Accueil»Jeux vidéo»Test Uncharted : Legacy of Thieves Collection, parce que sur PS5 c’est mieux ?

Test Uncharted : Legacy of Thieves Collection, parce que sur PS5 c’est mieux ?

Depuis quelques jours, Sony propose sur PlayStation 5 une nouvelle version des deux Uncharted lancés précédemment sur PS4. En effet, Uncharted 4: A Thief’s End (2016) et Uncharted: The Lost Legacy (2017) sont désormais à (re)découvrir sur PlayStation 5, sous un tout nouveau jour évidemment. Pas de refonte intégrale façon Demon’s Souls évidemment, mais plutôt une version remastérisée des deux jeux, histoire de tirer partie de la puissance de la PS5. Mais cela les rend-il plus indispensables pour autant ? Notre test.

Test Uncharted Collection PS5

Uncharted: Legacy of Thieves Collection, le test sur PS5

En effet, si vous faites partie de ceux qui ont pu profiter à l’époque des excellents Uncharted lancés sur PS4, alors vous vous souvenez sans doute de cette magistrale baffe graphique infligée par les jeux de Naughty Dog. Et quand bien même la PS5 permet tout à fait de relancer les deux jeux, Sony a décidé qu’une version remastérisée s’imposait, histoire notamment de booster les graphismes ou encore d’utiliser les capacités de la DualSense. Pourquoi pas !

Ainsi, les deux jeux proposent notamment un tout nouveau rendu graphique, avec plusieurs modes disponibles pour convenir à tous les joueurs. On peut ainsi décider de jouer en 4K natif, avec un rendu en 30 images/seconde, mais aussi en mode Performance, avec cette fois moins de détails à l’écran, mais un jeu en 60 fps. Les détenteurs de TV compatibles pourront également profiter d’Uncharted en 120 fps, mais en 1080p seulement.

Film Uncharted The Movie Cinéma

Evidemment, ces versions dédiées à la PS5 permettent également de profiter de temps de chargements quasi-inexistants grâce au désormais célèbre SSD magique. L’Audio 3D de la console est également pris en charge, et la manette DualSense permet de profiter de quelques sensations nouvelles.

Et donc sur PS5, c’est mieux ou pas ?

Alors oui, il va sans dire que les deux Uncharted concernés s’affichent de manière optimale sur la nouvelle PlayStation de Sony. L’ensemble est encore plus fin, plus fluide, plus détaillé… mais en qualité 4K, le jeu est bloqué à 30 fps, et force est d’admettre que le confort visuel en prend un coup. Il est donc presque indispensable de jouer en 60 fps pour profiter d’une expérience digne de ce nom.

Et même comme cela, les jeux ayant bénéficié d’un travail de retouche assez superficiel, Uncharted 4 accuse malgré lui le poids des années, le jeu ayant été lancé il y a 6 ans déjà… Du côté de Lost Legacy, le constat est relativement similaire, et il est difficile de passer après d’autres mastodontes lancés eux aussi sur PS4 comme The Last of Us Part 2 pour ne citer que lui. L’ensemble reste très (très) beau attention, mais il ne faut pas s’attendre à un quelconque fossé visuel entre la version PS4 et cette nouvelle mouture PS5.

Du côté du contenu en lui-même, aucun souci, les jeux restent toujours aussi extraordinaires et palpitants, mais on se questionne quand même sur le réel intérêt de cette version Remastered pour ceux qui ont déjà les versions PS4 des titres en question. Certes, c’est un peu plus beau, c’est plus fluide… mais est-ce vraiment suffisant ? Pas sûr… En revanche, si vous n’avez jamais touché aux deux épisodes, il est évident que vous devez opter pour cette relecture sur PS5, sachant que le multijoueur a été retiré ici (mais cherche-t-on réellement une expérience multijoueur dans Uncharted ?).

Evidemment, si vous avez déjà en votre possession l’un des deux, ou les deux jeux au format PS4. Vous n’avez pas à repasser à la caisse pour payer le prix fort… mais vous n’avez pas non plus la possibilité de bénéficier d’une mise à niveau gratuite. En effet, les joueurs ayant acheté Uncharted 4: A Thief’s End et/ou Uncharted : The Lost Legacy peuvent payer 10 € pour faire une mise à niveau vers la version numérique de cet Uncharted: Legacy of Thieves. Cela sera le cas également de Gran Turismo 7 le mois prochain.