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Test Assetto Corsa Competizione : notre avis sur les versions PS4 Pro et Xbox One X

Déjà disponible sur PC depuis le 29 mai 2019, en étant passé par une longue phase d’accès anticipée, comme Codemasters qui possède la licence officielle F1, Kunos Simulazioni est responsable de la licence Blancpain GT Series, et d’Assetto Corsa. Apres avoir passé plus de 30 heures sur la version PC, c’est avec une attention particulière que nous avons enfilé les gants (sur la version PS4) ! Notre test d’Assetto Corsa Competizione sur consoles, c’est maintenant !

Assetto Corsa Competizione, le test !

Qu’on le dise toute de suite, depuis son arrivé sur PC, Assetto Corsa Competizione s’est vite fait une place de choix dans les simulations de course automobile. Il commence même à être comparé à iRacing. Les développeurs n’en sont pas à leur coup d’essai, le premier Assetto Corsa fut un réel succès sur PC et le passage sur console fut dans l’ensemble réussi.

Test avis Assetto Corsa Competizione PS4 Xbox One X

Assetto Corsa et une simulation. Les développeurs le revendiquent depuis le début et n’ont pas lésiné sur les moyens pour le faire comprendre. Dans sa version classique, les circuits sont au nombre de 11 : Barcelone, Brands Hatch, Hungaroring, Misano, Monza, Nurburgring, Paul Ricard, Silverstone, Spa Francorchamps, Zandvoort et Zolder. Tous les circuits sont laser-scannés. Par un long procédé complexe de mapping notamment, les circuits sont recréés à l’identique en suivant les courbes et tous les détails de l’asphalte. À ce jour, c’est la technologie la plus précise qui existe pour un jeu de course.

Test Assetto Corsa Competizione PS4 Xbox One X

Grace à un contenu additionnel, vous pourrez avoir accès à un « International GT Pack” qui introduit 4 nouveaux circuits et pas des moindres : Kyalami Grand Prix Circuit, Suzuka, Weathertech Raceway Laguna Seca et Mount Panorama Circuit (Bathurst).

Test Assetto Corsa Competizione PS4 Xbox One X

Au menu des voitures officielles GT3 (et bientôt GT4 avec un contenu additionnel), tout le monde est là. Aston Martin, Audi R8 LMS, Bentley Continental, BMW, Ferrari, Honda, Lamborghini, Lexus, McLaren, Mercedes-AMG, Nissan et Porsche. Chaque équipe des saisons 2018 et 2019 sont représentées avec leurs pilotes (nom, origine et livrée de leur véhicule). Vous aurez aussi la possibilité de créer votre pilote et votre écurie et débuter un mode carrière.

Une simulation donc ?

La réponse est oui. Estampillé jeu officiel, vous aurez la possibilité de jouer en mode championnat Blancpain (au choix 2018 ou 2019) en participant à des courses de sprint, d’endurance ou les deux. Bien évidemment, vous pouvez participer à des courses réglées de toutes pièces par vos soins. Des essais libres, des hot lap, superpole, ou des weekends complets. Le mode événement spécial a le mérite d’être présent. Il est souvent mis à jour et vous permet de vous confronter aux meilleurs pilotes du monde.

Test Assetto Corsa Competizione PS4 Xbox One X

Au niveau sensation et c’est peu de le dire, Assetto Corsa Competizione est ce qui se fait de mieux sur consoles… à condition de jouer au volant. En effet, à la manette, le jeu est pratiquement injouable, et vous ne pourrez aucunement profiter pleinement du jeu. Dommage d’ailleurs, car pas mal de joueurs console peuvent (à juste titre) espérer pouvoir jouer à un jeu, sans avoir impérativement à investir dans un volant…

Sur PS4, la bonne nouvelle c’est que le volant est directement reconnu et le retour de force est magique. Vous ressentez l’asphalte, les vibreurs, les hors-pistes, les pertes d’adhérences et les transferts de masse. Aucun jeu sur console n’est aussi précis. Malheureusement, il y a un problème moteur sur le pédalier Fanatec V3 qui vibre continuellement dès que l’on démarre la voiture mais Kunos Simulazioni est sur le coup. Il serait vraiment dommage de le consommer à la manette même si cela reste possible (mais c’est très délicat…). D’autant que pour la première fois sur console, tous les boutons de votre volant sont paramétrables, du jamais vu !

