un nouveau format façon « carte bleue », avec un gabarit réduit et côté plus rigide. Comme chez nos voisins européens, le nouveau permis de conduire a donc de nombreuses qualités, mais il est toutefois valide durant 15 ans. A titre de rappel, le permis rose disposait pour sa part d’une validité illimitée.

Evidemment, il ne s’agit pas de repasser les épreuves du permis tous les 15 ans, mais d’une simple formalité administrative. Le fait de le renouveler permettra de mettre à jour la photo et l’adresse du conducteur

Le nouveau permis obligatoire à partir de 2033

A l’heure actuelle, rien n’impose aux détenteurs d’un permis de conduire au format d’antan de basculer vers le nouveau. En effet, le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu’au 19 janvier 2033, et vous n’avez pas à demander son remplacement, mis à part en cas de détérioration avancée, de perte ou encore de vol.

A noter que ceux qui ne remplaceront pas leur permis de conduire à cette date encoureront une amende. Les conducteurs concernés pourront ainsi écoper d’une amende de 11 euros, l’amende pouvant être majorée à 38€.

Gare aux arnaques ! En effet, si vous recevez un message (SMS ou Mail) vous informant qu’une amende élevée vous sera imposée si vous ne remplacez pas immédiatement votre bon vieux permis de conduire par le nouveau, il s’agit d’une arnaque. Vous êtes donc tranquille pendant encore presque 10 ans.