Nintendo Switch : les docks non-officiels déconseillés (par Nintendo)

Nintendo Switch : Big N met en garde contre les accessoires non-officiels

Lancée début mars 2017, la Nintendo Switch est livrée par défaut avec un dock, permettant non seulement de charger la console, mais aussi de renvoyer l’image vers la TV, via la connectique HDMI. Un dock qui a été au centre de nombreuses polémiques, accusé tantôt de rayer l’écran de la console, tantôt de faire surchauffer cette dernière, et d’occasionner des dégâts. Rapidement, des constructeurs se sont empressés de proposer leur propre vision du dock de la Nintendo Switch.

Ainsi, certains ont mis au point un dock doté d’un projecteur, d’autres un dock allégé par rapport à celui (pas très sexy il est vrai) fourni par Nintendo. Toutefois, depuis la récente mise à jour 5.00 de la console, certains joueurs rencontrent des dysfonctionnements avec leur Switch. Quelques joueurs ont ainsi vu leurs sauvegardes s’évaporer, d’autres ont également vu leur Switch se bloquer… Des soucis liés en règle générale à un dock non-officiel, notamment celui signé Nyko.

« Les produits non-officiels ne subissent pas les tests d’évaluation de Nintendo. Ils peuvent donc mal fonctionner avec la console et rencontrer des problèmes de compatibilité avec certains jeux » indique ainsi le géant nippon. Si Nyko est pointé du doigt par de nombreux joueurs, le constructeur indique néanmoins que d’autres marques sont également impactées. Evidemment, outre les docks, la Nintendo Switch a inspiré de nombreux constructeurs, dont Hori récemment, qui a décidé de mettre au point un « joy-con » doté d’une croix directionnelle.

Nintendo switch dock Nyko

Pour Nintendo, la solution est simple, et consiste donc à n’utiliser que des accessoires officiels. De cette manière, le joueur est certain de disposer d’un matériel testé en amont par Nintendo, et qui ne présentera pas le moindre souci de compatibilité, vis à vis de la console en elle-même ou d’un jeu par exemple. Evidemment, les accessoires officiels made in Nintendo sont parfois moins sexy, comme le fameux dock en question, mais également plus chers…