Accueil»Lifestyle»Travailler pour un accro au travail: 10 conseils pour retrouver votre équilibre travail-vie personnelle

Travailler pour un accro au travail: 10 conseils pour retrouver votre équilibre travail-vie personnelle

Comme beaucoup, vous faites peut-être partie de ces employés qui vouent une certaine dévotion à leur emploi. C’est un fait, parce que l’on est perfectionniste, parce qu’on a peur de décevoir sa hiérarchie, ou tout simplement que l’on aime son travail (car oui, ça arrive aussi), on a parfois tendance à ne pas séparer assez nettement sa vie professionnelle de sa vie personnelle. Voici quelques conseils pour continuer de travailler correctement, sans toutefois en oublier votre vie personnelle.

Retrouver l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle

Il vous arrive parfois de sauter un déjeuner, de checker vos emails professionnels le soir avant de dormir ou encore de ramener du « travail à la maison » le week-end. Une dévotion à son travail qui n’est pas négative en soi, qui témoigne même d’une véritable envie de bien faire, mais qui peut néanmoins empiéter sur la vie personnelle. Toutefois, il est bon de savoir que le fait de travailler 80h/semaine ne fera pas de vous un meilleur employé.

Travailler pour un accro au travail : 10 conseils pour retrouver votre équilibre travail-vie personnelle

Infographie offerte par Wrike – outils de collaboration mobiles

De même, il est important de spécifier clairement à son patron ou à son équipe quand il est possible d’être joint lorsque l’on n’est pas au bureau. Un autre paramètre essentiel est de savoir se fixer soi-même certaines limites. Ce mail que vous vous apprêtez à lire à 23h34 dans votre lit, peut très certainement être lu le lendemain matin au bureau à 8h02. Idem, il ne faut pas hésiter à être ferme quant à la protection de votre vie de famille par exemple, et indiquer que vous avez des projets pour ce week-end.

Il peut également être intéressant de programmer des activités dès votre sortie du bureau. Ainsi, vous n’aurez pas d’autre choix que de décrocher de votre ordinateur durant une séance d’aquagym ou de RPM par exemple. N’hésitez pas à également à vérifier votre productivité, et à demander conseil en cas de difficulté pour gérer tel ou tel projet.