Accueil»Jeux vidéo»[Vidéo] : Entre nous, Gran Turismo 7 sur PS5 est-il vraiment (beaucoup) plus beau que GT Sport sur PS4 ?

[Vidéo] : Entre nous, Gran Turismo 7 sur PS5 est-il vraiment (beaucoup) plus beau que GT Sport sur PS4 ?

Cela n’a pas pu vous échapper, il y a quelques jours, Sony a officialisé ses nouvelles PlayStation 5, avec un reveal permettant de découvrir le look de la machine d’une part, mais aussi certains jeux à venir. Parmi les titres présentés, Ratchet & Clank: Rift Apart, un nouvel Astrobot (qui sera inclus dans chaque PS5), mais aussi le second opus de la licence Horizon, sans oublier un certain Gran Turismo 7 !

Vidéo Comparatif Gran Turismo 7 PS5 GT Sport PS4

Gran Turismo 7 de la partie sur PS5 !

En effet, conformément à ce qu’annonçaient certaines rumeurs, Polyphony Digital a bien profité de la grande soirée reveal PS5 pour présenter pour la première fois le nouveau Gran Turismo 7. Rappelons que la PS4 n’a pas eu droit à un « vrai » épisode de la saga, mais à un GT Sport un peu différent. Très light à sa sortie, ce même GT Sport a depuis largement été étoffé par ses concepteurs, et se révèle aujourd’hui deux fois plus dense qu’à son lancement.

Avec Gran Turismo 7, on nous promet donc un vrai épisode, avec le retour de certains circuits très demandés, à commencer par Trial Mountain. C’est en effet ce tracé emblématique (présent dès Gran Turismo premier du nom) qui a été mis en avant dans le trailer diffusé par Sony. Un trailer qui a alterné entre un replay très dynamique, et une phase de gameplay.

Un Gran Turismo 7 « beaucoup » plus beau que GT Sport ?

Un gameplay qui permet de visualiser quelques jolis effets, avec notamment des décors qui paraissent plus fouillés, avec davantage d’effets à l’écran. Mais en toute franchise, ce premier aperçu de Gran Turismo 7 ne nous a pas franchement bluffés… Certes, l’ensemble apparaît plus détaillé que dans GT Sport, mais on est loin du gouffre qui séparait à une époque Gran Turismo 2 sur PSOne de Gran Turismo 3 sur PS2.

Sur Twitter, un certain Tiger s’est amusé à mettre côte à côte les deux jeux (voir vidéo ci-dessus). A gauche, le nouveau Gran Turismo 7, à droite le GT Sport lancé en 2017 sur PS4. La comparaison est relativement difficile, dans un sens où les deux courses ne se déroulent pas sur le même circuit d’une part, ni dans les mêmes conditions climatiques. Sur PS5, on a droit à un circuit baigné de soleil, quand sur PS4, on a opté pour une météo très grisatre… forcément, le gap semble plutôt significatif. C’est néanmoins le même bolide (la récente Mazda intégrée dans le jeu) qui a été utilisé. C’est déjà ça…

Vidéo 4K Gran Turismo 7 PS5

Du côté de chez MotoGamesTV, on a réalisé un autre comparatif, toujours en Mazda RX-Vision GT3 Concept, sur le circuit de Tokyo Expressway sur GT Sport. Une vidéo à retrouver ci-dessous, et qui permet de constater certes un léger avantage pour Gran Turismo 7 sur certains détails, mais aussi (et surtout ?) un GT Sport qui reste très abouti visuellement, puisque l’on a cette fois choisi une course très ensoleillée, qui permet de profiter de nombreux effets de lumières et autres reflets en tout genre.

On vous laisse vous faire votre propre jugement, mais de notre côté, (pour le moment) on voit quand même davantage un GT Sport « amélioré », plutôt qu’un réel Gran Turismo 7.

Evidemment, il convient de rappeler que Gran Turismo 7 ne dispose pour l’heure d’aucune date de sortie, et qu’il est très (très) peu probable de voir débouler le jeu sur PS5 avant l’année 2021. Le jeu est encore en plein développement, et il va sans doute falloir patienter de longs mois avant de pouvoir goûter à ce GT « next gen ». A moins bien sûr que Sony et Polyphony Digital ne décident de réitérer l’opération « Prologue », comme ce fut le cas sur PS2 et PS3.