Test Assetto Corsa Competizione PS4 Xbox One X

Les sonorités moteurs des GT3 sont un pur régal. Le passage des vitesses et le son du clutch est un bonheur. Avec un casque, vous entendrez les cailloux s’infiltrer sous la carrosserie si vous prenez un virage trop large. Les excès de gomme sur l’asphalte vous feront perdre une adhérence précieuse, en plus de perdre du temps. Chaque constructeur à sa sonorité propre. Vous allez pouvoir différencier une Porsche GT3 d’une Bentley Continental les yeux fermés ! Du vrai bon boulot !

Test Assetto Corsa Competizione PS4 Xbox One X

Assetto Corsa, ou le paradis du paramétrage

Dans ACC, tout est paramétrable. Les adeptes du réglage aux petits oignons seront aux anges. La pression des pneus, le mappage moteur (aussi réglable à la volée en course), l’équilibrage freinage avant et arrière, les stratégies pit-stop, la barre antiroulis, la pression des amortisseurs sans oublier l’aérodynamique. Pour les plus frileux, il est aussi possible d’utiliser des réglages de base du type “sécurité”, “agressif” et “piste mouillée”.


Du gameplay pour Assetto Corza Competizione, sur Xbox One X

Vous ne serez pas aussi rapide que les autres mais cela vaut vraiment le coup de s’y intéresser de plus près. Il faut aussi prendre en compte la puissance du vent, l’état de la piste, les températures extérieurs et de l’asphalte. D’ailleurs, veillez aussi à celle de vos freins et de vos gommes. Ne comptez pas dépasser au premier virage si tout est froid. De la simulation on vous dit !

Et en multi ?

Je n’ai pas parlé du mode multijoueur avant car il mérite un tour complet. Comme dans iRacing, n’espérez pas entrer dans la première course en ligne que vous trouverez. Enfin, cela reste possible dans les lobbies dit à « entrée pour tous » mais vous risquerez de vous retrouver dans un festival de tôles froissées. C’est là qu’entre jeu le système le plus intelligent que j’ai vu dans un jeu de voiture. Si je vous dis que vous ne pourrez pas jouer en ligne sans un bon TR ni bon un SA ?

Test Assetto Corsa Competizione PS4 Xbox One X

Le Track Competence est une note sur 100 qui vous sera attribué en fonction du nombre de tour que vous effectuerez dans les modes entrainements sur chaque circuit. Si vous parvenez à enchainer les tours sans sortir de la piste et avec une allure correcte, votre TR augmentera. Vous aurez besoin d’un certain TR pour accéder aux serveurs intéressants.

Test Assetto Corsa Competizione PS4 Xbox One X

Le SA ou Safety Rating est votre capacité à être fairplay et éviter toutes les collisions en course. Plus vous enchainez les tours sans collisions ni sorties, plus vous évoluerez. Ce sont les deux principales données pour jouer en ligne. Ensuite, vous pourrez améliorer votre Car Control (CC) qui s’ajustera si vous ne « perdez » jamais la voiture c’est-à-dire, sans blocage de roue, sans tête-à-queue et sans sortir.

Le Consistency (CN) est votre capacité à enchainer les tours propres avec des temps rapides (bien plus rapides que pour le TR). Le Pace Control (PC) s’ajustera en fonction de vos temps sur les tableaux multi-joueurs. Mon préféré est le Race Craft (RC), c’est votre capacité à défendre et attaquer en course. Il augmentera si vous parvenez, par exemple, à pourchasser une voiture qui possède un meilleur RC que vous.

Test Assetto Corsa Competizione PS4 Xbox One X

Enfin le Compétition (CP) n’est valable qu’en jouant à des endurances. Si vous parvenez à en boucler une sans problèmes et avec une bonne stratégie (gestion de l’usure des pneus et de l’essence), vous parviendrez à le faire augmenter.

