Accueil»Autos»Venturi VBB-3 : un record à 549 km/h… en voiture électrique !

Venturi VBB-3 : un record à 549 km/h… en voiture électrique !

Venturi VBB-3 : près de 550 km/h en électrique

Après trois annulations pour cause de mauvaise météo, le constructeur Venturi a enfin pu exploiter le lac salé de Bonneville avec sa VBB-3 pour s’essayer à un nouveau record de vitesse. La société monégasque a ainsi pu exhiber sa nouvelle fusée électrique, qui a imposé sa puissance pour signer le nouveau record du monde de vitesse, avec un véhicule électrique !

venturi-vbb3

En effet, le bolide Venturi VBB-3 affiche 3,2 tonnes sur la balance, dont 1,6 tonnes de batteries. Côté puissance, on dispose de pas moins de 3000 ch, grâce aux deux moteurs électriques. Côté performances, cela a permis au bolide signé Venturi d’atteindre la vitesse de point de 576 km/h, mais selon le règlement FIA (qui fait la moyenne des deux runs), c’est la vitesse de 549,43 km/h qui a été retenue pour l’homologation.

Pour le patron de Venturi : « La VBB-3 est la voiture électrique la plus puissante du monde, avec 3000 chevaux. Nous devions démontrer que c’était aussi la plus rapide. Cela montre également que le partenariat entre étudiants et constructeur peut amener beaucoup dans cette nouvelle industrie automobile en terme de recherche et développement« . Rappelons en effet que la Venturi VBB-3 est née d’un partenariat entre le constructeur et les étudiants de l’Université Ohio State.

venturi-vbb3

Le groupe Venturi bat ainsi le précédent record datant de 2010, qu’il détenait déjà avec la Venturi VBB 2.5, qui avait atteint la vitesse de 495 km/h.