Accueil»Avis»Test Sennheiser Sport True Wireless : des écouteurs sans-fil « Deutsche Qualität »

Test Sennheiser Sport True Wireless : des écouteurs sans-fil « Deutsche Qualität »

Il y a quelques mois, nous vous proposions le test complet des OnePlus Buds Pro, des écouteurs dotés d’un système d’annulation active du bruit. Des écouteurs très convaincants et très stylés, mais pas forcément taillés pour le sport. En ce début d’été, ce sont les Sennheiser Sport True Wireless qui sont parvenus dans nos oreilles pour un test complet. Des écouteurs plus imposants, plus lourds, plus gros et clairement orientés sport, et qui constituent une énième preuve de la qualité allemande « made in Sennheiser« . Notre test complet !

© THM Magazine

Les écouteurs Sennheiser Sport True Wireless en test !

Disponible depuis quelques semaines maintenant, les nouveaux Sennheiser Sport True Wireless affichent clairement leur côté sportif, en plus d’un tarif fixé à 129€. A ce prix, la marque promet une expérience audio exceptionnelle, mais aussi un système de contrôle optimisé, un maintien confortable et une vraie durabilité.

© THM Magazine

Voilà quelques semaines maintenant que l’on utilise ces écouteurs sans-fil Sennheiser Sport True Wireless, qui se présentent dans un packaging relativement fourni. En effet, outre les précieux écouteurs, on retrouve dans la boite le boitier de charge (lequel peut être affublé d’une petite sangle fournie), un câble de recharge, mais aussi divers embouts d’oreilles de type ouvert et fermé, ainsi que des ailettes d’oreilles.

De quoi permettre à l’utilisateur de personnaliser ses écouteurs, puisqu’il y aura forcément une association embouts/ailettes qui vous conviendra parfaitement. L’ensemble fleure bon la qualité et la robustesse, même si certains pourront être déroutés par le gabarit plutôt imposant de l’ensemble avec des écouteurs très affirmés rangés (magnétiquement) dans un boitier somme toute lui aussi assez imposant. D’aucuns diront « la qualité allemande« , et ils auront sans doute raison.

© THM Magazine

L’application Smart Control, pour un contrôle ultime

Dans un premier temps, même si cette dernière n’est pas obligatoire pour faire fonctionner les Sennheiser Sport True Wireless, il est important de télécharger l’application Smart Control.

Celle-ci va notamment permettre d’effectuer les mises à jour des écouteurs, mais elle donne également accès à divers paramètres de personnalisation. Elle peut notamment permettre d’activer ou non les contrôles tactiles (on y reviendra), et d’assigner les fonctionnalités de son choix à un appui bref, à deux appuis brefs, à trois appuis brefs et à un appui prolongé.

© THM Magazine

C’est aussi via l’application que l’on peut basculer entre les modes Focus (pour un son très puissant avec réduction de bruit passive) ou Aware, pour laisser passer les sons environnants. A noter que chaque mode nécessite des embouts dédiés, mais de notre côté, après avoir testé les deux modes, nous avons utilisé les Sennheiser Sport True Wireless en mode Focus exclusivement.

Les Sennheiser Sport True Wireless sur le terrain !

Une fois la période d’apprivoisement terminé, il est grand temps d’appairer ces écouteurs Sennheiser Sport True Wireless avec notre smartphone (un OnePlus 9 Pro en l’occurence). L’appairage se fait de manière très simple, l’opération demandant simplement de presser simultanément, pendant 3 secondes, les deux écouteurs, avant de valider l’opération via les paramètres Bluetooth du smartphone.

© THM Magazine

Dès lors, on peut commencer à utiliser ses nouveaux Sennheiser Sport True Wireless pour écouter la musique de son choix. La bonne nouvelle, c’est que contrairement aux OnePlus Buds Pro, pour ne citer qu’eux, les Sennheiser Sport True Wireless disposent d’une interface tactile assez complète.