Tout ceci contribue à vous créer une « carte d’identité » qui conditionnera votre accès en ligne. C’est là que la dimension multijoueur de ACC est bien au-dessus de ses concurrents. En effet, vous avez compris qu’il faut mériter pouvoir jouer en ligne alors la seule chose que vous voulez éviter, c’est de faire baisser votre SA, CC ou CN. Les autres joueurs sont dans la même dynamique et jouerons intelligemment s’ils sentent que vous êtes plus rapides ou plus lent. Ici, pas de question sur le fautif en cas de contact, les deux verront leur SA diminuer. Un vrai bonheur !

Test Assetto Corsa Competizione PS4 Xbox One X

L’avis de Stéphane (sur Xbox One X) : Plutôt fan des simulations automobiles sur consoles (Project Cars, F1, GT Sport…), j’attendais beaucoup de cet Assetto Corsa Competizione. Pourtant, dès les premiers instants (sur Xbox One X), quelle cruelle désillusion… Outre un frame rate à 30 fps, le jeu signé Kunos Simulazioni est juste indigne visuellement parlant, avec une impression de vitesse absente et de nombreux accrocs visuels…

Et il faut le savoir, tout comme Project Cars 2, le jeu est absolument injouable à la manette, et il faudra impérativement brancher un volant (compatible si possible…) pour espérer profiter un minimum du jeu. A condition bien sûr de s’habituer à un affichage en 30 fps, avec en prime pas mal de petits couacs graphiques…

Mais même comme cela, impossible pour moi de passer outre ce portage console juste indigne, de l’interface (qui rame) à la piste, rien ne va, si ce n’est une section audio au top, une vue casque très intéressante et une IA plutôt travaillée. Bref, pour moi, Assetto Corsa Competizione sur consoles (et à la manette), en attendant d’éventuelles mises à jour qui viendront (grandement) améliorer l’expérience générale, c’est juste un grand NON.

Test Assetto Corsa Competizione PS4 Xbox One X

Du coup par rapport à la version PC ?

C’est le piège dans lequel il ne faut pas tomber. Oui, Assetto Corsa Competizione est moins beau que sur PC, il ne tourne qu’à 30 fps sur PS4 Pro (voire moins lors des ralentis) et l’expérience générale est moins fluide. Il y a quand même un peu de clipping mais la modélisation des GT3 est très réussie, tout comme la section audio. Pour une version console, les courses de nuits sont une franche réussite et rouler sous la pluie reste plaisant. Disons que cela aurait pu être pire… Rappelons que le volant est juste indispensable pour profiter de cet Assetto Corsa Competizione.

A noter que les fans de simulation automobiles auront très bientôt rendez-vous avec un autre représentant du genre, à savoir F1 2020, dont le test est déjà en cours chez THM Magazine…

Notre avis

7.0
Finalement, Assetto Corsa Competizione est bien le meilleur jeu GT3 sur console. Bien meilleur que le premier, c’est une valeur sûre pour les adeptes des courses automobiles. Je précise que sous ses airs grand public, il s’agit quand même d’un jeu de niche qui s’adresse aux passionnés mais surtout, aux possesseurs de volant. Agréable en solo, mais délectable en multijoueur, Assetto Corsa Competizione vous fera passer des heures sur l’asphalte à chercher le bon réglage, la bonne trajectoire et le bon chrono. (NDLR : L'utilisation de la manette est très fortement déconseillée, et seul le volant permet de jouer convenablement à cet Assetto Corsa Competizione).
69 Avis d'utilisateur
Notre avis concernant Assetto Corsa Competizione 7.0

Les plus

Les sensations aux volants, identiques à la version PC. Le mode multijoueur surclassant tous les autres jeux du genre. La licence officielle Blancpain GT3 et GT4 (DLC). Les circuits laserscannés. Les sonorités moteurs.

Les moins

Pas toujours fluide même dans les menus. Les 30 fps qui gâchent l’expérience globale. Pas forcément accessible à tout le monde, il faut maîtriser les réglages pour être compétitif. Injouable à la manette. Pas beaucoup de circuits finalement...