Accueil»Autos»Volkswagen : 22 millions de voitures électrique dans 10 ans ?

Volkswagen : 22 millions de voitures électrique dans 10 ans ?

Volkswagen à fond dans l’électromobilité

Le Groupe Volkswagen poursuit sur la voie du changement fondamental dans le secteur de la mobilité individuelle en optant systématiquement pour des motorisations électriques. Le Groupe prévoit ainsi de lancer près de 70 nouveaux modèles électriques sur 10 ans, au lieu des 50 prévus précédemment. Résultat, les prévisions en termes de nombre de véhicules construits sur les plateformes électriques du groupe au cours des dix prochaines années sont passées de 15 millions, à 22 millions.

VW Group

Volkswagen précise : « Le développement de l’électro-mobilité est une composante essentielle pour parvenir à un bilan neutre en CO2. Volkswagen a approuvé un vaste programme de décarbonisation qui vise la neutralité totale en CO2 d’ici à 2050 dans tous les secteurs, de la flotte de véhicules à la production sans oublier l’administration. Volkswagen s’engage donc pleinement en faveur des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. »

Décarbonisation totale d’ici 2050

Visant une décarbonisation totale d’ici à 2050, le Groupe Volkswagen s’est fixé un certain nombre de paliers à atteindre dans tous les secteurs pour les années à venir. Les mesures prises sont basées sur trois principes : tout d’abord, une réduction efficace et durable des émissions de CO2. Deuxièmement, la transition vers des sources d’énergie renouvelable pour l’approvisionnement en électricité. Et enfin, la compensation des émissions qui ne peuvent pas être évitées.

La part des véhicules électriques dans le parc de véhicules du groupe devrait, quant à elle, atteindre au moins 40 % d’ici à 2030. Les premiers véhicules électriques de nouvelle génération entreront en production cette année : l’Audi e-tron sera suivie de la Porsche Taycan. Les réservations portant sur ces modèles atteignent déjà 20 000 unités selon le groupe allemand. D’autres véhicules électriques seront intégrés aux produits conventionnels avec les sorties progressives des membres de la famille Volkswagen ID.

VW Buggy Electric

Pour favoriser encore plus le développement de l’électro-mobilité, Volkswagen va installer 400 stations de charge rapide le long des principales routes et autoroutes européennes d’ici à 2020, en collaboration avec ses partenaires de IONITY. Une centaine de ces stations seront situées en Allemagne, ce qui signifie que les automobilistes disposeront d’une station tous les 120 km. Pour compléter le tout, 3 500 points de charge seront installés sur les parkings des salariés dans toutes les usines du groupe, sans oublier les différentes possibilités de charge chez les distributeurs.