Accueil»Jeux vidéo»Test Final Fantasy VII Remake : le droit d’être (un peu) déçu ?

Test Final Fantasy VII Remake : le droit d’être (un peu) déçu ?

Le test de Final Fantasy VII Remake !

Après des années d’attente, le tant attendu Final Fantasy VII Remake est enfin là, dans nos PS4 ! Rappelons qu’il s’agit ici d’une refonte complète du RPG de 1997, qui profite d’une section technique totalement revue et corrigée, un peu à la manière du récent remake de Resident Evil 3. Le jeu signé Square-Enix partage d’ailleurs quelques similitudes avec le jeu de Capcom, puisqu’après un démarrage absolument dantesque, le jeu affiche rapidement certains défauts. Notre test complet de Final Fantasy VII Remake, c’est maintenant !

Test Review Final Fantasy VII Remake PS4

Avant tout, rappelons que ce Final Fantasy VII Remake ne constitue pas une refonte du jeu complet de 1997. A vrai dire, ce remake ne concerne que la partie Midgar de Final Fantasy VII, autrement dit quelques heures de jeu sur la version d’origine.

Bien sûr, ce remake approfondit de nombreuses sections du jeu, quitte à étirer (un peu trop d’ailleurs) certaines sections, ou certains dialogues. On a ainsi droit à certaines séquences palpitantes, vraiment prenantes, mais ces dernières sont parfois entrecoupées de phases un peu longuettes.

Test Final Fantasy 7 Remake

Ainsi, pour ce qui est de la durée de vie, il faut compter une bonne trentaine d’heures pour voir le bout de ce Final Fantasy VII Remake. On a donc bien affaire à un « vrai » jeu, et non pas à une poignée d’heures comme le craignaient certains. Ouf !

Test Final Fantasy 7 Remake

Techniquement bluffant (globalement)

Techniquement, Final Fantasy VII Remake est une impressionnante réussite, et cela se traduit par une introduction assez incroyable de maîtrise. La première heure de jeu est une réussite incontestable, et permet d’apprécier non seulement la beauté de ce remake, mais aussi la fidélité à l’oeuvre d’origine.

Test Final Fantasy 7 Remake

Exit les combats au tour par tour, on profite ici de combats plus dynamiques, à l’instar d’un Kingdom Hearts ou d’un Final Fantasy XV. C’est un peu brouillon parfois c’est vrai, mais visuellement c’est assez sublime, et même si certains combats traînent en longueur, c’est un vrai plaisir que de croiser un ennemi dans Final Fantasy VII Remake.

Test Final Fantasy 7 Remake

Cette refonte est également l’occasion de découvrir Final Fantasy VII sous un nouveau jour, avec certaines thématiques nettement mieux mises en scènes ici. Par exemple, dans les bas fonds de Midgar, il suffit de lever la tête pour apprécier le gigantisme des structures des nantis qui vivent « en haut« . Square-Enix a également allongé de nombreuses séquences d’origine, sans oublier bien sûr de rajouter de nouvelles séquences inédites.

Le test de Final Fantasy VII Remake, par MegaDam

Idem du côté du sens du détail accordé à certaines portions du jeu, avec quelques décors d’une beauté vraiment (mais vraiment) sidérante, même si l’ensemble manque parfois un chouia d’interactivité. Le côté RPG en prend un petit coup toutefois, avec un Final Fantasy VII Remake très dirigiste et entrecoupé de très nombreuses cutscenes, mais cela n’entâche pas vraiment l’expérience de jeu. Contrairement peut-être à ce qui suit…

Un oeuvre… imparfaite ?

En effet, techniquement, ce Final Fantasy VII Remake est globalement une énorme claque, qui plus est si vous avez la chance de jouer au jeu sur PS4 Pro via une Smart TV 4K HDR. Toutefois, si le jeu signé Square-Enix offre quelques séquences d’une beauté renversante, il laisse parfois place à des décors nettement moins agréables pour la rétine…

Test Final Fantasy 7 Remake
Certains éléments du décor sont dotés de textures très douteuses, à l’image de cette porte, qui laisse Cloud bien pensif…

En effet, comment ne pas tiquer face à certaines textures qui apparaissent très tardivement… voire qui n’apparaissent pas du tout ! C’est le cas par exemple de la porte de la chambre de Cloud au début du jeu. Idem si vous allez faire un tour dans la salle de bains, avec des éléments modélisés façon PS2 ! Certes, c’est un défaut connu de l’Unreal Engine, mais cela fait vraiment tâche par moments…

Test Final Fantasy 7 Remake

Impossible également de ne pas pointer du doigt la caméra du jeu, qui a tendance à se perdre un peu lors des combats, mais qui est également très (très) vivace dans les phases d’exploration (via le stick droit), et cette dernière aurait mérité un peu plus de souplesse, un peu comme dans un Uncharted par exemple. Dommage également que les PNJ soient autant en retrait (visuellement parlant) par rapport aux personnages principaux.

