Accueil»Jeux vidéo»Xbox One « low cost » : vers un modèle sans lecteur de disque en 2019 ?

Xbox One « low cost » : vers un modèle sans lecteur de disque en 2019 ?

La Xbox One bientôt en 100% démat’ ?

C’est la rumeur du week-end, il semblerait que Microsoft songe à proposer bientôt une « nouvelle » Xbox One. Un modèle pour le moins atypique puisque ce dernier serait totalement dénué du moindre lecteur optique, pour faire la part belle au 100% dématérialisé. De cette manière, Microsoft pourrait également proposer cette Xbox One à moins de 200 dollars.

Concrètement, il s’agirait de retrouver une réplique de Xbox One S, mais sans le moindre lecteur de disque. Pour Microsoft, cette nouvelle Xbox One serait ainsi placée sous le signe du numérique, avec la possibilité pour les joueurs d’acheteur leurs jeux en dématérialisé via le Xbox Live, mais aussi de profiter du Xbox Game Pass. Contre 9,99 euros/mois, ce dernier permet d’accéder en illimité à un catalogue d’une centaine de titres.

Bundle Xbox One S Fortnite

Un modèle « disc less » et un programme « disc-to-digital »

Bien sûr, histoire de ne pas léser ceux qui disposeraient déjà chez eux de jeux Xbox One au format physique, Microsoft aurait dans l’idée de proposer un programme de type « disc-to-digital« . Ainsi, le deal serait de pouvoir rapporter un jeu au format physique chez un revendeur agréé Microsoft, pour échanger gratuitement ce dernier contre un code permettant de télécharger le-dit jeu sur sa Xbox One.

Bien sûr, tout cela reste encore au simple stade de rumeur, et il faudra attendre la confirmation de Microsoft pour savoir si oui oui non le géant américain souhaite tenter avec sa Xbox One l’expérience du « full démat« . Cela permettrait de tâter le marché avant la prochaine génération de consoles, même si on se rappelle de Sony et du douloureux échec de la PSP Go il y a quelques années, qui avait elle aussi (peut-être trop tôt) fait le pari du 100% numérique. Affaire à suivre donc.