Comment gagner de l’argent… en regardant des vidéos TikTok

Oui, on peut gagner de l’argent sur TikTok en postant des vidéos. Selon le réseau, les créateurs peuvent gagner jusqu’à 1 euro pour 1000 vues. Ainsi, une vidéo qui fait 1.000.000 de vues serait en mesure de générer environ 1 000 euros à son créateur. Toutefois, depuis peu, TikTok permet aussi de gagner de l’argent… en visionnant des vidéos.

tiktok application
© Nik / Unsplash

Gagner de l’argent en utilisant TikTok, oui c’est possible !

Et oui, avec TikTok Lite, disponible sur Android et iOS, on nous promet une rémunération, en échange de certains services. Pour cela, direction le Centre des Récompenses, une fonction absente de l’application TikTok « classique ».

Ici, comme dans certains jeux mobiles, on va pouvoir glaner des récompenses en effectuant des « missions ». Il s’agira notamment de se connecter chaque jour à l’application, de « liker » des vidéos, de cumuler du temps de visionnage… Cela va permettre d’engranger des pièces virtuelles.

tiktok lite gagner argent
© Bytedance

Concrètement, une minute de visionnage permet de récupérer 150 pièces. Au bout de 10 minutes, on peut ainsi disposer de 1 500 pièces dans son portemonnaie. A noter que 25 minutes permettent de récupérer 4 200 pièces TikTok. En se connectant quotidiennement, on amasse également quelques pièces… Mais combien ça vaut une pièce virtuelle TikTok ? Et bien pas grand chose en réalité, puisqu’il faudra échanger 10 000 pièces pour récupérer 1€. Cent pièces TikTok équivalent donc, à 0,01€.

TikTok Lite déjà dans le viseur des autorités européennes

A l’heure actuelle, les pièces sont échangeables auprès de PayPal, la plateforme de service de paiement en ligne, mais aussi auprès d’Amazon, la multinationale américaine pour des bons d’achat. Pour TikTok, l’objectif est « d’inciter les nouveaux utilisateurs qui n’ont pas encore essayé TikTok à découvrir du contenu inédit, à s’impliquer dans l’application et à parrainer leurs amis.« 

logo tiktok lite
© ByteDance

Une initiative qui vise à inciter les utilisateurs à scroller un maximum et à consommer toujours plus de contenus… Mais qui n’est pas vue d’un très bon oeil par les autorités européennes. « TikTok doit fournir l’évaluation des risques pour TikTok Lite dans les 24 heures et les autres informations demandées au plus tard le 26 avril 2024, après quoi la Commission analysera la réponse de TikTok, puis évaluera les prochaines étapes » a indiqué la commission.

Les autorités craignent en effet des répercussions du côté de la protection des mineurs. A cela s’ajoute la santé mentale des utilisateurs, en particulier en ce qui concerne la stimulation potentielle des comportements addictifs. A noter que seule la version Android est concernée par ce Centre des Récompenses.