Par défaut, en fonction des appuis sur les écouteurs eux-mêmes, on peut ainsi mettre en pause/lecture, revenir au morceau précédent, passer au morceau suivant, mais aussi… baisser ou augmenter le volume ! En effectuant trois appuis brefs, on peut également faire appel à son assistant vocal.

© Sennheiser

Autrement dit, une fois les écouteurs placés dans les oreilles, et la playlist calée sur le smartphone, tout va pouvoir se gérer directement depuis les écouteurs, sans jamais avoir à dégainer le smartphone. Evidemment, les Sennheiser Sport True Wireless prennent en charge les appels entrants. Taillés pour le sport, les écouteurs sont bien sûr certifiés IP54, et compatibles aptX sur Android.

© THM Magazine

En conditions d’utilisation réelles, les Sennheiser Sport True Wireless sont globalement très satisfaisants à utiliser. Il faudra se faire à des écouteurs un peu imposants dans les oreilles, un chouia lourds aussi, mais c’est le prix à payer pour un maintien sans faille, y compris pour une session footing. D’ailleurs, au bout de quelques minutes à peine, on oublie les écouteurs dans ses oreilles, ce qui est plutôt bon signe.

Le rendu audio est excellent, et on peut évidemment passer par un égaliseur si on souhaite ajouter/baisser les basses, les mediums et les aigus. Comme évoqué plus haut, les Sennheiser Sport True Wireless peuvent être utilisés en mode Focus uniquement, le mode Aware n’étant pas archi-convaincant, en plus d’imposer un échange d’embouts. Côté autonomie, comptez un peu moins de dix heures d’utilisation au total, avec la possibilité d’effectuer deux recharges complètes via le boitier (soit 27 heures environ au total).

Pas de pause active et un côté trop « imposant » pour certains

En réalité, durant notre longue phase de test, la seule fonctionnalité qui vient à manquer à ces Sennheiser Sport True Wireless est une pause active. En effet, il n’y a aucun capteur qui va se charger de détecter si l’écouteur est logé dans une oreille ou non. Ainsi, lorsque l’on sort les écouteurs de ses oreilles, ces derniers continuent de diffuser de la musique si l’on n’a pas pris le soin de mettre soi-même cette dernière en pause. Idem si vous regarder un contenu multimédia et que vous devez retirer une ou deux oreillettes, le contenu à l’écran ne se mettra pas automatiquement en pause. Dommage.

© Sennheiser

Pour le reste, difficile de trouver à redire avec ces Sennheiser Sport True Wireless, si ce n’est la pause active mentionnée ci-dessus et un gabarit un peu « imposant », qui pourra sans doute rebuter ceux qui sont à la recherche d’écouteurs très design et (surtout) très discrets. On ne vous cachera pas qu’en plus des sessions sportives en extérieur ou en salles, ces Sennheiser Sport True Wireless sont également d’excellents compagnons pour bronzer en musique sur la terrasse, ou simplement s’isoler dans une série ou un film sur l’écran de son smartphone.

Notre avis concernant les écouteurs sans-fil Sennheiser Sport True Wireless

Comme leur appellation l’indique, les Sennheiser Sport True Wireless sont des écouteurs sans-fil taillés… pour le sport. Comprenez par là que le maintien est juste excellent, avec de nombreuses possibilités de personnalisation via les embouts/ailettes fournis et que les écouteurs sont parfaitement robustes. En contrepartie, il ne faut pas s’attendre à un design discret et à un poids plume, les Sennheiser Sport True Wireless en imposent, et sont bien là pour accompagner vos sessions sportives, y compris les plus extrêmes. Le rendu audio est quant à lui excellent, l’application Smart Control est simple et complète et l’autonomie est digne de ce nom. Du tout bon donc.

Sennheiser Sport True Wireless

8.5

Notre avis

8.5/10

On aime

  • La qualité audio
  • Le maintien impeccable !
  • Le choix des embouts/ailettes
  • Puissance et robustesse
  • Les contrôles tactiles complets !
  • L'application Smart Control

On aime moins

  • Pas de pause active...
  • Robustes, mais imposants et un chouia lourds
  • Le mode Aware, mouif...