Accueil»Jeux vidéo»Xbox Series X|S : la nouvelle mise à jour va réparer le Quick Resume

Xbox Series X|S : la nouvelle mise à jour va réparer le Quick Resume

Vous le savez, les nouvelles Xbox Series X et Xbox Series S disposent d’une fonction propre, baptisée Quick Resume. Une fonction inhérente aux nouvelles Xbox, qui n’existe pas sur PS5 donc (ni ailleurs), qui permet de basculer d’un jeu à un autre en quelques secondes, afin de retrouver sa progression exactement là où on l’avait laissée.

Quel prix pour la nouvelle Xbox Series X

Quick Resume, une mise à jour pour tout réparer

Une fonction Quick Resume très agréable donc… lorsqu’elle fonctionne. En effet, comme nous le soulignions dans notre test de la Xbox Series X, Quick Resume souffre encore de quelques approximations, avec notamment des jeux qui ne sont pas pris en charge.

Idem côté ergonomie, puisqu’il n’est tout simplement pas possible de savoir à l’avance quels sont les jeux concernés par le Quick Resume sur notre console. Il serait bon que Microsoft se penche sur un petit onglet, permettant de visualiser immédiatement les jeux présents dans la liste Quick Resume. De même, on espère que Microsoft travaille sur une fonction visant à permettre au joueur de mettre certains jeux en « favoris« , et d’identifier ainsi les 3 ou 4 jeux qui ne devraient jamais quitter l’option Quick Resume.

Toujours est-il que depuis le lancement commercial des nouvelles Xbox, la fonction Quick Resume est assez aléatoire, certains joueurs estimant même que la fonction est « absente » de leur machine. A noter que cette dernière est activée par défaut sur toutes les nouvelles Xbox, et qu’il n’est pas possible (pour le moment en tout cas) de la désactiver. En réalité, Microsoft a sciemment désactivé Quick Resume pour divers jeux.

« Quick Resume est pleinement opérationnel avec des milliers de titres et nous sommes ravis de continuer à le développer. Nous avons constaté que certains titres optimisés peuvent rencontrer des problèmes. Par conséquent, pour garantir la meilleure expérience aux fans, nous avons temporairement désactivé le Quick Resume pour certains titres et travaillons rapidement à la résolution du problème » expliquant récemment Jason Ronald pour Microsoft.

Pas de panique toutefois, Microsoft vient de confirmer qu’une nouvelle mise à jour, pour l’heure disponible uniquement en version Preview, était en route. Cette dernière apporte évidemment son lot de correctifs, et notamment « un correctif sur la fonction Quick Resume qui ne fonctionnait pas correctement« . D’ici quelques jours, cette nouvelle update devrait être disponible pour tout le monde, et inclure davantage de jeux dans l’option Quick Resume. Une excellente nouvelle donc !

Quick Resume, la fonction qui manque cruellement à la PS5 ?

Du côté de chez Sony et de la PS5, pas de Quick Resume à signaler. Certes, l’interface de la PS5 propose bien un « Sélecteur », mais ce dernier permet simplement de lancer une application ou un jeu ouvert récemment, sans la moindre accélération logicielle.

PS5 Interface

Du côté de chez Xbox, on a donc l’exclusivité Quick Resume, et c’est vrai que le fait de pouvoir basculer d’un jeu ou à un autre en moins de 10 secondes est un vrai luxe. Néanmoins, pour avoir les consoles depuis de longues semaines maintenant, la vitesse du SSD (des deux consoles) permet, de base, de profiter de chargements très (très) rapides.

Par exemple, sur PS5, passer de l’interface de la console au contrôle de son personnage dans Spider-Man Miles Morales nécessite moins de 20 secondes. Idem du côté de Dark Souls, avec la possibilité de prendre le contrôle de son preux chevalier en une grosse quinzaine de secondes en partant de l’interface de la PS5. Cela ne concerne pas tous les jeux PS5 bien sûr, et certains titres nécessitent un peu plus de temps pour être lancés.

Certes, c’est nettement moins rapide que le Quick Resume, mais ce que l’on veut dire, c’est que la différence n’est plus aussi gargantuesque que sur la génération de consoles précédentes, où il fallait attendre de longues minutes parfois pour enfin prendre le contrôle de son personnage. On entend d’ici vibrer le cosmos des fans Xbox, mais ne nous méprenons pas, le Quick Resume est une fonction extraordinaire, bien que largement améliorable selon nous, et il ne serait pas choquant de voir Sony proposer une fonction similaire dans le futur.