Des quêtes secondaires… nazes ?

Idem du côté du rythme général de ce Final Fantasy VII Remake. Si le début de l’aventure est d’une puissance extraordinaire, le rythme a tendance à retomber assez vite, et on bascule alors dans un schéma de type couloir/combat/couloir/combat… pas très réjouissant.

Test Final Fantasy 7 Remake
Une séquence à moto longuette et sans grand intérêt…

A cela s’ajoutent des quêtes annexes d’une nullité affligeante, puisqu’il faudra aller récupérer des chats, ou même aller chasser des rats. A ce niveau, le jeu est clairement resté bloqué à la fin des années 90 et c’est bien dommage. Certaines séquences (comme la poursuite à motos au début du jeu) sont également assez pauvrettes, et archi-répétitives, en plus d’être bien peu passionnantes à jouer.

Test Final Fantasy 7 Remake

Heureusement, certaines quêtes secondaires sont plus alléchantes et le jeu oscille constamment entre des séquences incroyables et des séquences nettement moins réjouissantes, mais globalement, pour apprécier pleinement ce Final Fantasy VII Remake, il faudra se montrer un minimum conciliant face à certaines phases de jeu vraiment loupées, un peu longuettes ou sans intérêt… voire les deux en même temps.

Aussi, ceux qui joueront avec les voix anglaises, remarqueront vite à quel point les sous-titres français sont totalement déconnectés de la réalité. Etrange…

Un premier épisode… et après ?

Toutefois, à nos yeux, le plus gros défaut de ce Final Fantasy VII Remake concerne… l’après. En effet, on sait que le jeu est découpé en divers chapitres, mais Square-Enix n’a jamais annoncé de date de disponibilité pour le prochain épisode. Va-t-on devoir attendre plusieurs années avant de pouvoir jouer à la suite ? De même, que vont devenir les sauvegardes des joueurs de ce Final Fantasy VII Remake ?

Test Final Fantasy 7 Remake

De même, la nouvelle PS5 est attendue pour la fin de l’année, on imagine donc que les prochains épisodes seront lancés sur la nouvelle console de Sony, avec ce que cela va engendrer côté transition. Difficile également de savoir comment cela se passera pour le joueur qui va s’offrir l’épisode 2, sans avoir joué au premier épisode.

Bref, s’il n’est pas question de renier son plaisir en jouant à ce Final Fantasy VII Remake, très réussi dans sa globalité, on reste quand même assez circonspect concernant la stratégie adoptée par Square-Enix pour la suite de l’aventure…

Test réalisé à partir d’une version commerciale de Final Fantasy VII Remake, achetée par nos soins, et jouée sur PS4 Pro (qui a soufflé comme jamais).

Notre avis

8.0
Attendu depuis des années, Final Fantasy VII Remake ne devrait pas décevoir les fans qui lui pardonneront (parfois aveuglément) ses quelques défauts, pour profiter pleinement de cette relecture du chapitre Midgar, 23 ans plus tard. De quoi profiter de graphismes sublimes, de nouvelles séquences, de personnages très travaillés, de combats très dynamiques, de quelques passages vraiment extraordinaires... Toutefois, ceux dont l'esprit n'est pas totalement sous l'emprise de l'énergie Mako tiqueront rapidement face à certains défauts, d'ordre technique, mais aussi au niveau du rythme global, un peu en dents de scie. Il faudra également accepter de se farcir des quêtes et des mécaniques de jeu d'un autre temps, mais cela n'empêche pas de prendre un vrai plaisir avec ce Final Fantasy VII Remake, bien aidé par ses combats très dynamiques et quelques séquences d'une beauté hallucinante.
60 Avis d'utilisateur
Notre avis concernant Final Fantasy VII Remake 8.0

Les plus

D'une beauté renversante (la majeure partie du temps). Des personnages ultra travaillés. Les combats archi-dynamiques. La bande-son. Le côté contemplatif. La durée de vie. Un pari (très) osé, mais payant pour Square-Enix.

Les moins

Certaines textures immondes, voire inexistantes. Ces quêtes secondaires, mon Dieu.... Certaines séquences, longuettes et sans intérêt. Le côté couloir/combat très marqué. La caméra. Parfois franchement cucul...