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Test Crisis Core Final Fantasy VII Reunion : un excellent jeu PSP, mais en 4K

Après avoir bouleversé plus d’un joueur avec la première partie du remake de Final Fantasy VII, Square-Enix récidive en cette fin d’année, avec le remake de Crisis Core. Pour rappel, le jeu a été lancé il y a quinze ans sur la console portable de Sony, la PSP. Il s’agit d’un préquelle, se déroulant sept années avant Final Fantasy VII, qui permet d’incarner Zack, un soldat de deuxième classe. L’occasion de découvrir les origines de nombreux évènements, mais aussi de rencontrer certains personnages cultes comme Sephiroth, Aerith ou encore Cloud. Notre test de Crisis Core Final Fantasy VII Reunion sur PS5, c’est maintenant !

Crisis Core, le test du remake !

En cette fin d’année 2022, et en attendant la suite de la refonte de Final Fantasy VII en 2023, Square-Enix propose donc à qui le veut de (re)découvrir ce Crisis Core, au travers d’un « remake ». L’occasion pour de nombreux fans de mettre la main pour la première fois sur cet opus très original, prenant alors la forme sur PSP d’un action-RPG assez atypique. Evidemment, remake oblige, ce Crisis Core Reunion reprend divers éléments du récent Final Fantasy VII… et c’est tant mieux.

En effet, visuellement, Crisis Core Final Fantasy VII Reunion affiche une toute nouvelle plastique, à grand renfort d’Unreal Engine 4. Visuellement, c’est très agréable, même si on constate rapidement ici un côté un brin « veillot » au niveau des personnages et des animations, notamment lors des cutscenes, désespérément mollassonnes.

Heureusement, Crisis Core Final Fantasy VII Reunion reprend aussi l’excellent système de combat de Final Fantasy VII. On retrouve donc avec plaisir ces combats en temps réel très dynamiques, emmenés par les désormais célèbres étincelles laissées par l’épée du héros. A cela s’ajoute des effets magiques eux aussi très réussis, et comme c’était le cas pour FF VII, les combats constituent incontestablement l’une des grandes qualités de ce Crisis Core Final Fantasy VII Reunion.

Un jeu PSP remis au goût du jour

Visuellement, Crisis Core Final Fantasy VII Reunion est donc plutôt agréable, sans toutefois arracher la rétine. En réalité, le souci ici, c’est que l’on a clairement à faire à un jeu PSP, dont la plastique a été totalement retouchée. Alors oui, visuellement, cela fait le taf, mais côté animations, mise en scène et structure, l’ensemble accuse vite ses 15 ans d’âge.

A cela s’ajoute une construction typique d’un jeu « portable », avec des aires de jeu très restreintes, et un côté très cloisonné, qui risque de frustrer certains joueurs. De même, la progression est très (très) linéaire, et entrecoupée de très nombreuses cutscenes, la plupart du temps assez molles on l’a dit.

Aussi, il n’est pas rare d’effectuer un combat, de faire une dizaine de pas avant d’être face à mini chargement pour un changement de zone, de visualiser une cutscene, de refaire dix pas avant une autre cutscene, suivie d’un rapide combat puis d’une autre cutscene… Bref, le rythme général de ce Crisis Core Final Fantasy VII Reunion est très haché, et il aurait été bon de redynamiser l’ensemble. N’espérez pas être lâché dans une vaste zone durant de longues minutes, cela n’arrivera pas.

Alors certes, les dialogues sont doublés (en anglais ou japonais), et l’histoire est toujours aussi passionnante, mais sous sa plastique moderne, Crisis Core Final Fantasy VII Reunion n’est autre qu’un jeu PSP, soit un jeu à la structure datée, mais avec de nouveaux graphismes, que l’on vient afficher en 4K sur la TV du salon. Du côté des cinématiques, ces dernières sont toujours aussi réussies sur le fond, mais force est d’admettre que la forme en a pris un petit coup.

Une structure datée, mais un confort de jeu optimisé (ouf !)

Heureusement, si la progression n’a pas été retouchée (ou très peu), le gameplay a quant à lui été parfaitement remodelé, avec une caméra à gérer via le stick droit, et un accès rapide aux matérias. Cela permet des combats très dynamiques, très prenants, très jouissifs… et même franchement addictifs en réalité. Comme sur PSP, outre le scénario principal, le jeu offre de nombreuses missions annexes, de quelques minutes pour la plupart, mais qui permettent de profiter de nombreux combats, en plus de glaner de précieux bonus.

La roulette OCN (cette loterie en haut à gauche de l’écran lors des combats) a elle aussi été revue, et Crisis Core Final Fantasy VII Reunion propose ainsi un côté autrement plus confortable que sur PSP (sans parler des chargements éclairs ici). Cela n’empêche pas quelques phases de jeu très (très) poussives, voire limite pénibles parfois (le passage dans le bidonville…).

Pour autant, malgré une structure datée et une plastique moderne, sans toutefois crier au génie, Crisis Core Final Fantasy VII Reunion parvient à divertir le joueur qui saura faire fi des divers écueils, pour apprécier ce retour à Midgar.

Non, le jeu n’est pas aussi profond et impressionnant que FF VII, mais on passe toutefois quelques bonnes heures (une douzaine environ), notamment grâce à ces combats jouissifs à souhait et une trame scénaristique captivante. Reste toutefois la question du prix de vente de ce Crisis Core Final Fantasy VII Reunion (60€), clairement prohibitif à nos yeux au vu du côté quand même relativement « daté » de l’ensemble.

Test Crisis Core Reunion
© Square-Enix

Notre avis concernant Crisis Core Final Fantasy VII Reunion

On ne va pas se mentir, Crisis Core Final Fantasy VII Reunion tire davantage vers le remaster de luxe inspiré de FF VII que du véritable remake intégral. Certes, le jeu affiche des graphismes modernes (sans toutefois arracher la rétine), mais il repose sur une structure résolument datée (et adaptée à l’origine à un format portable), bourrée de couloirs, de cutscenes d’une mollesse absolue et de zones de jeu très étriquées. Pourtant, grâce à des qualités de base indéniables, de nouvelles options de confort bienvenues et un système de combat ultra-jouissif, le jeu peut tout à fait happer le joueur un minimum curieux de découvrir cet opus somme toute assez méconnu. A aucun moment toutefois, on n’oublie que l’on à affaire avant tout à un jeu PSP, et il est évident qu’un prix de vente de 30€ aurait été autrement plus justifié ici. A vous de voir donc.

Crisis Core Final Fantasy VII Reunion

7.5

Notre avis

7.5/10

On aime

  • Ces combats jouissifs et addictifs
  • L'univers, le scénario captivant
  • Les options de confort
  • Cette envie permanente de progresser
  • Les cinématiques (dans leur jeu) toujours épiques

On aime moins

  • La structure de 2007
  • Les missions ultra répétitives quand même
  • Certaines portions vraiment relous...
  • Le côté très "étriqué"
  • Le rythme très haché
  • Le prix de vente