Accueil»Cinéma»Séries TV»X-Files, saison 10 : le grand jour est arrivé!

X-Files, saison 10 : le grand jour est arrivé!

14 ans plus tard : Mulder & Scully de nouveau sur la brèche…

Le top départ est lancé par la Fox, puisqu’elle diffuse aujourd’hui-même sur son réseau le premier épisode de la saison 10 de X-Files (ou « Aux frontières du réel » pour les anciens). Un grand moment de nostalgie en perspective !

Diffusée de 1993 à 2002, la série a connu un vif succès mondial, avec une formule imparable : un tandem d’agents du FBI enquêtant spécifiquement sur des affaires dites « non classées »,  touchant de près ou de loin le paranormal. Le tout, sur fond de conspiration gouvernementale. Au total : 202 épisodes (sans compter la saison à venir). De nos jours, un pitch pareil sent largement le réchauffé, mais au début des années 90, le show ne souffrait pas la moindre concurrence. Récompensée de multiples fois, notamment aux Emmy Awards et aux Golden Globes pour « meilleure série dramatique » à trois reprises, X-files est depuis longtemps considérée comme LA série culte par excellence, et doit une grande partie de son succès à son duo d’acteurs : David Duchovny (« Californication », « Aquarius ») et la sulfureuse Gillian Anderson (« Hannibal », « The Fall »). Deux comédiens dont je n’évoque que les principales séries puisqu’ils ont justement comme point commun d’être relativement discrets au cinéma.

Il ne reste plus qu’à espérer que ce grand retour aux affaires soit une réussite. La Fox aura 6 épisodes pour nous en convaincre, jouant ainsi la prudence, puisque les précédentes saisons alignaient entre 20 et 24 épisodes chacune. Pour les retardataires et ceux qui dormaient dans le fond, voici le teaser disponible sur Youtube. Quant à moi, je vous laisse, j’ai 9 saisons à me refaire avant d’attaquer celle-ci !…